Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ovulation ZP et pic de LH

Ovulation ZP et pic de LH

Messagepar rafraf06 » 21 Aoû 2014, 15:47

Yo !

Dites-moi, je sais que l'ovulation est sous la dépendance du pic de LH. Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi elle declenche la rupture de la ZP ? Je comprendras pas comment et pourquoi un élément à caractère lipidique, comme les hormones LH, peuvent influencer la rupture de la ZP qui est glycoprotéique ?
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Re: Ovulation ZP et pic de LH

Messagepar Tess976 » 21 Aoû 2014, 16:07

Coucou :)

Alors déjà le pic de LH permet l'ovulation et non la rupture de la zone pellucide.
La zone pellucide est présente après l'ovulation et elle reste jusqu'au stade d'implantation ( donc après la fécondation). Voir les cours d'embryologie :).
La LH n'a rien à voir avec la rupture de la zone pellucide :angel:

Petit récap' avec la ZP

Lors de la réaction acrosomique ( étape de la fécondation)
Le spermatozoïde va libérer des enzymes qui vont digérer la zone pellucide pour le laisser passer. Une fois la membrane ovocytaire, la zone pellucide se reconstitue pour former un blocage hermétique aux autres spermatozoïdes.
Elle sera complètement lyser lors de l'implantation par la strypsine sécrétée par les blastomères ( voir embryo)

Voilà, j'espère que cette réponse te convient (si oui passe ton post en résolu, si non on est là ) :)

Bisous :)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar rafraf06 » 21 Aoû 2014, 16:09

Re,

En réfléchissant encore je me demandais si la réponse à ma question était que ce Pic de LH détruisait les jonctions communicantes entre les cellules folliculeuses qui va à son tour détruire la ZP ?
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar rafraf06 » 21 Aoû 2014, 16:22

Mais La LH , après tes explications, induit d'abord la rupture des gaps jonctions et donc indirectement de la ZP puisque la rupture des gaps jonctions est une étape intermédiaire ??
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar SuperVM » 21 Aoû 2014, 16:31

Coucou :)

Je pense que tu vas chercher un peu trop loin, jamais le professeur n'ira te piéger sur ce genre de détail.

Je ne l'ai jamais entendu préciser quelque chose de ce genre au sujet de la LH donc la seule chose à savoir c'est ce que t'as écrit ma co-tut à savoir que:
La ZP n'est pas rompue lors de l'ovulation, donc (a priori) pas par la LH, mais plus tard: d'abord à la suite de la réaction acrosomique (fécondation) puis juste avant l'implantation par la strypsine (et ça c'est de l'embryo).

Après libre à toi d'approfondir la question, mais ça ne tombera jamais au concours (à moins que Fénichel décide de changer cette année ^^)

Bonne soirée :)
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:

Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar rafraf06 » 21 Aoû 2014, 16:50

Je me torture l'esprit c'est fou ça :P

Compris je retiendrais que la ZP est rompue pendant la fécondation et pas pendant l'ovulation :D

Merci les filles bonne soirée à vous !
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Retourner vers BDR