Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

contradiction

contradiction

Messagepar Guillaume.M » 23 Avr 2014, 13:44

salut

ronéo 16 page 6 : la prof semble dire que parmit les mdcts qui jouent sur l'angiogénèse ( avastin / lucentis si je me souviens bien ) mère fournier nous dit qu'on a tester un mdct hors de son indication 10 fois moins cher ( avastin du coup je pense ) et que les pouvoirs public donnent facilement l'AMM , ça me semble pas logique du tout au vu de la loi lucentis… si on pouvait m'éclairer
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Re: contradiction

Messagepar Raffio » 23 Avr 2014, 13:57

Salut :)

La loi Lucentis interdit de déconditionner un produit pour l'utiliser hors AMM si un autre existe pour cette indication, cependant vu que le gouv veut faire des économies tu penses bien qu'au final, si on trouve qqch d'équivalent mais de moins cher, on va l'autoriser, mais dans un cadre officiel (pas du bidouillage de boîte).
Chef Parrain 2014-2015

Tut' Pharma UE6 2013-2014

Image
Raffio
Co-responsable parrainage

Messagepar Guillaume.M » 23 Avr 2014, 14:44

oui encore une fois je suis tout à fait d'accord avec toi sauf que le cours dit le contraire !
qu'en l'occurrence avec avastin/lucentis le gouvernement IMPOSE l'utilisation de lucentis dans la DMLA malgré son prix astronomique c'est écrit texto dans le cours donc je sais plus trop quoi penser
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Guillaume.M » 23 Avr 2014, 14:45

pendant qu'on y est je viens de faire le dm sur les référentiels , c'est écrit ou que les sites des sociétés savantes sont moins fiables que les documents de la BU ?

merci d'avance
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Guillaume.M » 23 Avr 2014, 14:56

et aussi DM11 qcm7 item C : pour moi déplacement des protéines porteuses entraines augmentation de la fraction libre = augmentation de l'effet c'est une interaction PD et non PK
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Raffio » 24 Avr 2014, 17:04

Re :)

C'est ce que je te dis, si jamais on voulait que les gens utilisent l'Avastin on le ferait dans un cadre officiel, parce que le fait de déconditionner ça peut poser des problèmes (intérêts pour le laboratoire, problème de conservation du PA, de posologie etc..).

Pour les réferentiels, il l'avait explicité l'an dernier, il a pas trop développé cette année, il a avait donné cet ordre :
sites de vulgarisation médicale < sites d'autorités de santé mis à disposition gratuitement < sites de sociétés savantes < articles sci des bibliothèques < articles sci des bibliothèques universitaires (enseignement)

Pour ta dernière question, c'est PK parce que ça entraîne une variation des concentrations.
Chef Parrain 2014-2015

Tut' Pharma UE6 2013-2014

Image
Raffio
Co-responsable parrainage

Messagepar Guillaume.M » 25 Avr 2014, 10:57

écoute les profs se contredisent : dans une ronéo on nous dit que d'après la loi lucentis on utilisera le mdct hors de pris pour la DMLA , mousnier dit le contraire , ( a moins qu'elle veulent dire qu'en attendant l'AMM pour l'avastin on utilise le lucentis , mais dans ce cas là c'est très mal formulé . )

ensuite pour moi augmentation de la fraction libre = augmentation de la concentration donc l'effet et ça c'est PD non ? fin du coup c'est aussi PK vu qu'au augmente la fraction libre on affecte l'ADME , mais je trouve ça ambiguë…
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Retourner vers Questions de cours