Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Reaction deciduale

Reaction deciduale

Messagepar HijiPyon » 21 Aoû 2014, 18:03

Bonsoir ! J'aimerais juste savoir quel est l'interet des caduques dans la solidification de l'implantation de l'oeuf dans le chorion ? Fin, plus precisement qu'est ce que c'est que ces caduques ?
Ensuite je voulais savoir si vous pouviez me donner une definition du chorion, je ne sais pas si elle est "exigible" mais bon j'aimerais savoir xD

Merci bien !
HijiPyon
Carabin No Life

Re: Reaction deciduale

Messagepar BOB » 21 Aoû 2014, 19:08

Salut !!

Les caduques représentent le chorion qui a subit la réaction déciduale : il se charge en glycgene, lipides etc et se solidifie afin de nourir et maintenir l'embryon

Ensuite le chorion c'est le tissu conjonctif dans lequel circule les vaisseaux et ces fameux nutriments c'est lui qui va nourir la couche de cellule épithéliales la plus superficielle de l'endomètre (celle ou s'accolle l'embryon)
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar HijiPyon » 21 Aoû 2014, 21:41

D'accord, merci beaucoup !
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar Bbox » 21 Aoû 2014, 21:59

Coucou, en fait le chorion c'est le nom donné au tissu conjonctif qui compose la couche la plus profonde d'une muqueuse, donc ici c'est la couche la plus profonde de la muqueuse utérine et la muqueuse utérine c'est l'endomètre. Donc chorion=couche la plus profonde de l'endomètre.

Ensuite, tu sais que l'œuf va aller s'implanter dans le chorion pour s'y développer. L'œuf grandit et donc il faut que le chorion grandisse aussi et qu'il se charge en plein de substances pour que l'œuf survive donc il va devenir énorme et toutes ces modifications on appelle ça la réaction déciduale. De là on va diviser le chorion en 3 parties selon l'endroit où il se trouve ça donne les caduques. Par exemple la partie du chorion qu'on trouve entre l'œuf et le myomètre=caduque basilaire.

C'est un peu comme le MEE, on le divise en plusieurs lames, selon l'endroit où il se trouve on va lui donner des noms différents, par exemple le MEE autour de la cavité amniotique=Somatopleure EE etc... Bah pour le chorion c'est pareil

Tu vois ? :)
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Bbox » 21 Aoû 2014, 22:01

J'avais pas vu la réponse au dessus, bon du coup j'ai plus développé j'espère que ça t'as pas embrouillé :p
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar HijiPyon » 22 Aoû 2014, 12:54

C'est parfait, j'ai tout compris merci beaucoup ! Du coup j'en profite pour poser une autre question, pour les anomalies de la première semaine, sur la fiche il est noté que "50% des oeufs éliminés au total donc une majorité durant la 1ière semaine" à cause du coup de ces altérations génétiques. Et donc en fait j'ai pas compris cette phrase, possible d'avoir une petite explication ? Merchi ^^
HijiPyon
Carabin No Life

Messagepar BOB » 22 Aoû 2014, 13:55

En fait la moitié des œufs qui sont éliminés le sont au cours de la première semaine
C'est souvent du a une défaut d'integrines ou altération génétique qui amènerai a terme a une personne malade des la naissance, pour éviter ça l'organisme le rejette des la première semaine
Dernière édition par BOB le 22 Aoû 2014, 14:31, édité 1 fois.
BOB
Super Carabin

Messagepar MBrown » 22 Aoû 2014, 14:14

En faite l'élimination de l'œuf pour cause de défauts des intégrines c'est la 2 eme semaine !
Lors de la première semaine les œufs avec un défaut génétique 50% sont éliminé ,le prof ne détails pas le mécanisme mais il y'a sûrement des cellules immunitaire dans l'utérus/ trompe capable de les reconnaître .
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar BOB » 22 Aoû 2014, 14:29

Merde j'ai fait un lapsus !
Merci bb t'es trop fort
BOB
Super Carabin

Messagepar MBrown » 22 Aoû 2014, 14:33

Je me corrige a la deuxième semaine les œuf ne sont pas éliminée lorsqu'ils ont un défaut d'intégrine il meurt simplement par défaut d'apport nutritionnel
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar HijiPyon » 23 Aoû 2014, 08:36

Merci merci !
HijiPyon
Carabin No Life

Retourner vers Embryologie