Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

correction annales

correction annales

Messagepar Titoune » 08 Mai 2014, 10:13

Bonjour, j'ai 2 petits problèmes avec le sujet 2013

20140508_110812.jpg

D'abord le qcm 23, dans les annathemes c'est CD alors que dans la correction officieuse des tuteurs c'est AD donc si quelqu'un pouvait m'éclaircir un peu tout ça :)

Puis le deuxième problème est que je ne comprend pas du tout comment raisonner sur le genre de qcm tel que le 24, la réponse est ABD.
Personnellement j'ai mis C donc Help me please mdr

Merci d'avance :)
"Le rêve d'une bactérie est de devenir deux bactéries, puis 4 puis 8 puis des milliers et te refiler un rhume monumentale (1 boite de mouchoir pleine minimum) le jour du concours, pour que tu rates et aussi faire chier les autres autour. Comme quoi, c'est sadique une bactérie, faut se méfier"

Team SF !!
Cette année ça va être la guerre :terror:
(ou pas) :party:
Titoune
Apprenti Carabin

Re: correction annales

Messagepar Happiness » 08 Mai 2014, 11:12

Salut !

23 : J'aurais dit : ACD.

Tu extrais l'ADN -> tu fais une PCR-RFLP pour l'amplifier -> tu vérifies ton résultat pas séquençage

Pour le 24 faut comprendre le système de migration au sein du gel de l'électrophorèse :

Tu vas avoir un gel qui va être soit de l'acrylamide soit de l'agorose qui vont être des sortes de matrices poreux qui vont laisser passer une certaine quantité de particules. Plus la particule sera grande, plus elle aura du mal a passer à travers le gel comparé à une particule plus petite.

Donc on place dans de puits au niveau de la borne - nos composés en même temps puis à un certain moment (quelques minutes, heures etc..) on va s'intéresser à la migration de ces derniers.

Si la molécule à migrer moins loin (de haut en bas) c'est quelle à eut plus de mal pour se déplacer que l'autre composé -> la migration qui sera la moins importante sera la particule avec une taille (=un poids) le plus important.

Le puits numéro 3 c'est pas compliqué s'il y a présence d'un composé c'est que ton expérience est biaisé par un virus,bactérie etc...

Pour l'item D, c'est du vocabulaire : une délétion = perte de matériel génétique = moins d'adn = migre plus loin
une insertion = gain de matériel génétique = plus d'adn = migre moins loin

J'espère que c'est good :)
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Re: correction annales

Messagepar Titoune » 08 Mai 2014, 15:07

Oui parfait et très bien expliquer ^^

Merci beaucoup
"Le rêve d'une bactérie est de devenir deux bactéries, puis 4 puis 8 puis des milliers et te refiler un rhume monumentale (1 boite de mouchoir pleine minimum) le jour du concours, pour que tu rates et aussi faire chier les autres autour. Comme quoi, c'est sadique une bactérie, faut se méfier"

Team SF !!
Cette année ça va être la guerre :terror:
(ou pas) :party:
Titoune
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 11 : Méthodes d'Etude et d'Analyse du Génome