Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Degradation des proteines menbranaires

Degradation des proteines menbranaires

Messagepar lavéto » 09 Aoû 2014, 15:05

Salut!
Je remercie par avance ceux qui auront la foi de lire et de me répondre :)
Alors voilà j'ai des petites questions, je vois pas trop comment la cellule peut recycler les prots qui sont enchassées dans les membranes.
J'ai bien compris avec le flux anterograde comment on peut les amener sur la menbrane, mais pour les dégrader je vois pas, puisque la menbrane des lysosomes ne se digére pas elle même. Plus loin j'ai vu l'autophagosome, pour les mb d'organites mais jai pas trouvé de solutionpour la mb plasmique.
et ici: http://www.ulysse.u-bordeaux.fr/atelier ... access.htm
à la figure 25, je crois bien que c'est de la menbrane qui est digérée dans le lysosome, ce qui me fait douter de ma compréhension soit, du processus d'endocytose (la on dirait qu'il y à deux membranes?)
soit, du processus de fusion (mais quand même ça je crois bien l'avoir compris, peut être est ce un cas particulier ici??)

Après j'ai penser qu'il faudrait une formation de vesicule dans le lysosome mais j'ai pas trop trop trouvé sur le net.
Puis du coup idem, comment sont dégradés les phospholipides?? Et comment avec phosphatases, lipases dans le lysosome mais comment ne se digére t'il pas lui même?
Dernière édition par lavéto le 09 Aoû 2014, 18:00, édité 1 fois.
lavéto
Apprenti Carabin

Re: Degradation des proteines menbranaires

Messagepar lavéto » 09 Aoû 2014, 15:12

meMbrane :lol:
et oui, je ne me relis qu'après quec'estdejatroptard ma dernière phrase me trahit,
mais vous aurez compris en gros: pourquoi le lysosome ne s'autodigére t'il pas la membrane ?
lavéto
Apprenti Carabin

Messagepar levure » 09 Aoû 2014, 16:46

Salut! :)

Si j'ai bien compris, tu veux savoir comment la cellule recycle les composants de la membrane plasmique alors qu'apparemment le lysosome dégrade uniquement les molécules contenues à l'intérieur de la vésicule.
J'ai quand même l'impression que tu cherches un petit peu trop loin, il n'est pas nécessaire de connaître les choses que le prof ne dit pas en cours car il simplifie pour une meilleure compréhension du phénomène global.

Après quelques recherches, il semblerait que les lysosomes soient eux-mêmes dégradés par des autophagosomes car les autophagosomes séquestrent de manière non sélective les organites cytoplasmiques.

Donc : la membrane plasmique s'invagine et forme un endosome :arrow: cet endosome fusionne avec un lysosome ou devient lui même un lysosome par maturation :arrow: ce lysosome est dégradé (avec sa membrane) par un autophagosome
:arrow: Au final on a bien dégradé les lipides et les protéines qui étaient contenus initialement dans la membrane plasmique

Cependant, le prof précise uniquement que les constituants de la membrane plasmique sont recyclés grâce au système d'endocytose/exocytose car les vésicules d'endocytose emportent les constituants de la membrane plasmique et les vésicules d'exocytose les remplacent ensuite. Il n'est pas précisé dans le cours la manière dont les protéines ou les lipides membranaires sont dégradées suite à l'endocytose donc ce n'est pas à savoir pour le concours.
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar lavéto » 09 Aoû 2014, 17:40

Oui oui j'ai bien vu que c'était hors programme, mais on est que le 9 aout, j'ai encore le temps d'approfondir un poil le cours pour mieux comprendre le "phénomène global". J'ai fini par trouver pourquoi il n'y a pas dégradation de la membrane du lysosome.
Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas.
lavéto
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours