Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Items à corriger

Items à corriger

Messagepar shepherd » 29 Avr 2014, 11:37

Salut! :)

Comme je continue à m'embrouiller au niveau des remboursements, j'ai fait une (petite) liste d'items. A la lecture ça sonne un peu pompier mais auriez-vous la gentillesse de me dire s'ils sont tous bien vrai ? :question:

1. Les médicaments à prescription facultative ne sont pas remboursés.

2. Les médicaments d'automédication ont l'AMM et ne sont pas remboursés.

3. La vente sur Internet concerne les médicaments d'automédication donc tout médicament vendu sur Internet n'est pas remboursé.

4. Les médicaments disposant d'une publicité à grand public ne sont pas remboursés.

5. Les médicaments n'ayant pas d'SMR ne sont pas remboursés.

6. Les médicaments d'homéopathie sont remboursés à 30 %.

7. Mis à part les ATU/ RTU, les médicaments hors AMM ne sont pas remboursés.
Édit: + PTT

8. Les ATU/RTU sont remboursés à 100 %.

9. Les médicaments éthiques sont remboursés.

10. Les médicaments semi-éthiques sont remboursés en cas de prescription.

11. Les médicaments semi- éthiques ne sont pas remboursés en cas de non-prescription (automédication).

12. Les médicaments semi-éthiques ne bénéficieront jamais d'une publicité.

13. Les ALD sont remboursées à 100 %.

14. Les princeps comme les génériques ne sont pas forcément remboursés.

15. Les médicaments en cours de re-évaluation ne sont pas remboursés.

Merci d'avance pour votre aide précieuse! <3 :D
Dernière édition par shepherd le 29 Avr 2014, 12:07, édité 1 fois.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde

Image
shepherd
Carabin vétéran

Re: Items à corriger

Messagepar lullaby » 29 Avr 2014, 11:57

Bonjour :) Je vais tenter de répondre mais je ne garantie pas des erreurs

--> faux, http://www.sante.gouv.fr/quelle-est-la- ... ative.html la prescription médicale facultative veut dire que tu n'es pas obligé d'aller voir ton médecin pour obtenir le médicament ( ex doliprane) mais si ton médecin l'inscrit sur ton ordonnance tu seras remboursée.

--> Vrai

3. La vente sur Internet concerne les médicaments d'automédication donc tout médicament vendu sur Internet n'est pas remboursé.
--> je dirais vrais

4. Les médicaments disposant d'une publicité ne sont pas remboursés.
--> vrai, seule les médicaments hors liste non rembourser peuvent faire une publicité au grand publique, après les autre médicament remboursé peuvent faire une pub diffusé aux professionnels de santé

vrai puisque c'est sur le taux SMR qu'est fixeé le taux de remboursé , et l'ASMR le prix du médicament, généralement les médicament OTC n'ont pas d'ASMR ni d'SMR mais juste l'AMM

--> vrai il me semble

--> je dirais faux car il manque les PTT (protocoles thérapeutique temporaire)

--> alors la j'en sais rien, si c'est dans le cadre d'un ALD ou maladie rare je dirais que c'est rembourser a 100% mais est ce une généralité je ne suis pas certaine ... avis tuteur

Vrai

Vrai ( doliprane )

11. Les médicaments semi- éthiques ne sont pas remboursés en cas de non-prescription (automédication).
Vrai ( doliprane)

Vrai

Vrai

je dirais faux mais sans garantie

faux je pense qu'ils sont toujours remboursé juste qu'a la décision --> voir avec un tuteur

Voilà après je ne te garantie pas ne pas avoir dit de bêtise mais c'est ce qu'il me semble moi :)
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar shepherd » 29 Avr 2014, 12:03

En fait, j'ai du mal à distinguer médicament d'automédication et "à prescription facultative"...
Est ce qu'un médicament d'automédication peut être prescrit par un médecin dans certains cas?
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde

Image
shepherd
Carabin vétéran

Messagepar lullaby » 29 Avr 2014, 13:01

c'est la même chose enfaite dans les médicaments a prescription facultative
Dans la famille des médicaments d'automédication tu as la sous famille des médicaments à prescription facultative si tu veux,

les médicaments a prescriptions facultatives n'ont pas le droit a faire de pub et peuvent être prescrit par ton médecin, mais ce sont aussi des médicaments d'automédication car tu peux y avoir accès sans passer par la case médecin

edit: le médecin (hors les prescriptions facultative )peut te prescrire des médicaments d'automédications mais ca ne sera pas remboursé
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar shepherd » 29 Avr 2014, 13:05

Ah d'accord, je vois la nuance! Bon Ben merci beaucoup pour tes réponses, j'attend la confirmation d'un tuteur à la liste ;)

Image
shepherd
Carabin vétéran

Messagepar Marine-83 » 29 Avr 2014, 16:23

lullaby a écrit:Bonjour :) Je vais tenter de répondre mais je ne garantie pas des erreurs

--> faux, http://www.sante.gouv.fr/quelle-est-la- ... ative.html la prescription médicale facultative veut dire que tu n'es pas obligé d'aller voir ton médecin pour obtenir le médicament ( ex doliprane) mais si ton médecin l'inscrit sur ton ordonnance tu seras remboursée.

:arrow: Confirmation :glasses-nerdy:

--> Vrai

:arrow: Confirmation :clown:

--> je dirais vrais

:arrow: Confirmation :glasses-cool:

4. Les médicaments disposant d'une publicité ne sont pas remboursés.
--> vrai, seule les médicaments hors liste non rembourser peuvent faire une publicité au grand publique, après les autre médicament remboursé peuvent faire une pub diffusé aux professionnels de santé

:arrow: Confirmation

vrai puisque c'est sur le taux SMR qu'est fixeé le taux de remboursé , et l'ASMR le prix du médicament, généralement les médicament OTC n'ont pas d'ASMR ni d'SMR mais juste l'AMM

:arrow: Alors attention quand même parce qu'il y a certains médicaments sans SMR qui peuvent être remboursés (à cause du lobying des labos) mais en théorie oui c'est vrai

--> vrai il me semble

:arrow: Confirmation :party:

--> je dirais faux car il manque les PTT (protocoles thérapeutique temporaire)

:arrow: Confirmation :in-love:

--> alors la j'en sais rien, si c'est dans le cadre d'un ALD ou maladie rare je dirais que c'est rembourser a 100% mais est ce une généralité je ne suis pas certaine ... avis tuteur

:arrow: Alors oui en général ça concerne des affections qui donnent accès à des remboursements à 100% mais vu que le prof n'en n'a pas vraiment parlé en cours ne t'inquiète pas il n'y aura pas un item comme ça :)

Vrai

:arrow: Qu'est ce que tu entends par "médicaments éthiques" ?

Vrai ( doliprane )

:arrow: Confirmation :cowboy:

Vrai ( doliprane)

:arrow: Confirmation :ghost:

Vrai

:arrow: Confirmation :doctor:

Vrai

:arrow: Confirmation :terror:

je dirais faux mais sans garantie

:arrow: C'est trop vague comme item et ça ne veut pas dire grand chose :/

faux je pense qu'ils sont toujours remboursé juste qu'a la décision --> voir avec un tuteur

:arrow: Ce n'est pas développé dans le cours donc normalement pas de questions dessus mais je suis plutôt d'accord avec lullaby :)

Voilà après je ne te garantie pas ne pas avoir dit de bêtise mais c'est ce qu'il me semble moi :)

Merci pour votre esprit d'entraide sur le forum ça fait plaisir à voir :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar lullaby » 29 Avr 2014, 16:35

merci à vous de nous soutenir :coeur: :coeur: :coeur: et merci pour la confirmation :)
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar shepherd » 30 Avr 2014, 09:52

Merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair maintenant! :D

Concernant les médicaments sans SMR, je parlais du cas général, histoire de voir ce qu'on doit mettre au concours si un item de ce genre tombe sans aucune précision...

Et par médicament éthique il me semblait avoir lu ça quelque part mais c'était peut-être pas dans la ronéo donc on oublie ^^

Une dernière petite question pour la route, les médicaments à prescription facultative peuvent donc être remboursés, mais du coup, peuvent-ils bénéficier d'une publicité ou non? (J'ai toujours pas compris :question: )

<3 <3

Image
shepherd
Carabin vétéran

Messagepar lullaby » 30 Avr 2014, 10:30

dans le cas général un médicament hors AMM ( hors cas spéciale RTU ATU PTT ) ils ne sont pas remboursé et le médecin doit mettre sur l'ordonnance la mention NR
Sinon pour ta derniere question, pour les prescription facultative PAS DE PUB autorisé ( toujours le cas du doliprane, essaye de te souvenir on a jamais vu de pub pour te produit ;) )

Bonne journée
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar shepherd » 30 Avr 2014, 12:15

D'accord donc finalement, il n'y aura que les médicaments d'automédication, sans compter la sous-classe des médicaments à prescription facultative qui auront droit à une publicité ? :)

Image
shepherd
Carabin vétéran

Messagepar lullaby » 30 Avr 2014, 12:50

oui c'est ca donc si t'as un item qui dit

TOUT les médicament d'automédication ont l'autorisation de faire de la pub ---> FAux

mais si tu as un item du genre

les médicaments d'automédication ont l'autorisation de faire de la pub --> tu mets vrais
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar shepherd » 30 Avr 2014, 13:27

C'est vraiment super sympa de prendre le temps pour bien m'expliquer! :D Merci beaucoup, travaille bien ;)

Image
shepherd
Carabin vétéran

Retourner vers Questions de cours