Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Stades morula et blastocyste

Stades morula et blastocyste

Messagepar airblender2 » 10 Aoû 2014, 23:03

Salut ! :)

1) Est-ce qu'on a un bouton embryonnaire au stade morula ?
2) Les cellules du blastocyste sont pluripotentes ou multipotentes ?
"Alors, si je peux me permettre de te donner un conseil, vas-y, fonce, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais sur un malentendu, ca peut marcher."

LA BIOPHY, C'EST LA VIE ! <3
airblender2
Carabin vétéran

Re: Stades morula et blastocyste

Messagepar Bbox » 11 Aoû 2014, 00:31

Coucou ! :D

1) Oui, au stade morula commence la polarisation donc on peut déjà différencier 2 populations de cellules : les périphériques=trophoB et les centrales=embryoB=bouton embryonnaire

2) Les cellules du blastocyste sont pluripotentes. Par définition une cellule pluripotente est capable de donner les cellules des 3 feuillets embryonnaires et ici c'est bien ce qu'il se passe, c'est les cellules du blastocyste qui vont progressivement donner nos 3 feuillets, donc ses cellules sont pluripotentes. Ce sont les cellules des feuillets définitifs qui seront multipotentes.

:kiss:
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar rafraf06 » 11 Aoû 2014, 00:45

Yo !

Alors selon moi,

1) Le bouton embryonnaire est l'équivalent à proprement dit de l'embryoblaste qui se trouve donc à l'intérieur de la Zone Pellucide (apolaire). Mais pourquoi l'appelle t'on bouton ? Parce qu'il va se trouver dans le "pôle embryonnaire" et qu'il va être refoulé par le grandissime blastocèle sur forme d'amas de blastomères ou " bouton". Donc si on parle de Blastocyste il ne s'agit donc pas du stade morula :) => NON !

2) Alors le Blastocyste (32-100 cellules environ) reste une cellule qui n'est pas tellement différencié (Elle dérive seulement de la morula à proprement dit). Le Blastocyste est encapsulé dans la Zone Pellucide. Il va encore se différencier et comme in fine il donnera entre autre l'hypoblaste et surtout l'epiblaste, il est pluripotent car l'epiblaste primitif donnera les 3 feuillets qui donneront eux même les 4 types de tissus.
=> PLURIPOTENT !

On attend quand même la confirmation d'un tut :clap:
Dernière édition par rafraf06 le 11 Aoû 2014, 01:01, édité 1 fois.
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar rafraf06 » 11 Aoû 2014, 00:51

Salut Bbox

Pour la 1) je penche plutôt pour le stade de Blastocyste
En fait, au stade Morula, il s'agit d'un DÉBUT de polarisation et donc on a pas vraiment un bouton embryonnaire complet à proprement dit alors qu'au stade Blastocyste on commence avec une bonne base et une polarisation finie d'où 2 pôles bien distincts ...

Ce qui me gêne en fait c'est que ça soit un début de polarisation et pour moi cet amorce ne permet la distinction de ces 2 pôles ...
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar Bbox » 11 Aoû 2014, 01:11

Coucou rafraf06
Je vois ce que tu veux dire mais il faut pas que tu t'imagines que le bouton embryonnaire c'est un truc "fini". A partir du moment où la polarisation commence (cad dès qu'on a notre morula) tu vas clairement avoir 2 sortes de cellules, celles qui se mettent en périphérie et celles qui se mettent au centre et ces cellules on les appelle déjà trophoB et EmbyoB=bouton embryonnaire.
Le stade blastocyste il est caractérisé par la formation du blastocèle qui va simplement pousser le tout au pôle embryonnaire mais la masse interne de cellules constituent déjà le bouton embryonnaire.
Tu vois ce que je veux dire ? :/
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar rafraf06 » 11 Aoû 2014, 01:24

Et coucou !

Bah en amphi je suis convaincu d'avoir entendu le Pr Philip expliquer que justement la polarisation ne donne pas directement et clairement tout de suite 2 pôles car c'est un phénomène progressif et non spontanée ...
J'ai du mal à m'y faire, mais de toute manière il est pas du genre à poser ce genre de question pour un état de transition surtout que chaque être humain est différent et aura des stades de polarisation différent. Ce genre de question en fait ne se pose pas pour un référentiel fixe mais une transition encore une fois :angel:

Désolé de se prendre la tête à 2 h du mat :P
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar airblender2 » 11 Aoû 2014, 11:02

D'accord, merci vous deux ! :)
"Alors, si je peux me permettre de te donner un conseil, vas-y, fonce, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais sur un malentendu, ca peut marcher."

LA BIOPHY, C'EST LA VIE ! <3
airblender2
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie