Salut rafraf06
Petit précision avant de te répondre
tu as posté dans un sujet résolu, pour la prochaine fois post dans un nouveau sujet car là on en a pas beaucoup donc on surveille mais dans l'année on pourrai passer à côté de ton sujet
Alors ensuite :
Dans un item du concours 2013-2014 : il est marqué que l'ODF intervient dans la différenciation des progéniteurs osteoclastiques en ostéoclaste compté VRAI (je pense que c'est la bonne version) MAIS dans un pdf du tut 2013-2014 regroupant les réponses du prof, il est marqué que l'ODF induit la différenciation des progéniteurs osteoclastiques en ostéoblastes.

Alors tout d'abord les items en questions étaient :
C) L'ODF (Osteoclast Differentiating Factor) associé à l'OPG, active la différenciation des ostéoclastes.
D) L'ODF (Osteoclast Differentiating Factor) associé à RANKL, inhibe la différenciation des ostéoclastes.Ces deux items sont faux car pour le C, l'
OPG n'active pas la différenciations des ostéoclastes et la D ce n'est
pas une inhibition mais une
activation.
Cependant l'ODF intervient bien dans la différenciation des progéniteurs ostéoclastiques en ostéoclastes
De plus au niveau de la signification de l'ODF en lui même j'ai d'une part dans la fiche du tut Osteocyte Differentiating Factor et d'autre part dans l'item du concours Osteoclast Differentiating Factor (je pense que cette version est la vraie)
Concernant le PDF des tuteurs de l'an dernier il dit ceci :
"
Ostéocyte Differentiating Factor (ODF) : il s’agit d’un facteur secrété par les
ostéoblastes c’est un facteur impliquer uniquement dans la
différentiation des progeniteur ostéoclastique en ostéoclaste "
La seule petite erreur (probablement de retranscription) concerne l'explication de ce que veut dire ODF avec le O signifiant Ostéo
claste 
Bon courage et bonne fin de vacances