Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Anathème :)

Anathème :)

Messagepar Tess976 » 07 Mai 2014, 09:30

Coucou :)

Je suis tombée sur un item dans les anathèmes:

"Le produit du gène SRY porté par le chromosome Y, est responsable de la détermination du sexe gonadique et son action passe par l'intermédiaire d'autres facteurs de transcription car il existe des sujets XY présentant un phénotype féminin et porteurs d'un gène SRY sans aucune anomalie."

J'aurais mis A mais ce QCM est corrigé B ...

Pourquoi ce n'est pas lié ? :)

J'édite et j'en rajoute ;)

Dans le cas où il y a une mutation inactivatrice de SRY, l'item "il y a une détermination gonadique féminine " est compté juste.
Donc il y aurait une dysgénésie gonadique, mais les cordons sexuels se sont un peu différenciés en cellules féminines par l'absence de SRY ? :)

Le fait que dans le syndrome de Turner, il y a impubérisme est compté vrai, mais je croyais que c'était une erreur du prof et que la puberté est juste retardée ?
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Anathème :)

Messagepar Megan » 09 Mai 2014, 22:38

Salut :embarrassed:

Alors pour ta première question je sais pas trop mais pour les deux autres j'ai une petite idee :P

Si ton gêne SRY est muté --> pas de cellule de sertoli --> pas de cellules de leygig --> pas de testostérone.
Sans aller si loin , si t'as pas de cellules de sertoli --> pas d'AMH
DONC
1) les structures mulleriennes persistent car elles ne sont pas '' éliminées '' par l'AMH
2) les canaux de Wolf disparaissent par absence de testostérone

:arrow: du coup effectivement les cordons sexuels féminins se sont développées a cause de l'inactivation de SRY

Pour ta dernière question , regarde le tableau avec les caryotypes phenotypes de la deuxième ronéo de Fenichel ;)
A la 4 eme ligne dernière colonne on te donne les symptômes du syndrome de Turner et il y a bien impuberisme :D

Voilà en espérant ne pas avoir dit trop de bêtises ahah
Attends quand même la confirmation d'un tut
Bon courage :clap:
Megan
Carabin vétéran

Messagepar Tess976 » 10 Mai 2014, 05:51

Coucou :)
Tout d'abord, merci pour tes réponses :)

Pour ma première question, apparemment cela serait A si l'on inversait les deux parties de la phrase.

Ensuite pour la deuxième, j'ai bien compris ces étapes, sauf que pour dysgénésie gonadique, ça donne une gonade non fonctionnel, donc bon je pensais que ce n'était pas différencié, mais certains cellules féminines doivent apparaitre en absence de SRY

Enfin pour ce dernier item, il parait que c'est une erreur du tableau mais ça doit varier selon l'importance du syndrome car je trouve sur internet : "Dans certains cas, une puberté et une fertilité spontanées peuvent se développer (principalement dans le cas de Turner en mosaïque)."

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Megan » 10 Mai 2014, 06:39

Re :)

Alors pour ta 2ème question, je vois très bien ce que tu veux dire mais j'ai compris que quand SRY est muté OGE et OGI sont présent différenciés et féminin.
Mais attends quand même l'avis d'un tuteur

Et concernant les ronéos de Fenichel je ne trouve pas les errata :crying:
Megan
Carabin vétéran

Messagepar Tess976 » 10 Mai 2014, 07:03

Il y a des posts éparpillés mais pas d'errata...

Sinon attention, tu as l'air de confondre OGI et gonades !
Ce n'est pas la même chose :)
L'un peut être différencié comme dans la mutation de SRY où tu as des organes génitaux internes féminins: trompes, utérus, vagin interne, mais les gonades sont dysgéniques, donc pas différenciées de manière fonctionnelles, après peut être que les cellules des cordons et les cellules sexuelles se sont un peu différenciés en cellules féminines, c'est cela ma question et je pense que ça dépend fortement de la gravité de la mutation ! :)
Dernière édition par Tess976 le 10 Mai 2014, 07:49, édité 1 fois.

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Megan » 10 Mai 2014, 07:41

Finalement c'est moi qui te remercie ahah :P
Megan
Carabin vétéran

Messagepar Tess976 » 10 Mai 2014, 07:48

Hahaha de rien ! Mais finalement on est toujours dans le flou :dont-know:

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Megan » 10 Mai 2014, 08:18

Je pense que tu as raison ça dépend du degré de la mutation , mais après en qcm est ce qu'on doit le compter quand même vrai ou pas ? :eyeroll:
Megan
Carabin vétéran

Messagepar Lalou » 10 Mai 2014, 19:13

Coucou!! :)

Alors pour la première questions: vous y avez répondu tout seul :alien:

Pour la deuxième question: On aura des OGI et OGE féminins mais bien une dysgénésie gonadique --> la gonade est indifférenciée :cowboy:

Pour la troisième question: Ca dépend effectivement de la forme du syndrome de Turner. J'ai regardé sur le site de l'HAS (donc plus officiel, y'a pas), et en gros ils mettent qu'il y a un retard pubertaire et une non progression du développement pubertaire. Donc en gros la puberté ne se fait pas en totalité!
Du coup en QCM, retard pubertaire : comptez Vrai. Et impuberisme, honnetement ca dépend vraiment comment l'item est formé mais on peut le compter vrai aussi étant donné que la puberté n'est pas achevée!

Bisous :beauty:
Tutrice UE10

« Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe. »
- Tim Allen

Image
Lalou
Carabin vétéran

Messagepar Tess976 » 10 Mai 2014, 19:19

Du coup on est d'accord, l'item de ma deuxième question si je le vois au CC je le met bien FAUX ?

Je suis désolée d'insister mais je voudrais être 100000% sure :D

Merciiii beaucoup pour ta réponse :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Lalou » 10 Mai 2014, 20:01

Je vais demander a Yon et Camille ce qu'ils en pensent et une fois qu'on est tous d'accord (rapidement), je vous met la réponse parce que je ne voudrais pas vous dire de bêtises…
Tutrice UE10

« Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe. »
- Tim Allen

Image
Lalou
Carabin vétéran

Messagepar Tess976 » 10 Mai 2014, 21:24

Je sais que vous êtes débordées et tout et tout donc c'est encore pluuuuus gentil :D :desire:

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Lalou » 11 Mai 2014, 07:46

Alors, nous on serait plus tenté de dire que l'item est faux car malgré que la puberté n'est pas achevé, elle commence quand meme.

Tu as trouvé cette question dans des annales de concours ou c'est un item fait par le tutorat (ça peut meme être nous et on s'en souvient pas……..)?
Si c'est fait par le tutorat, l'item est trop ambiguë pour que le professeur le mette. Si c'est le prof qui l'a mis (ouille), comptez le faux ;)
Tutrice UE10

- Tim Allen

Image
Lalou
Carabin vétéran

Messagepar Tess976 » 11 Mai 2014, 08:47

J'ai bien trouvé cette question dans les anales du concours, et c'est assez ancien, du coup c'est des réponses avec 1, 2 , 3...
C'est vraiment bizarre car le prof le compte vrai à l'époque !
(étant donné que les autres réponses ne correspondent vraiment pas, c'étais la seule possible...)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Lalou » 11 Mai 2014, 10:16

Ah oui voilà, Yon a dit que si c'était avec les groupements de réponses il pouvait se permettre de le mettre car on trouve la réponse par défaut!

Du coup, ça nous étonnerait VRAIMENT qu'il pose la question, mais si il l'a pose, vu qu'il l'a compté juste a l'époque et que c'est lui le patron: compte le vrai alors…
Tutrice UE10

- Tim Allen

Image
Lalou
Carabin vétéran

Messagepar Tess976 » 11 Mai 2014, 10:58

Quelle arnaque cette histoirev :sarcastic: :sad: :sidefrown: :shut-mouth: :silly:

Merci beaucoup à vous deux :angel:

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers Embryo - Gènes : Fénichel