Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Anathemes qcm 7, 15, 16, 29, 38

Anathemes qcm 7, 15, 16, 29, 38

Messagepar Nouni » 06 Mai 2014, 17:46

Bonsoir :) Aors voila j'ai quelques questions a propos de ces items:

Qcm 7 item D : la face superieure du sacrum est dans un plan horizontal; compté faux mais je n'arrive pas a visualiser pourquoi :evil:

Qcm 15 item C : la distance entre le bord inférieur de la symphyse pubienne et le coccyx est de l'ordre de 1cm; comptés juste mais je trouve ça vraiment bizarre..

Qcm 16 item E : le plateau de S1 regarde en haut et en avant; je ne l'ai pas trouvé dans la ronéo donc je voulais juste vérifier si c'était juste histoire de ne pas apprendre n'importe quoi :cute:

Qcm 29 item B et D: l'epine sciatique est en arriere de la cavité cotyloide; le corps de l'ischion est en dessous de l'epine sciatique; comptés faux mais ces items me semblaient vrai :weep:

Qcm 38 item A : les ligaments larges de l'utérus sont en avant et en arrière de l'utérus; compté faux, c'est parce qu' il est aussi au dessus? :question:

Voila désolée pour toutes ces questions et merci d'avance pour vos réponses <3
Nouni
Carabin vétéran

Re: Anathemes qcm 7, 15, 16, 29, 38

Messagepar Méghane » 06 Mai 2014, 20:41

Coucou Nouni :)

Nouni a écrit:Qcm 7 item D : la face superieure du sacrum est dans un plan horizontal; compté faux mais je n'arrive pas a visualiser pourquoi :evil:

En fait si tu regardes sur une vue latérale du sacrum, la face supérieure du sacrum (= la base du sacrum) se dirige vers le bas et l'avant ! Elle est donc dans un plan oblique et non pas dans un plan horizontal.

Je te met un petit schéma pour que tu visualises mieux :

sacrum vue lat.jpg
sacrum vue lat.jpg (20.87 Kio) Vu 510 fois

Nouni a écrit:Qcm 15 item C : la distance entre le bord inférieur de la symphyse pubienne et le coccyx est de l'ordre de 1cm; comptés juste mais je trouve ça vraiment bizarre..

Oui je trouve ça bizarre aussi, ca veut rien dire ... C'est surement une erreur de retranscription ! La distance entre le bord inférieur de la symphyse pubienne et le coccyx correspond au détroit inférieur et est de l'ordre de 11 cm.

Nouni a écrit:Qcm 16 item E : le plateau de S1 regarde en haut et en avant; je ne l'ai pas trouvé dans la ronéo donc je voulais juste vérifier si c'était juste histoire de ne pas apprendre n'importe quoi :cute:

Oui c'est tout à fait juste, il regarde en haut et en avant et se dirige en bas et en avant ! Je ne sais plus si de Peretti l'a redit cette année mais en tout cas, il l'a dit ++ les années précédentes.

Je te met un schéma pour que tu comprennes et visualises bien :)

S5 Sacrum vue latérale.jpg

Nouni a écrit:Qcm 29 item B et D: l'epine sciatique est en arriere de la cavité cotyloide; le corps de l'ischion est en dessous de l'epine sciatique; comptés faux mais ces items me semblaient vrai :weep:

Ces 2 items sont effectivement justes mais quand j'ai cherché de quel QCM tu parlais, j'ai vu écris dans l'énoncé : "On peut dire que sur le bord antérieur de l'os coxal". Or l'épine sciatique, le corps de l'ischion, la cavité cotyloïde ne sont pas sur le bord antérieur de l'os coxal. Fais attention à bien lire l'énoncé, de Peretti fait très souvent des pièges la-dessus !

Nouni a écrit:Qcm 38 item A : les ligaments larges de l'utérus sont en avant et en arrière de l'utérus; compté faux, c'est parce qu' il est aussi au dessus? :question:

Je te remet le commentaire qu'on a mis avec ma co-tut concernant cet item dans la correction officieuse :

:arrow: Formulation bizarre... Le ligament large est la réflexion du péritoine sur l’utérus et ses annexes tel « un drap humide posé sur des filons d’aciers ». Alors certes le péritoine décrit des récessus en avant et en arrière de l’utérus, mais cela ne suffit pas pour dire qu’il se trouve en avant et en arrière. Le ligament large, dans l’ensemble, surplombe l’utérus ses annexes

Nous n'avons pas réussi à déterminer s'il fallait compter l'item vrai ou faux !

Pour la correction des annales, je te conseille d'aller voir dans notre centre de téléchargement. On a fait les corrections officieuses des 3 dernières années et on essaye de détailler la réponse quand elle est fausse.

J'espère que tout ça est plus clair ?
Bon courage à toi et bonne soirée :D
* Tutrice UE9 *

- Si mon rêve se réalise, que se passera t-il ensuite ?
- Oh une chose passionnante, vous devrez trouver un nouveau rêve.

<3 <3 <3

Image
Méghane
Apprenti Carabin

Re: Anathemes qcm 7, 15, 16, 29, 38

Messagepar Nouni » 06 Mai 2014, 22:40

C'est PARFAIT merci beaucoup ! :cute: (Et je ferais bien plus attention aux énoncés maintenant :angel: )
Nouni
Carabin vétéran

Retourner vers QCM (annales, tutorat)