Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Avant dernier DM

Avant dernier DM

Messagepar Guillaume.M » 11 Mai 2014, 12:52

salut salut ,

merci pour ce super DM ! , j'ai une petite question concernant le qcm 21 :

QCM 21 : Deux solutions contenant de l’eau et des osmoles ionisées sont séparées par une membrane
sélective et perméable au Na+. Il existe une différence de potentiel électrique membranaire. Concernant la
diffusion du Na+ :
A) L’ion Na+ reste du côté négativement chargé de la membrane
B) L’ion Na+ diffuse selon son potentiel chimique jusqu’à l’équilibre de concentration entre les deux solutions
C) L’ion Na+ diffuse selon son potentiel chimique t le potentiel électrique
D) La diffusion de l’ion Na+ s’arrête lorsque son potentiel chimique est égal au potentiel électrique
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

a la base j'avais mis B/D , en fait je sais jamais quand est ce qu'on peut le dire que le Na diffuse selon son potentiel chimique ou électrique ou les 2 ?

pour moi j'avais compris : le Na diffuse selon son pot chimique , le Cl- selon son pot électrique pour équilibré le tout ( cas du cours avec la mb capillaire et l'effet Donan ) mais à priori ça n'est valable que pour l'ex du cours étant donner qu'ici la réponse est CD , une petite explication svp si possible :)
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Re: Avant dernier DM

Messagepar dMarie » 12 Mai 2014, 20:39

Coucou ! :)

Enfaite chaque situation est particulière, un ion peut diffuser selon son potentiel chimique ou électrique ou les deux cela dépend de la situation

Dans l'exemple du cours le Na+ va diffuser selon son potentiel chimique car dans la situation initiale il y a un gradient chimique de Na+ car il y en a plus du coté où on l'a ajouter avec les protéines. Donc le problème de base ici est un potentiel chimique qui va ensuite générer un potentiel électrique.

Ici dans le qcm il y a d'abord une différence de potentiel électrique entre les deux cotés. Du coup le Na+ va diffuser selon le potentiel électrique et pas tout de suite selon son potentiel chimique car les concentration étaient équilibrés au départ.
Puis cette diffusion va créer un potentiel chimique de Na+ qui va empêcher le Na+ de trop se concentrer vers le coté négatif.
Dans cet exemple le Na+ diffuse donc selon son potentiel chimique et électrique La C est bien juste.

Est-ce que tu comprend? :D ;)
Image
dMarie
Carabin addicted

Re: Avant dernier DM

Messagepar Guillaume.M » 13 Mai 2014, 11:00

parfaitement , merci beaucoup :)
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Retourner vers Physiologie (Favre)