Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ligament Large

Ligament Large

Messagepar Mélaniedncr » 27 Avr 2014, 08:41

Bonjour :)
désolée de refaire un post là dessus, mais malgré la lecture des 2 autres je n'ai toujours pas bien compris ...
1) sur une vue sagittale, le ligament large est trifolié et la ligne de réflexion comporte 3 cornes alors que sur une vue latérale on en voit que 2, c'est bien ça ?
2) quand on parle de mésosalpinx (aileron supérieur) et de mésovarium (aileron postérieur) ça ne concerne que le ligament large et pas la ligne de réflexion ?
3) je ne comprends pas pourquoi sur le schéma 4 de la ronéo on dit que c'est le ligament utéro ovarien qui se trouve en arrière, et pour le schéma 7 on parle de lombo ovarien ? Je ne sais pas si ma question est très claire, est-ce que sur la vue latérale on ne voit juste pas le 3e aileron ou est-ce que ce sont deux choses totalement différente ?
Merci d'avance pour votre aide :)
Dernière édition par Mélaniedncr le 27 Avr 2014, 15:27, édité 1 fois.
Mélaniedncr
Carabin vétéran

Re: Ligament Large

Messagepar Méghane » 27 Avr 2014, 14:20

Coucou :) T'inquiète pas, tu as raison de poster si tu n'as pas compris !

Alors je vais tenter de t'éclaircir tout ça :D

Mélaniedncr a écrit:1) sur une vue sagittale, le ligament large est trifolié et la ligne de réflexion comporte 3 cornes alors que sur une vue latérale on en voit que 2, c'est bien ça ?

En fait, c'est pas tout à fait ça ! Le ligament large va être trifolié lorsqu'il est autour de l'utérus et bifolié quand il se colle sur la paroi osseuse. Je pense que ce que tu visualises moins c'est l'endroit où il est bifolié !

En fait, sur le schéma 7 de la ronéo, la cavité pelvienne a été éviscérée. Il faut que tu imagines que tous les organes pelviens se situent entre l'os coxal dessiné au fond et l'endroit ou le ligament large est bifolié.

C'est très difficile à visualiser (et encore plus à expliquer par écrit) mais en fait la partie bifoliée est "collée" contre l'os coxal controlatéral (donc celui qui n'est pas dessiné) et à partir de cette partie bifoliée, le ligament large s'étend sur tous les organes pelviens situés derrière !

Je vais te mettre un "schéma" que j'ai fais assez rapidement sur paint pour que tu visualises à quel endroit sont les parties bifoliées et trifoliée !

Ligament large.png
Ligament large.png (10.46 Kio) Vu 422 fois

N'hésites surtout pas si tu n'as pas compris parce que c'est important et c'est pas facile à visualiser.

Mélaniedncr a écrit:2) quand on parle de mésosalpinx (aileron supérieur) et de mésovarium (aileron postérieur) ça ne concerne que le ligament large et pas la ligne de réflexion ?

Exactement ! En fait "ligne de réflexion" c'est juste l'endroit où il se termine !

Mélaniedncr a écrit:3) je ne comprends pas pourquoi sur le schéma 4 de la ronéo on dit que c'est le ligament utéro ovarien qui se trouve en arrière, et pour le schéma 7 on parle de lombo ovarien ? Je ne sais pas si ma question est très claire, est-ce que sur la vue latérale on ne voit juste pas le 3e aileron ou est-ce que ce sont deux choses totalement différente ?

Alors je n'ai pas compris où tu avais vu écris "lombo-ovarien" :question: . Mais comme je te l'expliquais à la question 1, le bifoliation et la trifoliation (j'invente des mots :lol:) se situent à 2 endroits différents ! Ce n'est pas juste le fait de changer de vue (surtout qu'une coupe sagittale peut être = à une coupe latérale) !

J'espère que tu visualises un peu mieux ? :D
* Tutrice UE9 *

- Si mon rêve se réalise, que se passera t-il ensuite ?
- Oh une chose passionnante, vous devrez trouver un nouveau rêve.

<3 <3 <3

Image
Méghane
Apprenti Carabin

Messagepar Mélaniedncr » 27 Avr 2014, 14:59

Merci beaucoup pour ton schéma au top :)
Si j'ai bien compris le ligament large est à la fois bifolié est trifolié tout dépend de ce que l'on regarde, la paroi de l'os coxal ou bien les organes pelviens ?

Dans le texte à la page 6, dans la partie du haut concernant le schéma 7 il est écrit "Et en haut une zone avec des ailerons mais attention il n'y a que 2 feuilles cette fois ci :une autour du ligament rond et une autour du ligament suspenseur de l'ovaire (= le lombo ovarien)"
Mélaniedncr
Carabin vétéran

Messagepar Méghane » 27 Avr 2014, 15:10

Mélaniedncr a écrit:Si j'ai bien compris le ligament large est à la fois bifolié est trifolié tout dépend de ce que l'on regarde, la paroi de l'os coxal ou bien les organes pelviens ?

C'est exactement ça ! Il est bifolié quand il se colle aux parois et il est trifolié autour de l'utérus (uniquement l'utérus, pas tous les organes pelviens)

Mélaniedncr a écrit:Dans le texte à la page 6, dans la partie du haut concernant le schéma 7 il est écrit "Et en haut une zone avec des ailerons mais attention il n'y a que 2 feuilles cette fois ci :une autour du ligament rond et une autour du ligament suspenseur de l'ovaire (= le lombo ovarien)"

Oh miiiiince c'est moi qui n'est pas vu qu'il l'avait dessiné parce qu'il l'a fait en tout petit ! Mais en gros, il faut que tu imagines que tu as un ligament qui sous-tend le 2ème foliole et que ce serait le ligament lombo-ovarien ! Je vais le mettre dans les errata ronéos ! Merci :)
* Tutrice UE9 *

- Si mon rêve se réalise, que se passera t-il ensuite ?
- Oh une chose passionnante, vous devrez trouver un nouveau rêve.

<3 <3 <3

Image
Méghane
Apprenti Carabin

Messagepar Mélaniedncr » 27 Avr 2014, 15:20

Ah d'accord que l'utérus !
Merci beaucoup pour tes explications, c'est tout bon pour moi maintenant bonne fin de journée ;)
Mélaniedncr
Carabin vétéran

Retourner vers La filière uro-génitale (Fiches 4 à 9)