Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Séance révision QCM 3 Pr Favre

Séance révision QCM 3 Pr Favre

Messagepar Yolo » 10 Mai 2014, 07:25

Salut :glasses-nerdy: !

Le QCM est le suivant :
La diffusion du sodium dissous à travers une membrane nécessite que certaines conditions soient remplies. Lesquelles ?

L'item qui me pose problème est : "Différence de potentiel électrique entre les milieux liquides situés de part est d'autre de la membrane".

Alors oui, je suis d'accord avec le fait que si il y a une différence de potentiel électrique, le sodium va plus ou moins diffuser en fonction de l'intensité de celui ci. Mais c'est le "nécessite" de l'énoncé qui me fait hésiter. Pour moi, il n'est pas obligatoire qu'une différence de potentiel électrique soit présent pour que le sodium diffuse, il peut très bien diffuser seulement selon son potentiel chimique, non ? Je raisonne sûrement mal, une petite aide serait la bienvenue :D.

Merci d'avance pour vos réponses et désolée si la question a déjà été posée, je n'ai pas trouvé

Bonne journée :)
Dernière édition par Yolo le 10 Mai 2014, 12:42, édité 1 fois.
Yolo
Carabin vétéran

Re: Séance révision QCM 3 Pr Favre

Messagepar dMarie » 10 Mai 2014, 11:54

Coucou ! :)

Alors j'ai compris ce que veut dire le prof par ce qcm, 'il veut dire que pour qu'il y ait diffusion de sodium il faut qu'il y ait une différence de potentiel chimique en sodium.
Or potentiel chimique = - potentiel electrique donc s'il y a une potentiel chimique du sodium il y a aussi un potentiel électrique pour l'ion sodium

Je comprend ce que tu veux dire mais là je penses que son qcm se rapportait à cette formule :D

Est-ce que tu comprend? ;)
Image
dMarie
Carabin addicted

Re: Séance révision QCM 3 Pr Favre

Messagepar Yolo » 10 Mai 2014, 12:41

Merci pour ta réponse :)

Oui vu comme ça, c'est sur que ça devient plus clair ^^. Je pensais qu'il parlait d'appliquer un potentiel électrique spécial, du coup la réponse me paraissait étrange mais avec ton explication je comprends mieux.
Merci beaucoup :D
Yolo
Carabin vétéran

Retourner vers Physiologie (Favre)