Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Drainage lymphatique

Drainage lymphatique

Messagepar oceane » 06 Mai 2014, 21:22

Coucou :) J'ai encore 2 petites questions

1) est ce que le vagin se draine ds la chaîne iliaque externe ? ce n'est pas marqué ds la ronéo mais vu que le vagin se draine ds les noeuds inguinaux superficiels, il ira vers la chaîne iliaque externe après nn ?

2) si on a un item du genre "utérus se draine ds la chaîne rénale gauche" doit on le compter juste ? dit comme ça ça parait faux mais vu que l'utérus se draine vers les noeuds de l'ovaire je me demandais si il fallait le considérer comme juste ?
oceane
Carabin newbie

Re: Drainage lymphatique

Messagepar Méghane » 06 Mai 2014, 21:43

Coucou :)

1) est ce que le vagin se draine ds la chaîne iliaque externe ? ce n'est pas marqué ds la ronéo mais vu que le vagin se draine ds les noeuds inguinaux superficiels, il ira vers la chaîne iliaque externe après nn ?

Oui c'est exactement ça. Le drainage lymphatique se fait de proche en proche donc s'il se fait dans les noeuds inguinaux superficiels, ça ira aux noeuds iliaques externes. :cowboy:

2) si on a un item du genre "utérus se draine ds la chaîne rénale gauche" doit on le compter juste ? dit comme ça ça parait faux mais vu que l'utérus se draine vers les noeuds de l'ovaire je me demandais si il fallait le considérer comme juste ?

Dans l'absolu oui. Mais tu n'auras jamais un item de ce type. :bashful: Le pr de Peretti te dire "l'utérus se draine dans les noeuds de l'ovaire". ;)

Bonne soirée à toi :)

EDIT : je suis vraiment désolée ++ j'ai édité ton message au lieu de le citer du coup j'avais supprimé ton coucou et tout et tout et je crois pas avoir remis comme tu avais écris toi ! Je fais vraiment que des boulettes :?
* Tutrice UE9 *

- Si mon rêve se réalise, que se passera t-il ensuite ?
- Oh une chose passionnante, vous devrez trouver un nouveau rêve.

<3 <3 <3

Image
Méghane
Apprenti Carabin

Messagepar oceane » 06 Mai 2014, 21:49

déjà merci pr tes réponses :)
mais si on fait de proche en proche on devrait comptez juste "le vagin se draine ds chaine rénale gauche" (vu que vagin se draine ds noeuds de l'utérus qui se draine ds noeuds de l'ovaire) enfin je sais pas mais si je vois ça au concours pas sûre que je le compte juste :/
oceane
Carabin newbie

Messagepar Méghane » 06 Mai 2014, 22:07

En fait, de Peretti ne mettra jamais ce genre d'item au concours parce que c'est vraiment trop trop ambigu !

Dans l'absolu ce n'est absolument pas faux de dire que le vagin se draine dans la chaîne rénale gauche via les noeuds de l'utérus via les noeuds des ovaires ! Mais je pense que là c'est un peu poussé quand même !

Ne t'inquiète pas tu n'auras pas de trucs aussi tordu et en plus cette année de Peretti n'a pas trop trop détaillé ces histoires de noeuds lymphatiques (les années précédentes, il faisait un schéma récap avec vraiment tous les drainages etc) donc je ne pense pas que ça va tomber aussi détaillé cette année :)
* Tutrice UE9 *

- Si mon rêve se réalise, que se passera t-il ensuite ?
- Oh une chose passionnante, vous devrez trouver un nouveau rêve.

<3 <3 <3

Image
Méghane
Apprenti Carabin

Messagepar oceane » 07 Mai 2014, 12:23

D'accord, merci pr tes réponses :)
oceane
Carabin newbie

Retourner vers La filière uro-génitale (Fiches 4 à 9)