Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 22/04

Tutorat 22/04

Messagepar Pipi » 24 Avr 2014, 11:12

Bonjour tout le monde :D

J'ai quelques questions à propos du tutorat de mardi (et non pas contestations hein..)

- QCM 12 item D compté Vrai à savoir " la décidue est la couche la plus externe " je suis d'accord mais je l'ai compté faux car l’énoncé était " structure des membranes foetales à terme" donc pour moi le piège était dans l’énoncé car la décidue ne fait pas partie de ces membranes foetales.. D'ailleurs dans le QCM 10 la réponse à " les membranes foetales sont :" était bien juste l'amnios et le chorion.
Alors je ne comprend pas est-ce qu'il faut considérer la décidue comme partie intégrante des membranes foetales ou non ?

- QCM 14 item B " lors de la formation des AUP le trophoblaste bouche totalement la lumière des vaisseaux qui arrivent au placenta : le sang maternel ne peut arriver au placenta " compté Vrai.
On ne dit pas dans la ronéo que seulement peu de plasma et d'O2 peut passer ? J'ai cru voir un piège sur le "totalement" du coup..

- Toujours le QCM 14 mais l'item C cette fois " la véritable circulation maternelle se met en place à 12 SA car avant le foetus n'a pas besoin de beaucoup d'o2, de glucose et beaucoup de CO2" compté Vrai
J'ai pas compris en quoi le foetus a besoin de beaucoup de CO2 ?

- QCM 15 item A " l'induction du travail est due en partie à l'accumulation de fibrinoide dans le placenta qui va diminuer la perfusion placentaire " compté Vrai
J'ai juste besoin d'une précision, la fibrinoide s'accumule dans le placenta ou dans les artères maternelles qui arrivent au placenta ?

Désolée je sais que ça fait beaucoup d'un coup.. Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider :in-love:
Pipi
Carabin confirmé

Re: Tutorat 22/04

Messagepar Titoune » 24 Avr 2014, 11:45

Coucou, pour ta dernière question

"L'accumulation de substance fibrinoïde dans le placenta va diminuer la perfusion placentaire et être l'un des facteurs responsables de l'induction du travail."

Ronéo 3 de Crenesse, page 7 :D dernier paragraphe ^^

Mdr
"Le rêve d'une bactérie est de devenir deux bactéries, puis 4 puis 8 puis des milliers et te refiler un rhume monumentale (1 boite de mouchoir pleine minimum) le jour du concours, pour que tu rates et aussi faire chier les autres autour. Comme quoi, c'est sadique une bactérie, faut se méfier"

Team SF !!
Cette année ça va être la guerre :terror:
(ou pas) :party:
Titoune
Apprenti Carabin

Messagepar Déborah » 24 Avr 2014, 11:56

Salut ! :)

Alors moi aussi j'ai répondu comme toi pour les qcm 12 item B et 14 item D.
Pour la circulation maternelle à la 12e semaine je rejoind Titoune et c'est aussi dans la diapo 27, voilà ;)
Déborah
Carabin débutant

Messagepar Pipi » 24 Avr 2014, 12:32

D'accord merci déjà pour cette réponse ! :D
Pipi
Carabin confirmé

Messagepar Florever » 24 Avr 2014, 22:45

Cher Pipi :) (haha)

QCM 12 : tu as absolument raison ! Nous sommes tombées dans notre propre piège ! :embarrassed: En fait on ne voulait pas piéger sur ça mais effectivement formulé comme on l'a fait l'item D devient faux. Du coup on a fait un erratum :)

Pour les items suivant je te fais des copier/coller texto du power point de la prof :

QCM 14 B : "Dans un premier temps pendant que les artères utéro-placentaires se forment, le trophoblaste bouche totalement la lumière des vaisseaux qui arrivent au placenta => le sang maternel ne peut pas arriver au placenta."
On considère donc que les AUP sont d'abord complètement bouchées, même si effectivement un peu de plasma passe.

QCM 14 C " Au tout début de la grossesse et pendant 2-2,5 mois, il n’y aura pas véritablement de circulation maternelle au sein de la chambre intervilleuse. Le foetus n’a alors pas besoin de beaucoup d’oxygène, pas mal de CO2 , un peu de glucose qu’il va trouver dans le plasma. "
Le fait que le foetus ait besoin de beaucoup de CO2 malheureusement on est pas en mesure de t'expliquer pourquoi, mais ce qui est sû c'est que c'est dans le cours, et on va poser la question à Mme Crenesse :)

QCM 15 A : "L'accumulation de substance fibrinoïde dans le placenta va diminuer la perfusion placentaire et être l'un des facteurs responsables de l'induction du travail"
Il y a du fibrinogène ET dans la paroi des AUP ET dans le placenta (qui s'accumule progressivement) Ici on parle de l'accumulation DANS le placenta, au niveau des 3 couches Laghans, Rohr et Nitabuch.

Je ne sais pas si tu étais à la séance de révisions mais si oui ça a dû plus au moins répondre à tes questions sur ces points là :bashful:

ET ENCORE UNE FOIS bossez les cours de Crenesse directement sur ses diapos +++
Image
Florever
Apprenti Carabin

Messagepar Pipi » 27 Avr 2014, 16:04

Merci beaucoup, c'est plus claire maintenant :D
Pipi
Carabin confirmé

Messagepar niiine » 30 Avr 2014, 21:20

Salut :D

Désolée de relancer le sujet, j'ai l'impression que ça paraît clair pour tout le monde, mais je ne comprends pas cette histoire de décidue qui n'est plus présente à terme. (QCM 12)
Est ce que quelqu'un peut me faire un recap vite fait sur les membranes fœtales à terme et pas à terme, en lisant le post je suis larguée... :disapointed: la fatigue sûrement

Merci d'avance :dont-know:
Hop hop hop c'est les sages-femmes !
niiine
Apprenti Carabin

Messagepar Florever » 30 Avr 2014, 22:30

Si si la décidue est toujours présente à terme bien évidemment :) c'est juste que l'énoncé du QCM disait "les membranes foetales", qui sont à proprement parler juste l'amnios et le chorion, et pas la décidue, voilà tout :)
Image
Florever
Apprenti Carabin

Messagepar niiine » 30 Avr 2014, 23:02

Mais... Dans le cours du Dr Long, page 12, il y a écrit "membrane choriale :arrow: couche externe de collagène : caduque basale"
La membrane choriale, c'est pas le chorion=membrane fœtale ? Dans ce cas il devrait y avoir un bout de décidue au niveau du chorion, non ?... :beat-up:

ÉDIT: Pipi, si tu pouvais enlever le résolu ça serait cool :)
niiine
Apprenti Carabin

Messagepar Florever » 01 Mai 2014, 12:00

Ce qu'il faut retenir : les membranes foetales à proprement parler, sont au nombre de 2 : amnios et chorion, uniquement d'origine foetale.

Quant à cette histoire de caduque basale p12 dans le cours de Mme Long-Mira à propos de la membrane choriale, on a déjà répondu dans un autre post qu'effectivement on ne voit pas ce que ça fait là ! Et que du coup nous avons transmis la question à la prof, qui devrait nous répondre incessamment sous peu :bashful:

Mais pour le moment, avant d'avoir des explications là-dessus, fais abstraction de ce détail :)
Image
Florever
Apprenti Carabin

Messagepar niiine » 01 Mai 2014, 12:17

Bon d'accord, je te fais confiance Florever :soldier:

Attendons la réponse de la prof !

niiine
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 8 : Unité Foeto-Placentaire