J'ai quelques questions à propos du tutorat de mardi (et non pas contestations hein..)
- QCM 12 item D compté Vrai à savoir " la décidue est la couche la plus externe " je suis d'accord mais je l'ai compté faux car l’énoncé était " structure des membranes foetales à terme" donc pour moi le piège était dans l’énoncé car la décidue ne fait pas partie de ces membranes foetales.. D'ailleurs dans le QCM 10 la réponse à " les membranes foetales sont :" était bien juste l'amnios et le chorion.
Alors je ne comprend pas est-ce qu'il faut considérer la décidue comme partie intégrante des membranes foetales ou non ?
- QCM 14 item B " lors de la formation des AUP le trophoblaste bouche totalement la lumière des vaisseaux qui arrivent au placenta : le sang maternel ne peut arriver au placenta " compté Vrai.
On ne dit pas dans la ronéo que seulement peu de plasma et d'O2 peut passer ? J'ai cru voir un piège sur le "totalement" du coup..
- Toujours le QCM 14 mais l'item C cette fois " la véritable circulation maternelle se met en place à 12 SA car avant le foetus n'a pas besoin de beaucoup d'o2, de glucose et beaucoup de CO2" compté Vrai
J'ai pas compris en quoi le foetus a besoin de beaucoup de CO2 ?
- QCM 15 item A " l'induction du travail est due en partie à l'accumulation de fibrinoide dans le placenta qui va diminuer la perfusion placentaire " compté Vrai
J'ai juste besoin d'une précision, la fibrinoide s'accumule dans le placenta ou dans les artères maternelles qui arrivent au placenta ?
Désolée je sais que ça fait beaucoup d'un coup.. Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider

En fait on ne voulait pas piéger sur ça mais effectivement formulé comme on l'a fait l'item D devient faux. Du coup on a fait un erratum