Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Axe cranio-caudal Fiche Semaine 3

Axe cranio-caudal Fiche Semaine 3

Messagepar Lééaa » 23 Aoû 2014, 12:39

Bonjour :D

Voila j'ai une toute petite question. Sur la fiche que vous avez faite sur la 3ème semaine vous écrivez:
"Grâce à cette ligne primitive on va avoir les premiers repères géométriques avec:
• Un axe drte/gche
• Un axe crânio-caudal
• Notion haut/bas
A partir de là, les cellules épiblastiques vont migrer selon un axe crânio- caudal au travers de la ligne primitive et s’enfouir entre l’épiB et l’hypoB. "

Et donc ma question: En faite les cellules épiblastiques migrent dans le sens cranio-caudal pour aller vers la ligne primitive mais une fois sous l'épiB elles migrent dans le sens caudo-cranial pour former endoblaste, mésoblaste...?

Merci :)
Dernière édition par Lééaa le 23 Aoû 2014, 16:33, édité 1 fois.
Lééaa
Carabin Geek

Re: Axe cranio-caudal Fiche Semaine 3

Messagepar BOB » 23 Aoû 2014, 13:06

Yo !

D'après moi les cellules migrent des territoires présomptifs vers la ligne primitive -> dans un sens cranio caudal (vu qu'ils se situent en amont du nœud de hensen)
Mais une fois que les cellules epiblastiques plongent dans la LP, elles diffusent dans tous l'hypoblaste pour former l'endoblaste, donc a ce moment la je pense pas que ça suive une axe précis, pareil pour la formation du mésoderme (en laissant la place pour la futur corde)
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Lééaa » 23 Aoû 2014, 13:28

Merci pour la réponse :)

Je suis d'accord avec toi, c'est vrai qu'elles "s'étalent" sans suivre de réelle direction lorsqu'elles sont entre l'épiB et l'hypoB mais le comme la ligne primitive est sur la partie caudale de l'embryon, Est-ce qu'on ne peut pas dire qu'elles s'éparpillent pour combler toute la surface dans la direction caudo-cranial malgré tout? :P

Bon après j'avoue, c'est un peu du chipotage mais avec phiphi on est l'abris de rien en QCM et comme il s'embrouille tout seul, je préfère avoir bien compris ;)
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar BOB » 23 Aoû 2014, 13:36

Ouais je vois, mais je pense pas qu'on puisse dire ça non ! En vérité (pour ce qui est de la formation de l'hypoblaste en tt cas) les cellules epiblastiques migrent autour de l'hypoblaste et ensuite elles s'intercalent entre les cellules pour les remplacer et former l'endoblaste, du coup on peux pas parler d'axe cranio caudal ou caudo cranial :)
Après pour le mésoblaste on peux parler d'axe [url]latero-cranial[/url] mais jpense pas que ce soit utile de développer plus que ça !
Dernière édition par BOB le 23 Aoû 2014, 13:51, édité 1 fois.
BOB
Super Carabin

Messagepar Ila » 23 Aoû 2014, 13:43

Coucou Lééaa, :)

Je reprends la phrase de la fiche :
"A partir de là, les cellules épiblastiques vont migrer selon un axe crânio- caudal au travers de la ligne primitive et s’enfouir entre l’épiB et l’hypoB."

Je pense que lorsqu'on parle d'axe crânio-caudal on parle simplement d'une direction et non pas d'un sens...
Ainsi, les cellules épiblastiques migrent selon cet axe : crânio-caudal ou caudo-crânial, c'est la même chose puisque ça ne donne pas un sens, juste une droite.

Je pense aussi que le sens de migration de ces cellules n'est pas très important.... ou alors, on le demandera aux tutrices ! ;)
A bientôt ! :)
Ila
Carabin débutant

Messagepar Ila » 23 Aoû 2014, 13:44

Oups, pardon, je n'avais pas vu qu'il y avait eu des réponses... 0_o
(Je suis nouvelle...)
Ila
Carabin débutant

Messagepar Lééaa » 23 Aoû 2014, 13:54

Merci a tout les 2. :)

Oui BOB c'est vrai qu'elles s'intercalent pour former l'endoB du coup, tu as raison, il n'y a plus vraiment d'axe ;) Je vais rester la dessus haha et puis de toute façon je verrai bien si phiphi rajoute des précisions la dessus :)

Ila, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis:
Ila a écrit:Je pense que lorsqu'on parle d'axe crânio-caudal on parle simplement d'une direction et non pas d'un sens...
Ainsi, les cellules épiblastiques migrent selon cet axe : crânio-caudal ou caudo-crânial, c'est la même chose puisque ça ne donne pas un sens, juste une droite.
.
Moi je pense que l'axe est très important, pour le cas de la migration des cellules entre l'hypoB et l'épiB peut être pas mais par exemple pour la LP, c'est capital parce que dire qu'elle "grandit" dans le sens cranio-caudal c'est complètement différent que de dire qu'elle "grandit" dans le sens caudo-cranial ;)
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar BOB » 23 Aoû 2014, 14:01

Haha on verra bien les surprises qu'il nous concocte
Bonne journée
BOB
Super Carabin

Messagepar Lééaa » 23 Aoû 2014, 14:09

Oui c'est clair ;)

Merci bonne journée a toi aussi :)
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar Ila » 23 Aoû 2014, 15:30

Oui, pour la LP, c'est important, mais je pense que pour la migration des cellules ça l'est un peu moins comme tu dis :)

D'ailleurs, j'avais une question un peu similaire : sur la fiche d'embryo justement (au même endroit) il y a marqué :
"Sur la partie caudale de l’épiblaste va se creuser une dépression=nœud de Hensen, prolongé par un sillon primitif=ligne primitive qui va s’allonger vers la membrane bucco-pharyngé. "
Or, sur le dessin on voit que le noeud de Hensen est au milieu de l'épiblaste côté crânial disons.. ça veut dire que lorsque la LP s'allonge, le noeud de Hensen est repoussé vers la membrane bucco-pharyngé ?

Là aussi j'imagine que ma question n'est qu'un petit détail ne servant à rien...mais si vous savez... :)
Ila
Carabin débutant

Messagepar Lééaa » 23 Aoû 2014, 16:13

Je suis pas sur de voir ce qu'il te bloque mais je vais essayer de te répondre. ;)
Quand ils disent : "Sur la partie caudale de l’épiblaste va se creuser une dépression=nœud de Hensen, prolongé par un sillon primitif=ligne primitive qui va s’allonger vers la membrane bucco-pharyngé.". Ce qu'il faut comprend c'est que tout part de la membrane cloacale. Si tu prend dans l'ordre, tu as la membrane cloacale, la LP, le nœud de Hensen. Et effectivement LE TOUT s'allonge vers la membrane bucco-pharingée. D'où le fait que sur ton dessin le nœud est au milieu de l'épiB. Du coup comme la ligne grandit, le nœud s'éloigne de la membrane cloacale et oui il se rapproche de la membrane bucco.

C'est mieux comme ca? ;)
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar Ila » 23 Aoû 2014, 16:25

C'est parfait comme ça !!! :D
Merci beaucoup pour la réponse, moment d'illumination !!
A bientôt ! :)
Ila
Carabin débutant

Messagepar Lééaa » 23 Aoû 2014, 16:32

De rien, bonne soirée :)

Je passe en résolu du coup :P
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar airblender2 » 26 Aoû 2014, 19:13

Hey :)

Ou sinon, peut-être que c'est un errata tout simplement ?
"Alors, si je peux me permettre de te donner un conseil, vas-y, fonce, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais sur un malentendu, ca peut marcher."

LA BIOPHY, C'EST LA VIE ! <3
airblender2
Carabin vétéran

Messagepar BOB » 27 Aoû 2014, 08:26

Non.
BOB
Super Carabin

Retourner vers Embryologie