Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

absorption d'eau pure

absorption d'eau pure

Messagepar Megan » 06 Avr 2014, 20:34

Resalut :P

J'ai un petit problème avec l'exemple dans le cours sur l'homéostasie avec l'absorption d'eau pure, je m'explique :

on ajoute de l'eau en extracellulaire :arrow: osmolarité efficace diminue car on dilue ce milieu :arrow: passage de l'eau extracellulaire en intracellulaire :arrow: du coup on a une diminution de l'eau extracellulaire, augmentation de l'eau intracellulaire
Or il est marque dans la diapo que le volume extracellulaire augmente et que le volume intracellulaire reste normal, sous le graphe de la situation finale.
1)Ce ne serait pas plutot pour la situation initiale où on ajoute de l'eau pure ?

2) Je n'arrive pas bien à voir sur la diapo mais à la fin, on a bien l'osmolarité efficace qui diminue et qui est identique dans les deux mileux par rapport à l'osmolarité efficace de base car on ajoute de l'eau ce qui diminue la pression osmotique des deux milieuxà la fin au transfert de l'eau de l'exracellulaire, à l'intracellulaire ?

J'espere être claire :hypnotized:
merci d'avance :lool:
Fichiers joints
absorption d'eau.png
Megan
Carabin vétéran

Re: absorption d'eau pure

Messagepar Ceyy » 07 Avr 2014, 14:29

Yooooo :)

Déjà tu absorbes de l'eau pure :arrow: ton osmolarité efficace va forcément diminuer !

Ensuite il faut un équilibre entre milieu cellulaire et milieu intérieur :arrow: leur osmolarité efficace respective doit être égale

Donc absorption d'eau pure qui va diluer ton milieu cellulaire jusqu'à atteindre un équilibre c'est à dire quand l'osmolarité du mileu cellulaire et du milieu cellulaire seront égales !
Donc toute l'eau que tu as absorbé ne vas pas aller dans le milieu cellulaire :arrow: une partie va rester dans ton milieu extracellulaire

D'ou l'augmentation du volume des deux côtés et la diminution d'osmolarité efficace

Je sais pas si c'est très clair mais voilà :blowkiss:
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Megan » 07 Avr 2014, 15:01

Ah oui effectivement, c'est bon du coup c'est bien ce qui est représenté en train plein +foncé et gras sur la dernière image de la diapo!
C'est comme si on ajoute une solution hypotonique en fait :act-up:
Merci :D !!!!!!
Megan
Carabin vétéran

Messagepar dMarie » 07 Avr 2014, 18:08

Oui c'est ça, sauf que par contre il y a une petite erreur par rapport à ce qu'il y a marqué en dessous du dernier diagramme, on a certes une augmentation du VEC mais aussi une augmentation du volume intracellulaire.

On va en parler au prof et on vous tient au courant ;)
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Megan » 07 Avr 2014, 18:32

Super ! Un grand merci :D
Megan
Carabin vétéran

Messagepar dMarie » 08 Avr 2014, 16:29

Re! :D

On a vu le prof cet aprem et :
Enfaite ce qu'il faut comprendre c'est que cette diapo est la suite de la diapo d'avant
Du coup dans la diapo d'avant on perfusait du NaCl (hypertonique) donc baisse du volume cellulaire, l'injection d'eau pure crée un mouvement d'eau vers le milieu IC et lui permet de retrouver son volume normal

Est-ce que tu comprend? :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Megan » 08 Avr 2014, 19:20

Oui c'est très clair merci ! :clap:

Et du coup comme pour l'osmolarité efficace, elle augmente ou diminue globalement par raport à la situation initiale?
:arrow: Puisqu'on ajoute à une solution hypertonique et hypotonique, ça sera le ''plus gros volume qui l'emporte, non ? '' :P
Megan
Carabin vétéran

Messagepar Nouni » 08 Mai 2014, 08:45

Salut :) Je fais remonter le post car je voudrais verifier si j'ai bien compris; en fait lors de l'absorption de SODIUM on a augmentation de l'osmolarite efficace du coup le volume extracellulaire augmente et le volume cellulaire diminue : augmentation de la PA. Puis on absorbe de l'eau pure, du coup l'eau va rentrer dans la cellule et retablir un volume cellulaire normal? Et la PA devrait baisser maintenant non? :question: (je ne sais pas si j'ai été claire, je crois que je m'embrouille un peu :evil: ) Merci d'avance pour vos réponses en tout cas :cute:
Nouni
Carabin vétéran

Messagepar dMarie » 09 Mai 2014, 13:51

Coucou ! :)

On ne vous posera pas de question pour la PA dans un cas comme ça je pense car c'est difficile à dire, certes en ajoutant de l'eau pure une partie va aller dans la cellule mais une partie va également rester dans le compartiment EC. Donc je ne sais pas si la pA augmente ou diminue mais en tous cas on ne vous le demandera pas :D

Poutoux <3
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Nouni » 09 Mai 2014, 14:55

D'accord merci :cute:
Nouni
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie (Favre)