Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Infection foetale IgG IgM

Infection foetale IgG IgM

Messagepar Juliem » 22 Avr 2014, 15:09

Bonjour ! :)

Je ne comprends pas pourquoi si on soupçonne une infection fœtale on recherche des IgM dans le sang qui sont des marqueurs de la contamination du fœtus. Ni pourquoi " on ne mesure pas les IgG puisqu'elles sont d'origine fœtale ou maternelle " .. ? Le fœtus a seulement une immunité passive donc il ne créé pas ses propres IgG normalement, non ? Ni ses IgM, non ?

Merci d'avance !! :drool:
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Infection foetale IgG IgM

Messagepar névroglie » 22 Avr 2014, 21:04

Coucou ! :)

Si si les IgM sont propre au foetus en fait (et ne traversent pas la barrière placentaire), il les produits au premier contact avec l'agent pathogène. Plus le foetus grandit, plus il peut se défendre lui même. Mais, il possède aussi l'immunité passive lié à sa mère effectivement.

Donc du coup si le foetus a une infection, il produira ces IgM et leur présence attestera d'une réponse immunitaire de sa part lié à cette infection.

Je suis peut être pas très claire dsl :s
névroglie
Apprenti Carabin

Messagepar Juliem » 22 Avr 2014, 21:56

Si c'est clair ! Merci :) Je vais juste attendre la confirmation et c'est bon !
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Zoé » 24 Avr 2014, 18:40

Très bonne explication je confirme :)
Si le foetus est atteint d'une infection, il va développer ses propres Ac : les IgM qui ne passent PAS la barrière placentaire (donc il ne peut pas acquérir ceux de la mère). On va donc doser les IgM pour savoir si le foetus est atteint d'une infection ou pas car la mère ne peut pas lui donner ses propres IgM
Si tu doses les IgG pour savoir s'il est malade ça te servira a rien car la mère donne ses IgG au foetus donc même s'il est pas malade il aura des IgG de base donc tu ne pourra pas savoir s'il a une infection ou non
Image
Zoé
Apprenti Carabin

Messagepar Juliem » 24 Avr 2014, 19:58

Merci à vous deux ! :D
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers UE 8 : Unité Foeto-Placentaire