Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 7 concours 2012 - 2013

QCM 7 concours 2012 - 2013

Messagepar Yolo » 12 Mai 2014, 12:54

Salut :)

J'ai un petit problème avec la correction du QCM 7 du concours de l'année dernière :
La découverte d'un nouveau médicament répond à :
A. Un besoin de santé publique exclusivement
B. Une rentabilité économique
C. Une amélioration thérapeutique
D. Une proposition des patients

Dans la correction vous mettez B et C. C'est avec la C que je ne suis pas entièrement d'accord ... Pour moi le médicament peut très bien ne pas améliorer l'effet thérapeutique. Par exemple, le nombre de prises peut être diminué etc mais n'agit pas obligatoirement sur l'effet du médicament. A moins que dans "amélioration thérapeutique" on prenne aussi en compte le nombre de prises (dans l'exemple que j'ai cité) ?
De plus, certains médicaments ont une ASMR de niveau 5 et n'apportent donc pas d'amélioration.
Peut être que je vais trop loin (sûrement) et qu'on demande simplement les buts initiaux pour lesquels on développe un médicament ?

Merci d'avance pour vos réponses et merci aux tuteurs pour tout leur boulot :D.
Bonne journée :cowboy:
Yolo
Carabin vétéran

Re: QCM 7 concours 2012 - 2013

Messagepar Marine-83 » 13 Mai 2014, 12:54

Salut !

Alors par exemple tu as un médicament efficace mais avec beaucoup d'EI, si le labo arrive à développer un médicament aussi efficace mais avec moins d'EI, on va avoir une amélioration thérapeutique (le traitement sera mieux supporté par le patient) et par la même occasion le labo va s'en mettre plein les poches parce que son médicament sera plus prescrit que le précedent.

Bonne journée :D
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar many_ » 13 Mai 2014, 13:10

Bonjour, (je m'incruste désolé :embarrassed: )

Par rapport à l'item D du qcm de Yolo, le développement d'un nouveau mdc ne se fait jamais suite à une proposition/demande de patients c'est ça ?

merci :angel:
many_
Carabin vétéran

Messagepar Yolo » 13 Mai 2014, 13:22

Salut :)
Merci pour ta réponse :) . En fait je voyais ça comme amélioration de l'effet thérapeutique, de l'efficacité, c'est pour ça que ça me semblait bizarre; mais du coup c'est bon pour moi merci :).

Many_ pour répondre à ta question, je pense qu'il y a de raaaares exceptions mais qu'en règle générale, le labo s'en fout de prendre en compte l'avis des patients, (la seule chose qu'il veut c'est être blindé) sinon on aurait beaucoup plus de médicaments pour les maladies orphelines :/ .. Dis moi quand je peux passer en résolu ;)

Bonne journée :glasses-nerdy:
Yolo
Carabin vétéran

Messagepar Marine-83 » 13 Mai 2014, 13:25

Oui many_ je sais pas si t'as regardé, mais dans la correction je parle de l'exemple du SIDA qui est une exception car il y a eu des aides financières de la part de l'Etat en plus de la pression des associations de patients pour développer des médicaments contre le SIDA, sinon les labos ne l'auraient pas fait :confused:

Bonne journée :D
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar many_ » 13 Mai 2014, 13:38

D'accord c'est bon pour moi je vient de capter, :P
donc "la recherche d'une molécule active répond à la demande des patients" est compté faux et "la découverte d'un nouveau mdc répond à une demande des patients" est compté faux aussi.
Parfait, merci Marine et Yolo !! :D
(on peut passer en résolu :victory: )
many_
Carabin vétéran

Retourner vers Questions sur QCMs et Items