Je peux avoir un petit résumé sur qui s'articule avec qui entre les phalanges les os de la main entre eux avec l'ulna et le radius... Voilà merci j'espère que c'est pas trop trop embêtant... Désolée
Voilà poutoux d'amour

après si un tuteur peut corriger s'il y a des erreurs ça serai parfait
Bon courage à tous ! 
Dorys a écrit:Salut ^^
Coucou![]()
Alors je ne suis pas certaine de ce que je vais écrire mais je l'ai fais en regardant simplement les schémasDonc ça donnerai :
Pour la main :
- Scaphoïde : lunatum, trapèze, trapézoïde, capitatum, radius
- Lunatum : scaphoïde, capitatum, hamatum, triquetum, ulna
L'ulna descend moins que le radius donc j'aurai pensé que l'ulna s'articulerait avec aucun os du carpe.. Donc lunatum s'articule avec le radius plutôt non?
- Triquetum : lunatum, pisiforme, hamatum
-Pisiforme : que triquetum du coup
- Trapèze : scaphoide, trapezoide, 1er métacarpien, 2eme métacarpien
- Trapezoide : scaphoide, trapèze, capitatum, 2eme métacarpien
- capitatum : trapezoide, scaphoide, lunatum, hamatum, 2eme et 3eme métacarpien
Le deuxième métacarpien sûre? J'ai un doute...
- Hamatum : capitatum, lunatum, triquetum, 4eme et 5eme métacarpien
Pour le pied :
- Talus : calcanéum, naviculaire, tibia et fibula
- calcanéum : talus, cuboide
- cuboide : calcaneum, cuneiforme (latéral), naviculaire, 4eme et 5eme métatarsien
- naviculaire : talus, cuneiforme (les 3), cuboide
- cuneiforme latéral : cuboide, naviculaire, cuneiforme intermédiaire et 3eme métatarsien
- cuneiforme intermédiaire : naviculaire, cuneiforme latéral et médial, 2eme métatarsien
- cuneiforme médial : naviculaire, cuneiforme intermédiaire, 1er métatarsien
Plutôt d'accord avec toi![]()
Voilaaprès si un tuteur peut corriger s'il y a des erreurs ça serai parfait
Bon courage à tous !

)

many_ a écrit:Salut,
(super idée le récap' !![]()
)
Juste une petite question, je n'arrive pas à visualiser à quelle endroit le lunatum et l'hamatum s'articulent
et +1 pour la confirmation d'un tuteur![]()
Au niveau de "la pointe" de l'hamatum mais bon en effet ce n'est pas certain d'où la nécessité d'une confirmation d'un tuteur
Dorys a écrit:Re salut ^^
Pour la main oui j'ai pas mis le pisiforme mais c'est logique ^^
oui je suis sur que le capitatum s'articule avec le 2ème métacarpien, en faite c'est juste un tout petit bout mais ils se touchent donc j'en déduit qu'ils s'articulent ensemble ^^
Sur la photo que j'ai mise je ne vois pas de contact entre les deux mais bon c'est possible à confirmer ! Mais a tout moment ça dépend des gens...![]()
Pour ce qui est de l'articulation entre le lunatum et l'ulna, après vérification sur une radio on voit bien que l'ulna ne touche pas le carpe donc tu a raison le lunatum s'articule avec le radius![]()
Merci pour ton avis
j'avais la version de la vue antérieure de la ronéo où c'est moins évident 

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités