Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

NLI

NLI

Messagepar BABE » 12 Mai 2014, 08:15

Salut :)

J'espère que je vais avoir une réponse d'ici vendredi !! 0_o

Je n'ai pas très bien compris dans la ronéo 4 page 3, l'histoire de l'A.thyroidienne inférieure qui est coupé à droite --> paralysie NLI
Et à gauche --> Syndrome de claude bernard

Je vois pas pourquoi on parle de l'artère thyroidienne inférieure, ce serait pas plutôt atteinte du NLI à droite ou à gauche qui entrenerait le syndrome de CBH ?

Merci d'avance :D
VENTES PRIVEES : FICHES PREPA/ QCM / ANNALES !!!
--> viewtopic.php?f=2&t=55470
BABE
Carabin addicted

Re: NLI

Messagepar Cécie » 13 Mai 2014, 21:09

Coucou :)

L'atteinte du NLI entraine effectivement le syndrome de CBH que ce soit à droite ou à gauche.

Dans la ronéo (je crois que tu voulais dire ronéo 3 p 4), dePé essaie d'expliquer que la division du NLI est plutôt médiale du coté droit, c'est à dire plus proche de la thyroïde, là ou passe l'a. thyroïdienne inférieure;
donc si tu coupe l'a.thyroïdienne inf en médialité, bah tu aura plus tendance à être proche du nerf (donc plus de risque de le léser).
Si au contraire tu te trouve plus en latéralité, mais que pas de chance c'est l'a. thyroïdienne que tu viens de couper, c'est que tu te situe plus bas, plus près de la chaine sympathique, donc tu aura plus de risque d'avoir le ganglion stellaire et d'induire un syndrome de CBH.

A gauche le phénomène décrit est beaucoup moins probable car il n'y a pas de TABC et l'a. thyroïdienne inférieur à un trajet plus vertical/moins oblique, du coup tu es à peu près a équidistance du NLI ou du tronc sympathique ...

J'espère que c'est un peu plus clair et que tu comprendra :) bon courage pour les dernières révisions !!!
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Retourner vers UE 12 : Anatomie de la Tête et du Cou