Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Chorde, chronologie et synonymes.

Chorde, chronologie et synonymes.

Messagepar Avendil » 20 Aoû 2014, 15:05

Salut ! :D

Alors j'ai un peu de mal avec la chronologie des processus de formation de la chordes et les synonymes :disapointed:

D'après ce que j'ai compris :

:arrow: Tout d'abord la partie non remplie de mésoblaste entre le noeud de Hensen et la membrane cloacale est envahie par le processus chordal = processus notochordal (tube plein)
:arrow: puis le tube plein se creuse et devient le canal/tube chordal = canal/tube notochordal (tube creux) qui s'arrête au niveau de la plaque prechordale
:arrow: L'ensemble s'abaisse dans le mésoblaste jusqu'à ce que le toit du canal chordal fusionne avec l'endoß et forme la plaque chordale = plaque notochordale ( différente de la plaque préchordale )
:arrow: Un passage résulte de la formation de la plaque chordale : le canal neurentérique
:arrow: Enfin, l'endoß se reforme, la plaque chordale remonte et reprend la forme d'un tube plein (retour à la forme de départ) qui est la chorde proprement dite = notochorde

(c'est particulièrement au niveau des chordal / notochordal que j'ai du mal ^^)

Merci d'avance ! :dance:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: Chorde, chronologie et synonymes.

Messagepar Bbox » 20 Aoû 2014, 18:49

HELLO !!! :)

Alors déjà on peut dire chordal ou notochordal c'est la même, donc niveau synonyme :

Tube chordal=Canal chordal (ou notochordal)
Processus chordal=Processus notochordal
Plaque chordale=Plaque notochordale
Notochorde=Chorde pleine

Pour le cheminement c'est à peut prêt ça (quand la fiche va sortir tu pourras revoir comme il faut), il y 5 étapes :

1. La partie non remplie de mésoB entre le nœud de Hensen et la MBNE PHARYNGEE va être envahie par le Procesus chordal qui est un cordon plein.

2. Le cordon se creuse=cordon creux et prend le nom de Tube ou Canal chordal qui progresse dans un sens caudo-crânial donc il avance bien en direction de la mbne pharyngée mais il est stoppé par la plaque préchordale

3. Petit à petit la face INFERIEURE du canal chordal (donc c'est pas son toit mais plutôt son planchet) va fusionner avec la face supérieure de l'endoD et c'est là qu'on a la création d'une communication entre la CA et la VVS=le canal neurentérique

4. Ce qu'il reste du toit du canal chordal va s'épaissir pour reconstituer qlqch de compact et plein, c'est la plaque chordale

5. L'endoB se reforme et repousse la plaque vers le haut qui elle continue de se remplir et grandir pour former un cordon plein définitif= Notochorde=Chorde pleine
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar rafraf06 » 20 Aoû 2014, 19:04

Yo !

Je sais pas vous mais j'arrive pas à concevoir que le tube neural, qui est une surface cylindrique creux dans ce cas, ait un toit et un plancher ...

Pourrais-t-on m'expliquer ?

Merci bien ^^
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar Winston » 20 Aoû 2014, 19:32

Coucou !! :D

Alors en fait la tu confond le tube neural et le tube notochordal = chorde
Et on considère que la chorde a un "toit" et un "plancher" car lorsque qu'il y a formation du canal neurenterique on dit alors que le plancher fusionné avec l'entoblaste.
Ça va ??

Bisouuus :)
Image
Winston
Carabin confirmé

Messagepar rafraf06 » 20 Aoû 2014, 20:54

Okey ! Donc si j'ai bien compris le tube notochordal = notochordal = chorde définitive
Et tube chordal = canal chordal ?

Et donc si c'est bon ce que je dis, la chorde arrive dans un stade plus avancé de Carnégie que le canal chordal ?
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar Bbox » 21 Aoû 2014, 20:02

Alors non il y a une petite erreur, en fait Chorde=Notochorde c'est l'état définitif, toute les étapes avant on met "al" à la fin pcq c'est pas définitif c'est des étapes intermédiaires, donc quand on dit "Chordal" à la fin des mots on peut aussi mettre "Notochordal" c'est la même (Chordal=Notochordal)

Donc :
Tube chordal=Tube notochordal=Canal chordal=Canal notochordal
Processus chordal=Processus notochordal
Plaque chordale=Plaque notochordale
Notochorde=Chorde pleine

Capito ?
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Avendil » 21 Aoû 2014, 20:27

Super ! Merci pour vos réponses à tous les deux :D

Si c'est bon pour toi rafraf je passe en résolu :bye:
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar rafraf06 » 21 Aoû 2014, 23:43

J'ai bien fait de poser la question, c'est plus clair maintenant avant c'était un fouilli et les distinguer était s'exacerber ^*

Merci :)
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Retourner vers Embryologie