Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

plongée ds le milieu intérieur

plongée ds le milieu intérieur

Messagepar Edw!g3 » 12 Fév 2008, 13:41

...
COUCOU
j'émerge enfin mais j'ai des questions... :lol:

alors
1/ les cellules NK sont des cellules tueuses mais ce sont les phagocytes??

2/SONIA ou qq'un d'autre un moyen mnémotechnique pour les facteurs de coagulation ?please :roll: j'ai tout essayé même un épisode genre dallas entre Fletcher et Stuart des homos qui organisent une soirée avec Hageman :lol: etc...mais après les autres ... :roll: (lol)

3/peut on rapprocher la plasmine et l'antithrombine et dire en plus que ce sont des anticoagulants? elles ont bien le même rôle non?

4/ de la même manière l'alpha antiplasmine elle agit comme un facteur de coagulation c'est ca ?? mais elle ne fait pas partie de la liste c'est normal ?pourquoi?

5/est ce un abus de language de dire que la thrombine est une enzyme ?? (par exemple dans un qcm on met faux si on voit ca??)

Concernant les groupes sanguins

6/ le groupe O il ya présence ou absence d'anticorps dan le sérum ? j'ai du mal a comprendre ce machin.. ( donc j'apprends par coeur ce genre de truc... :oops: )

7/les rhésus c'est quoi exactement ? des groupes sanguins ausi ?? on peut être soit gr ABO soit rhésus ou les 2??

VOILOU merci beaucoup !!!!!!
****Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. ****

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Localisation: archet 2 a coté du service mortuaire (sympathique lol)

Re: plongée ds le milieu intérieur

Messagepar fabepis » 12 Fév 2008, 13:51

Edw!g3 a écrit:6/ le groupe O il ya présence ou absence d'anticorps dan le sérum ? j'ai du mal a comprendre ce machin.. ( donc j'apprends par coeur ce genre de truc... :oops: )

aaah, je vais peut être pouvoir mettre à profit mon embidouillage de programme!! :D

en fait (d'après ce que j'ai compris), la membrane des GR est le support des Ag des groupes sanguins (A,B,O et du syst rhésus)

dans le groupe A par exemple, sur la membrane des GR des personnes de groupe A, on va avoir le présence de ces Ag A, mais aussi d'anti corps "anti-B" dans le sérum

dans le groupe O, il n'y aura aucun Ag sur la membrane et on trouvera des AC anti A et des AC anti B dans le sérum

et puis, si il y a des AC dans le sérum, l'Ag n'attend pas la mb (je pense)

je sais pas si c'est très clair en fait :oops:
fabepis
Carabin No Life

Messagepar Edw!g3 » 12 Fév 2008, 13:57

ah ben oui!! pour le groupe O ok :D :D en fait pour ca qu'il n'accepte que du O parce qu'il ya des Anticorps anti A anti B merci fab!! ^^

si vous êtes inspirés pour les autres n'hésitez pas hein?! :lol: ...

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Re: plongée ds le milieu intérieur

Messagepar fabepis » 12 Fév 2008, 14:08

Edw!g3 a écrit:1/ les cellules NK sont des cellules tueuses mais ce sont les phagocytes??

ba, je voudrais pas te dire de bétises, mais je pense que c'est différent des phagocytes...
dans le sens où pour faire la défense, vont intervenir différentes substances qui sont dissoutes dans le plasma comme les lysosomes, des macrophages, des neutrophines...et les NK
les NK elles vont être activées par les interférons, eux même sécrétés par les cellules infectées
les NK vont agir sur les virus, les myobactéries et les cellules tumorales

si jamais la méchante est trop grosse pour la cellule NK, on va avoir des phagocytes qui vont produire des peptides appelés défensines et qui vont s'en charger avec une activité cytotoxique

donc, je pense qu'il y a une différence, mais c'est vrai qu'on ne dit pas d'où elles sortent les NK, donc, je suis pas sure du tout :?
fabepis
Carabin No Life

Messagepar pitchoun » 12 Fév 2008, 14:23

Dans la pratique médicale courante, on distingue les individus rh- qui ne portent pas l'antigène D et les individus Rh+, qui présentent l'antigène D
la tu vois que les sujet rh- n'ont pas d'anticorps anti-D dans leur plasma dc une transfusion serait possible voila jce que je sais apres je sais pas si tu en veu plus ??
sinon pour les systeme ABO tu peut le recapituler par :

Image
pitchoun
Carabin vétéran

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 12 Fév 2008, 21:29

c'est darty mon kikiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!

1) NK = Cellules de la rep NON SPECIFIQUE, activées par IFN. Elles detruisent les bactéries en perforant lr membrane grâce à une proteine spé qu'elles lbèrent et qui va ennrainer la mort de la bacterie (ou virus ou....)
PHAGOCYTES= C de la rep NON SPECIFIQUE mais mode d'action différent!!!!! eux, ils "bouffent" la bactérie!!!! il l'avale puis la digère et elimine les residus (c'est la defecation du phagocyte pour embrailler sur la digestion :arrow: :arrow: )

2) le fameux moyens mnémotechniques des facteurs de la coag (trouvé par mon amoureux ds ses bons moments d'inspiration en P1) notez bien:

Fifi BRIN d'acier PROvoque THOti CAr elle aimme PROvoquer et se PROstituer FAce à FaBien le STUART des PTt
HAGEMAN le STABLE FISton de Fiston de FLETCHER et FITZGERALD

tarduction:
- FIfi BRIN d'acier = fibrinogène I
- PROvoque = prothrombine II
- THOti = thromboplasmine tissulaire III
- CAr= Calcium IV
- PROvoquer= proaccélerine V
- PROstituer = proconvertine VII (proConvertine avc un C dc apres proAccelrine qui à un A dc comme ds lordrr de l'alphabet!)
- FAce = factr antihemophilique A VIII
- FaBien = fctr antihemophilique B IX
- STUART = fctr stuart X
-PTt= PTA XI
- bon la suite c'est pas bien compliqué non?!!!!!

3) plasmine --> lyse le fibrinogène
antithrombine --> inhibiteur de la coagulation par frmtion de complexe avec fctr IX, X, XI et XII
==> agissent ds le même sans (anti coag) mais pas de la même manière dc ce ne sont pas les même proteines!!! plasmine différent de antithrombine!!!!

4) alpha2anti plasmine un fctr de coag?tu trouves pas qu'il y en a assz deja!!!!!puis de toute facon ca allé pas ds le moyen mémo!!!!
bon l'alpha 2 antiplasmine n'intervient pas ds la coagulation elle même. Si on ihnibe troppla coagulation --> plus de caillot ne peuvent se former et donc danger si on se coupe, se fait bobo, si on saigne (hemorragie...) donc pour eviter cela on a l'alpha 2 antiplasmine qui vient contrebalancer l'effet de la plasmine, il y a un equilibre entre ces 2 proteines antagonistes de part leur vitesse de formation.

5) thrombine = enzyme clé de la coagulation!!!!!

6) rien a aaouter a ce superbe tableau (merci!!!) c'est nickel ca resume et illustre bien!!!bon moyen de fixer ses idées!!!

7) Rhésus ce n'est pas pareil que syst sanguin ABO: on est tous soit A soit B soit AB soit O mais en plus on va etre soit Rh+ soit Rh-!!
Rhesus c'est toujours la même histoire AG/AC si on porte AG D --> Rh+ et si pas AG D --> Rh-!!!!

voilou pour le milieu interieur!!!!!
j'espere que ca t'a aidé!!!! et vous autres aussi
:D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar fabepis » 12 Fév 2008, 21:34

ahaha!! superbe ce ptit truc mémotechnique!! :lol:

merci
fabepis
Carabin No Life

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 12 Fév 2008, 21:38

:D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar alcohol » 12 Fév 2008, 21:56

OO
Dernière édition par alcohol le 12 Fév 2008, 22:33, édité 1 fois.
Vieux de la Squat Team 05-06 et 06-07
Ex'tut Biophysique/Physique 07-08
et là rien...
alcohol
Carabin vétéran

Messagepar Edw!g3 » 12 Fév 2008, 22:22

TROP BIEN MERCI beaucoup beaucoup!^^ j'avoue ce soir c'était biophy donc j'ai pas tout analysé comme il se doit! mais tu gères trop Sonia!! 8) :wink:

PS/trop fun le mnémotechnique!!! tu feras pleins de bisous a ton copain de ma part !!! lol non je rigole biensûr ... :lol: :lol: :arrow: :arrow:

bon j'innove!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Messagepar Dr. Slump » 12 Fév 2008, 22:27

:shock: c'est quoi ce freestyle du style du sujet!!!! qu'est ce que t'a encore fait comme connerie Ed :evil: ,^^???

t'as tout déformé le beau petit post de sonia :cry: , il ressemble plus a rien!!!
Image
Dr. Slump
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie