Salut rafraf !
rafraf06 a écrit:1) Concernant la decarboxylation de l'oxaloacetate en PEP pourquoi c'est le GTP qui intervient et pas l'ATP ? Je sais qu'ils libérent la même énergie et que l'un à un noyau Guanosine et l'autre Adénosine mais après par rapport à l'utilisation de l'un ou l'autre j'aimerais être éclairé :
En effet c'est une exception à la règle qui dit que l'ATP est le seul et unique pourvoyeur d'énergie, mais il y a une raison à ca : le GTP va jouer un rôle dans la régulation de l'activité de la phosphoénolpyruvate carboxykinase, et ce qui est intéressant c'est que ce GTP provient de la transformation du Succinyl-CoA en Succinate par la Succinyl-CoA Synthétase au cours de la 5ème réaction du cycle de Krebs (qui à partir de GDP et d'un phosphate inorganique va former un GTP). Après on peut aller dans des explications qui vont impliquer des isoformes différentes de la PEPCK (cytoplasmique ou mitochondriale) mais la ca devient carrément plus compliqué et surtout…hors programme

Donc si Hinault ne nous en dit pas plus en cours, c'est qu'il y a une raison (c'est compliqué ^^), donc c'est bien de t'être posé cette question mais le pourquoi du comment dépasse le cadre de la PACES
rafraf06 a écrit:2) À propos de cette même réaction pourquoi il n'y a pas de cofacteur Mg2+ qui intervient comme dans la glycolyse ?
La PEPCK utilise bien du Mg++ comme cofacteur, regarde cette diapo

:
rafraf06 a écrit:3) J'ai compris que la G6P-ase était utilisé seulement dans le foie et le rein mais pourquoi ne l'est elle pas dans le muscle ?
Alors la G6-Pase est utilisée dans 2 cas, pour déphosphoryler le G6P :

lors de la dernière étape de la néoglucogénèse

lors de la glycogénolyse
Pour ce qui est de la néoglucogénèse, elle est pas utilisée dans le muscle puisque celui ci ne fait pas de NGG (voie réservée au foie, au rein et dans une moindre mesure aux cellules intestinales)
Pour la glycogénolyse, pourquoi le foie a besoin de cette enzyme mais pas le muscle ? Parce qu'ils réalisent cette voie en ayant chacun une finalité différente :

le foie va utiliser ses réserves de glycogène en situation d'hypoglycémie afin de la réhausser, il va donc se retrouver pendant le glycogénolyse avec son G6P qu'il va devoir déphosphoryler pour avoir du glucose qui peut alors
retourner dans le sang 
le muscle va utiliser ses réserves de glycogène non pas pour relâcher du glucose dans le sang, mais pour le consommer lui même par la glycolyse (organe égoïste). Et comme la première étape de cette glycolyse est la phosphorylation en C6 du glucose, ca permet de sauter cette étape et surtout d'
économiser une molécule d'ATP. Le G6P n'a donc pas besoin d'être déphosphorylé dans le muscle, ce serait une perte d'énergie de le faire (étant donné que la G6-Pase
ne permet pas la formation d'une molécule d'ATP)
rafraf06 a écrit:4) Je sais que la G6P est plus énergétique que le glucose et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est maintenue à l'intérieur de la cellule mais le G6P est-il présent dans tout les cytoplasmes des tissus (muscles,foie,intestin, reins etc.) comme le Glucose ?
Oui, on retrouve du G6P dans toutes les cellules (même les globules rouges, le pancréas, tout tout tout), simplement parce que
l'hexokinase est une enzyme ubiquiste. Dans tous les tissus on aura la réaction Glucose -> G6P, et donc on aura du G6P dans tous les tissus. Alors je dis que l'hexokinase est ubiquiste mais c'est à nuancer :

dans le pancréas on en a pas du tout, on retrouve que la glucokinase (qui est aussi une hexokinase #isoforme4)

dans le foie, on retrouve surtout la glucokinase mais on a aussi de l'hexokinase en faible concentration
Bon courage et bonne journée

PS : essaye de faire 4 posts séparés la prochaine fois (ou tu peux regrouper les 2 premières questions vu qu'elles portent sur la même réaction

), ca améliore la lisibilité du forum