Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Récepteur

Récepteur

Messagepar Professeur Rogue » 08 Mai 2014, 18:08

Bonjour pharmacologistes !

Je me baladais sur le forum et je suis tombé sur un poste qui a mit un peu le flou dans ma tête donc et pour faire rapide je suis allé voir la fiche sur les cibles médicamenteuses et il y a écrit à un moment que quantitativement :

"Les récepteurs membranaires (prot G) = les plus représentés > R enzymes > R canaux > R nucléaires."

A ce moment la je suis allé voir la diapo et la prof écrit ca :

Capture d’écran 2014-05-08 à 16.28.03.png

Ma question est la suivante : est-ce que dans la diapo "Enzymes" veut dire les cibles enzymatiques du genre xanthine oxydase etc ?

De plus dans la ronéo nul part il y a marqué que ce sont les récepteur G qui sont ++++ !!!

Donc est-ce que si j'écris :
les récepteurs membranaires (prot G = les plus représentés) > Enzymes (ex : xanthine oxydase) > R canaux > R nucléaires c'est correct ?

Merci pour la réponse très chers pharmacologues !!!!
Image
Image
Professeur Rogue
Carabin vétéran

Re: Récepteur

Messagepar Marine-83 » 10 Mai 2014, 12:02

Professeur Rogue a écrit:Bonjour pharmacologistes !

Je me baladais sur le forum et je suis tombé sur un poste qui a mit un peu le flou dans ma tête donc et pour faire rapide je suis allé voir la fiche sur les cibles médicamenteuses et il y a écrit à un moment que quantitativement :

"Les récepteurs membranaires (prot G) = les plus représentés > R enzymes > R canaux > R nucléaires."

A ce moment la je suis allé voir la diapo et la prof écrit ca :

Capture d’écran 2014-05-08 à 16.28.03.png

Ma question est la suivante : est-ce que dans la diapo "Enzymes" veut dire les cibles enzymatiques du genre xanthine oxydase etc ?

:arrow: Alors ce diagramme nous pose des problèmes car les récepteurs enzymes sont des récepteurs membranaires donc bon... Mais là du coup je pense qu'il faut prendre ce diagramme comme "classification des CIBLES" et non des récepteurs. Du coup les cibles les plus fréquentes sont les récepteurs membranaires (comprenant les récepteurs ionotropiques, les récepteurs couplés à une protéine G et les récepteurs enzymes), suivis des enzymes (comme la xanthine oxydase) etc...

De plus dans la ronéo nul part il y a marqué que ce sont les récepteur G qui sont ++++ !!!

:arrow: Non en effet mais c'est en faisant des recherches personnelles que nous vous avons donné cette réponse

Donc est-ce que si j'écris :
les récepteurs membranaires (prot G = les plus représentés) > Enzymes (ex : xanthine oxydase) > R canaux > R nucléaires c'est correct ?

Alors là attention, tu confonds les enzymes et les récepteurs enzymes : remplace récepteurs enzyme et c'est bon :) (après honnêtement on ne sait pas trop entre les récepteurs enzymes et les récepteurs canaux lesquels sont les plus nombreux mais c'est pas primordial)

Merci pour la réponse très chers pharmacologues !!!!

Bonne journée :D
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Retourner vers Questions de cours