Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

acide sulfurique

acide sulfurique

Messagepar aD.N » 01 Mai 2014, 21:05

bonsoir

il est un peu tard pour ce genre de question, mais ça me titille tous de même

diapo 8 cours 7
Une molécule ionisée en solution dans l’eau ne modifie pas forcément la concentration de H+ ou d’OH-.
Exemple: NaCl, KCl, chlorures ou sulfates :devil: de Mg++ et de Ca ++

diapo 11
les couples acido basiques ont un pka positif (entre 0 et 14) donc acide et base faible

diapo 12
acide sulfurique H2SO4: pKa = 3

problème:
:arrow: je vois pas comment le sulfate, qui est la base conjugué "au second degré" de l'acide sulfurique, peut ne pas avoir d'influence sur le pH: H2SO4 <--> HSO4- <--> SO4--

:arrow: de plus, pour avoir pour avoir fait 2/3 recherche:
pKa de l'acide sulfurique = -3 et non pas pka=3 (différent de la diapo 12)
ce qui en fait un acide fort ce qui contredit la diapo 11
et même le couple HSO4-/SO4-- a un pka de 2

une explication (ou une correction) serait génial, bien que ce ne soit pas fondamental pour le couconrs je pense..

merci d'avance, bonne soirée :D
aD.N
Carabin débutant

Re: acide sulfurique

Messagepar airblender2 » 01 Mai 2014, 23:37

Salut !
A mon avis, elle a juste du oublier le - devant le 3.
"Alors, si je peux me permettre de te donner un conseil, vas-y, fonce, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais sur un malentendu, ca peut marcher."

LA BIOPHY, C'EST LA VIE ! <3
airblender2
Carabin vétéran

Messagepar Smile » 02 Mai 2014, 13:37

aD.N a écrit:bonsoir

diapo 8 cours 7
Une molécule ionisée en solution dans l’eau ne modifie pas forcément la concentration de H+ ou d’OH-.

diapo 11
les couples acido basiques ont un pka positif (entre 0 et 14) donc acide et base faible

diapo 12

problème:
:arrow: je vois pas comment le sulfate, qui est la base conjugué "au second degré" de l'acide sulfurique, peut ne pas avoir d'influence sur le pH: H2SO4 <--> HSO4- <--> SO4--
:arrow: Il y a un transport sous forme de protéine, ce qui permet de contrer l'acidité de la molécule. C'est via ce transport qu'il n'y a pas (trop) d'influence sur le pH. De plus, il y a le jeu des tampons, qui permettent d'éviter des variations trop grande de pH.

:arrow: Il doit y avoir une coquille dans les pKa. On pose la question au professeur, mais je pense que ce n'est vraiment pas important... Je n'ai pas trouve dans le diaporama le référence aux bases faibles, c'est bien diapo 11?

une explication (ou une correction) serait génial, bien que ce ne soit pas fondamental pour le couconrs je pense..
:arrow: Ce n'est effectivement pas primordial pour le concours! La partie importante c'est surtout les troubles acido-basiques, et les systèmes tampons et leurs fonctionnement ;)

Bon courage! :)
:bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar aD.N » 02 Mai 2014, 18:47

[quote="Smile"][quote="aD.N"]bonsoir

diapo 8 cours 7

diapo 11

diapo 12

problème:
:arrow: Il y a un transport sous forme de protéine, ce qui permet de contrer l'acidité de la molécule. C'est via ce transport qu'il n'y a pas (trop) d'influence sur le pH. De plus, il y a le jeu des tampons, qui permettent d'éviter des variations trop grande de pH.

je suis totalement d'accord, d'ailleurs je pense en faite que le prof fais référence au pka de l'acide aminé quand il dit pka =3. le truc c'est que le prof le met dans les molécules qui n'ont pas d'influence DU TOUT. mais bon osef

:arrow: Il doit y avoir une coquille dans les pKa. On pose la question au professeur, mais je pense que ce n'est vraiment pas important... Je n'ai pas trouve dans le diaporama le référence aux bases faibles, c'est bien diapo 11?

c'est pas dis de façon explicite. mais les couples de l'organisme sont situés entre le pka de 0 et le pka de 14 ( c'est bien la diapo 11) :D mais pareil si c'est juste le pka de la chaine sulfurée d'un AA ça rentre dans ces conditions (pka =3 acide faible)

merci beaucoup pour cette réponse et surtout pour la rapidité de la réponse :D :bye:
aD.N
Carabin débutant

Retourner vers Physiologie (Favre)