Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

avant dernier DM

avant dernier DM

Messagepar MissBalenciaga » 11 Mai 2014, 17:36

Bonjour, merci beaucoup pour votre DM <3 néanmoins, j'ai quelques questions :

Pourquoi les mécano récepteurs ne sont ils pas sensible à l'acidité ? Il me semblait qu'il l'était au pH ou alors je confonds avec un autre type de récepteur

Ensuite, l'item : la peau a deux fonctions celle de protéger le milieu intérieur (la peau) est compté vrai mais pour moi, la peau n équivaut pas au milieu intérieur elle baigne dedans enfin les cellules y baignent...
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Re: avant dernier DM

Messagepar Sayanael » 11 Mai 2014, 19:48

Salut :D

Pour ta première question les mécano-récepteurs sont des canaux sensibles à l'étirement donc ils captent les variations de pression ! ( mais il existe bien des canaux dont l'ouverture est pH-dépendante je crois ) :)

Sinon pour ta deuxième question j'pense que la peau c'est juste un exemple d'épithélium qui a pour fonction la protection du milieu intérieur même si c'est pas très clair ! :bashful:
Sayanael
Apprenti Carabin

Messagepar MissBalenciaga » 11 Mai 2014, 20:44

Oh une âme charitable <3 hihi ! Merci beaucoup sayanael !! :D et oui du coup pour les épithéliums je trouve que ça porte à confusion :P mais pour ma première question, je suis sûre et certaine de l'existence de canaux PH dépendants puisque l'un des QCM du concours blancs de mars avait pour item vrai que l'ouverture de canaux pouvait être pH dépendantes mais là où est la question du coup.. Lesquels :s ?!
MissBalenciaga
Carabin vétéran

Messagepar dMarie » 12 Mai 2014, 21:03

Coucou ! :)

Ce sont les canaux chimio dépendants qui sont ph dépendants ;)
Concernant ton autre question attention le milieu cellulaire donc l'épithélium par ex ne fait pas partie du milieu intérieur
Le milieu intérieur correspond au liquide EC (si tu veut la confirmation du prof va voir dans la section "réponses du pr" :P )
L'item " la peau a deux fonctions dont celle de protéger le milieu intérieur " est bien vrai ;)

Poutoux <3
Image
dMarie
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie (Favre)