Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Items du DM d'histoire

Items du DM d'histoire

Messagepar Doc-Tortue » 04 Mai 2014, 17:50

Salut ! :)

Déjà merci pour ce DM qui aide vraiment pour les révisions ! :D

J'ai relevé quelques items qui me posent problème :
:arrow: De l'empirisme à la médecine expérimentale

- 19 : "Pendant la Haute Antiquité, les prêtres vont acquérir un savoir médical grâce aux confesseurs qui
racontent leurs symptômes."
Compté vrai :arrow: J'ai mis faux parce que ce sont les confessés qui racontent leurs symptômes, les confesseurs, justement, sont les prêtres

- 89 : "L’école anatomoclinique du XIVème siècle confronte des symptômes constatés du vivant sur le malade
aux données autopsiques" :arrow: L'école anatomoclinique date du XIXème siècle et non du XIVème (l'item est compté vrai)

:arrow: Le Moyen-Age

- 1 : "Le Moyen-Âge s’étend sur une période allant de la chute de l’empire romain d’Orient et la chute de l’empire
romain d’occident
= 1 000 ans"
Compté vrai :arrow: j'ai mis faux parce que chronologiquement c'est l'inverse non?

- 6 : "De la chute de l’empire romain jusqu’à l’an 1 000 environ il y a une renaissance intellectuelle avec la création
des universités"
Compté vrai :arrow: J'ai mis faux parce que j'avais noté que c'était un immobilisme jusqu'à cette période avec la naissance des universités de Salerne puis de Montpellier

Et le dernier (désole :oops: ) :arrow: Le XVIIème et le XVIIIème siècle

- 96 : "La variole va décimer toute la descendance de Louis XIV et Louis XVI lui-même en mourra"
Compté vrai :arrow: Alors dans la ronéo il est noté que Louis XVI lui-même c'est fait innoculer (en plus si je me base sur de lointains souvenirs, il est mort guillotiné le pauvre :lol: ) Et c'est Louis XIII qui est mort de la variole.

Désolé pour la longueur du post et Surtout encore MERCI vous êtes géniales !!! :lool:
Dernière édition par Doc-Tortue le 06 Mai 2014, 08:00, édité 1 fois.
Doc-Tortue
Carabin débutant

Re: Items du DM

Messagepar Clara Meulien » 04 Mai 2014, 20:32

Salut, je me permets d'ajouter à propos du 17-18eme siecle :
Le 4 pour moi est ambigu : les anatomistes de Padoue ont laissé un héritage scientifique, mais les Lumières désignent aussi le mouvement philosophique du 18eme siècle avec Voltaire, Diderot... Du coup, je trouve que ça porte à confusion...
Clara Meulien
Carabin No Life

Messagepar Tess976 » 05 Mai 2014, 14:41

Coucou :)
Bon autant faire un post pour tout le DM haha :)
Je trouve que cet item est faux:
30. A l’université de Salerne on y traite seulement de médecine et les enseignants sont des laïcs

En effet, il y a aussi de la philosophie, de la théologie etc..

Qu'est ce que vous en dite ?
Sinon concernant le M-A je suis d'accord avec toi le reste je ne l'ai pas encore fait :)

Je rajoute cet item:
47" L’université de Paris a été la première université officiellement fondée et a servi d’exemple pour la structuration des autres universités européennes"

Il est compté vrai, mais je l'ai mis faux car on considère que SAlerne et Montpellier sont officielles aussi non ? :)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Clara Meulien » 05 Mai 2014, 15:31

Tess976 a écrit:Coucou :)
Bon autant faire un post pour tout le DM haha :)
Je trouve que cet item est faux:
30. A l’université de Salerne on y traite seulement de médecine et les enseignants sont des laïcs

Sinon concernant le M-A je suis d'accord avec toi le reste je ne l'ai pas encore fait :)

Je rajoute cet item:
47" L’université de Paris a été la première université officiellement fondée et a servi d’exemple pour la structuration des autres universités européennes"

Il est compté vrai, mais je l'ai mis faux car on considère que SAlerne et Montpellier sont officielles aussi non ? :)

+1 en plus si je me souviens bien, dans le cours, il est dit que certains moines du Mont Cassin sont venus s'établir à Salerne. Enfin il me semble...
Clara Meulien
Carabin No Life

Messagepar Tess976 » 05 Mai 2014, 15:42

Alors, j'ai fini par comprendre que ces QCM ont été fait à partir du poly du professeur sur Jalon...
Du coup, il a quelques précisions en plus :crying:

En gros, pour l'item 47 je comprend toujours pas mais pour l'item 30 c'est marqué dans le poly ! Salerne = uniquement de la médecine !!! ( Belle découverte 10 jour avant le CC..)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar LNA_ » 05 Mai 2014, 15:51

Hello !

Alors je vais répondre aux items qui me concernent
Doc-Tortue a écrit:
:arrow: Le Moyen-Age

- 1 : "Le Moyen-Âge s’étend sur une période allant de la chute de l’empire romain d’Orient et la chute de l’empire
romain d’occident
= 1 000 ans"
Compté vrai :arrow: j'ai mis faux parce que chronologiquement c'est l'inverse non?
Oui tu as raison, j'ai voulu faire un piège de dernière minute et j'ai oublié de changer la correction
:cyclops:

- 6 : "De la chute de l’empire romain jusqu’à l’an 1 000 environ il y a une renaissance intellectuelle avec la création
des universités"
Compté vrai :arrow: J'ai mis faux parce que j'avais noté que c'était un immobilisme jusqu'à cette période avec la naissance des universités de Salerne puis de Montpellier.
Tu as raison aussi, c'est biiien, au taquet :D Là pour l'excuse c'est juste de l’inattention désolée
:beat-up:

Ensuite :)
Tess976 a écrit:Je trouve que cet item est faux:

Alors cet item c'est une phrase qui sort cash pistache du diapo du professeur Bertrand. Petit problème, dans la ronéo effectivement on dit qu'il y a des cours de philosophie, théologie tout ça donc je vais en parler à ma co-tut voire si on lui pose la question

Je rajoute cet item:

Pour celui là on avait demandé au professeur Bertrand qui nous avait répondu : "Paris a bien été la première université officiellement fondée, et qui a servi d’exemple pour la structuration des autres universités européennes (dans lesquelles existait parfois un enseignement officieux)"
Et oui j'ai repris sa phrase texto aussi parce que je trouvais que ça sonnait bien pour un petit item pour le concours
:D

Ma co-tut répondra dès qu'elle peut pour ses items !
Ou je le ferai quand j'aurai un peu de temps mais là c'est malheureusement pas trop le cas #partiels :beat-up:

Travaillez bien et bon courage pour vos révisions !! :blowkiss:
Make it happen (:

-Tutrice SSH 2013-2014-

Ronéiste SSH 2013-2014
Ronéiste SSH 2014-2015

"Tout ce que nous rêvons est réalisable" E.Ionesco

Image
LNA_
Carabin vétéran

Messagepar Tess976 » 05 Mai 2014, 15:58

Pour les universités, je pense peut être qu'il a voulu dire cela pour les "autres universités fondées".
Je m'explique, Salerne et Montpellier sont comme les universités "mères" qui permettement d'ouvrir la vision des autres intellectuels sur la manière d'enseigner, du coup après quelques années de latence, une affluence d'université née, avec comme 1ere université celle de Paris..

Je le vois comme ça :) parce que Salerne et Montpellier ont l'air trop importante (carrément des dissections à l'époque autorisées) pour qu'elles ne soient pas officielles... :/

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar LNA_ » 05 Mai 2014, 16:29

J'y pensais pendant que je répondais à ton autre post, que je n'avais pas précisé dans l'item que je parlais de "par rapport aux autres universités, après celles de Salerne et Montpellier". Je viens de capter :/
Mais oui Salerne et Montpellier sont bien avant Paris et sont officielles ++

Je crois que je vais aller me coucher :confused:
Make it happen (:

-Tutrice SSH 2013-2014-

Ronéiste SSH 2013-2014
Ronéiste SSH 2014-2015

Image
LNA_
Carabin vétéran

Messagepar Tess976 » 05 Mai 2014, 16:48

AAAAAAAH HOUUUUUURRRAAAAA Je suis pas tant fatiguée que ça mdrrrr !!!

Ah ben ok, nous voilà d'accord !!!

Oui, repose toi bien :victory:

Même s'il y a quelques petites erreurs, merci beaucoup pour ce DM, il est extra pour réviser ! :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Clara Meulien » 05 Mai 2014, 16:56

+1 merci (et tant qu'à faire, merci surtout pour selui sur les dépenses de santé qui m'a littéralement SAUVE LA VIE) <3 <3
Clara Meulien
Carabin No Life

Messagepar Doc-Tortue » 05 Mai 2014, 19:39

:victory: :worship: :victory: :worship: Merci beaucoup !!! :D
Doc-Tortue
Carabin débutant

Re: Items du DM d'histoire

Messagepar ailsa » 06 Mai 2014, 09:19

Bonjour :)

Pour mes deux items sur l'empirisme, tu as raison Doc-Tortue, j'ai signalé les modifications à faire ici --> viewtopic.php?f=470&t=37279&p=239080#p239080 ;)

Pour l'item 96 de "la médecine aux XVIIème et XVIIIème siècle", faute de frappe :thinking: C'est Louis XV qui est mort de variole, Louis XIII est mort des complications d'une maladie de Crohn (d'après wiki, mais absolument pas à savoir!) et Louis XVI a lui bien évidemment été guillotiné ;) J'ai signalé l'erreur au même endroit ;)

<3 <3 <3 Bonne journée <3 <3 <3
Image
ailsa
Carabin vétéran

Messagepar Doc-Tortue » 06 Mai 2014, 11:47

Merci marraine !!! :D
Doc-Tortue
Carabin débutant

Messagepar LNA_ » 14 Mai 2014, 11:14

Le professeur Bertrand a répondu par rapport à l’ambiguïté sur Salerne :)

viewtopic.php?f=470&t=37281&p=239084#p239084

Bon courage pour demain !!! :blowkiss: :coeur:
Make it happen (:

-Tutrice SSH 2013-2014-

Ronéiste SSH 2013-2014
Ronéiste SSH 2014-2015

Image
LNA_
Carabin vétéran

Messagepar Doc-Tortue » 14 Mai 2014, 11:41

Super ! :) Merci beaucoup encore une fois! Vous avez été géniales actives et super présente du début à la fin du semestre !!! CHAPEAU :cowboy: ! :lool:
Doc-Tortue
Carabin débutant

Retourner vers Tutorat / QCM / Contraction