Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Placenta praevia

Placenta praevia

Messagepar Falonne » 27 Avr 2014, 22:28

Coucou !

Dans la ronéo 4p7:
"Critères anatomiques: l'examen systématique du placenta retrouve un petit coté des menbranes < à 2cm"

Je n'arrive pas à me visualiser le truc :?

Vous pouvez me dire ca correspond à quoi ?

Merci d'avance :kiss:
Dernière édition par Falonne le 11 Mai 2014, 11:21, édité 1 fois.
Falonne
Carabin vétéran

Re: Placenta praevia

Messagepar névroglie » 28 Avr 2014, 09:51

Coucou ! :)

Alors sur la ronéo de l'an dernier c'est écrit pour les critères anatomiques que c'est si le placenta est placé à moins de 2 cm de l'orifice interne du col utérin.
névroglie
Apprenti Carabin

Messagepar Zoé » 29 Avr 2014, 09:11

Coucou !!
Alors déjà on resitue:
En fait, tu as ton placenta, et en périphérie tu as tes membranes qui vont s'insérer et entourer tout ton utérus pour englober ton foetus et contenir ton LA.

A terme, la poche des eaux, donc tes membranes vont se rompre, au niveau de ton col.
-> Pour un placenta normalement inséré donc dans le fond de l'utérus les membranes vont se rompre pour la plus petite partie des membrane (donc entre le placenta et la rupture) à une distance de plus de 10cm du placenta
-> pour un placenta bas inséré (donc placenta praevia) les la plus petite membrane (membrane entre le placenta et la rupture de la poche des eaux) mesurera selon Bongain moins de 2cm

Donc lors de l'expulsion de ton placenta tu vérifie les membranes et tu vérifie la distance de ta plus petite membrane entre le trou de la rupture des membranes et le placenta et ça te permet de faire le diagnostic de placenta praevia :)

placenta-k6975366.jpg
placenta-k6975366.jpg (24.17 Kio) Vu 689 fois

Donc là sur la photo tu vois la rupture de la poche des eaux, en haut de ce "trou" c'est la membrane la plus grande, et en bas la membrane la plus petite, et tu vas mesurer la taille de cette membrane en hauteur (entre le placenta et le trou) => ici le cordon appuie un peu sur la membrane la plus petite donc c'est pas représentatif tu las visualise pas bien :)
Image
Zoé
Apprenti Carabin

Messagepar Zoé » 07 Mai 2014, 11:29

C'est pas clair pour toi Falonne ?
Image
Zoé
Apprenti Carabin

Messagepar Falonne » 07 Mai 2014, 15:49

Non pas trop.. J'ai pas trop compris l'histoire pour mesurer la grande et la petite membrane sur le placenta . :oops: :oops:

Merci pour ta patience :coeur: :coeur: :coeur:
Falonne
Carabin vétéran

Messagepar Falonne » 10 Mai 2014, 12:55

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais j'en ai déduis que c'est un affaissement de la masse placentaire qui fait normalement 3cm (si mes souvenirs sont exacts :? )
Falonne
Carabin vétéran

Messagepar Florever » 10 Mai 2014, 22:13

Alors on reprend :
Ce qu'on mesure en fait c'est la distance entre le bord du placenta et le lieu de la rupture des membranes.

:arrow: En temps normal, le placenta se situe dans la partie supérieure de l'utérus : la rupture des membranes, qui a lieu au niveau du col, se fait "loin" du placenta : à plus de 10 cm.
:arrow: À l'inverse en cas de placenta bas inséré, la rupture (toujours au niveau du col) se situe cette fois PROCHE du placenta : à moins de 2cm.
Donc à l'examen du placenta, on aura un petit côté des membranes (endroit où la distance entre placenta et la rupture est la plus courte), inférieur à 2 cm.

Cette fois c'est mieux ? :) Il suffit de se représenter les choses dans ta tête en 3D en fait :P
Image
Florever
Apprenti Carabin

Messagepar Falonne » 11 Mai 2014, 11:21

Ah d'accord oui c'est bon c'est compris !

Merci les filles :kiss:
Falonne
Carabin vétéran

Retourner vers UE 8 : Unité Foeto-Placentaire