Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pancoast Tobias Help!

Pancoast Tobias Help!

Messagepar TORRM » 09 Mai 2014, 08:28

Bonjour!! :)

Alors désolé mais je vois pleins de postes qui se contredise au sujet su Syndrôme de Pancoast Tobias donc ça je m'emmele les pinceaux!!

J'aimerai avoir confirmation de la définition du Pancoast Tobias please...

:arrow: Le Pancoast Tobias entraîne une paralysie qui siège essentiellement dans le Faisceaux postérieur région du nerf axillaire et du nerf radial car le Tronc inférieur C8/T1 passe sur le dôme pleural .

Donc bien que le tronc inférieur ne soit pas le seul géniteur du nerf axillaire et radial ( car issus du faiscaux postérieur, donc des rameaux postérieurs des trois troncs) c'est son atteinte qui a un retentissement sur le faiscaux postérieur et donc le nerf axillaire et radial.

:arrow: Donc Pancoast Tobias est une atteinte du Faisceau postérieur par le Tonc inférieur(C8/T1) ??????

Quel est la bonne définition ?????

Merci d'avance!!!!

Bonne journée!! :bye:
TORRM
Carabin addicted

Re: Pancoast Tobias Help!

Messagepar Cécie » 09 Mai 2014, 14:47

Coucou :)
Voici la bonne version :
Pancoast Tobias est une lésion du gg stellaire associée à une lésion du faisceau postérieur, entrainant un CBH et une paralysie des nerfs axillaire et radial
TORRM a écrit:Le Pancoast Tobias entraîne une paralysie qui siège essentiellement dans le Faisceaux postérieur région du nerf axillaire et du nerf radial car le Tronc inférieur C8/T1 passe sur le dôme pleural.
Le Pancoast Tobias entraîne une paralysie qui siège essentiellement dans le Faisceaux postérieur région du nerf axillaire et du nerf radial car le Tronc inférieur faisceau postérieur C8/T1 passe sur le dôme pleural.
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Azula » 09 Mai 2014, 16:06

Salut :D

Mais le faisceau postérieur est issu des 3 troncs, donc de C5 C6 C7 C8 T1 et pas que de C8 T1.
A moins que les rameaux postérieurs du tronc inférieur (C8T1) qui forment en partie le faisceau post, sont les plus proches du dôme pleural donc les plus touchés en cas de cancer du dôme pleural...
Cette item : Le Pancoast Tobias entraîne une paralysie qui siège essentiellement dans le Faisceaux postérieur région du nerf axillaire et du nerf radial car le faisceau postérieur C8/T1 passe sur le dôme pleural. On le compte vrai ?

Merci :alien: :angel:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Cécie » 09 Mai 2014, 17:28

Oups excuse j'ai oublié d'effacer la parenthèse avec C8-T1
Azula a écrit:Le Pancoast Tobias entraîne une paralysie qui siège essentiellement dans le Faisceaux postérieur région du nerf axillaire et du nerf radial car le faisceau postérieur passe sur le dôme pleural.On le compte vrai ?
oui (sans la parenthèse)
Le faisceau postérieur c'est bien la réunion des trois tronc primaires donc de C5 à T1.
En fait DePé s'est embrouillé, il ne savais plus si c'était inférieur ou postérieur du coup il a parlé des deux, mais ce qu'il faut retenir +++ c'est que ça touche principalement les nerfs axillaire et radial (donc par déduction le faisceau postérieur), mais en réalité ça peut toucher n'importe quelle racine/nerf puisqu'ils sont tous dans la région
J'espere que ma réponse te conviendra !
Bonne journée
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar TORRM » 09 Mai 2014, 18:15

Ok ça va c'est plus clair.. merci Cécie!! <3 :bye:
TORRM