Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Definition organe

Definition organe

Messagepar shepherd » 23 Aoû 2014, 14:39

Salut :)

Je suis pas trop d'accord avec la correction d'un qcm des annatut:

"Un organe est l'association de 2 ou plusieurs tissus simples." compté vrai

Bon en soit c'est pas toooootalement faux sauf que c'est plutôt la définition d'un tissu composé, l'item serait juste en mon sens si on ajoutait "avec la participation d'un système vasculaire et nerveux".

Donc pour moi compter vrai à ce qcm serait donner la même définition à tissu composé et organe ce qui là est une grosse confusion...

Vous en pensez quoi, et surtout, à la place de Philip qui ne l'oublions pas à tendance à être un peu pointilleux voire carrément vicieux, vous auriez mis quoi? :giggle:

Merci d'avance ;)
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde

Image
shepherd
Carabin vétéran

Re: Definition organe

Messagepar rafraf06 » 23 Aoû 2014, 14:51

Yo Sheperd (alias Dr Mammour :p)

La tournure de la phrase utilise le "est" qui est une sorte d'affirmation et d'obligation donc je dirais plutôt FAUX car cette définition m'inspire la présence d'un organe un peu inanimé sans anastomose ou autre qui partirait de celui-ci.

Après s'il y avait eu une justification après "2 ou plusieurs tissus simples" avec des fonctions physiologiques, comme des interactions avec le milieu endocrine ou un autre organe, sans aucun doute ça serait VRAI car aucun organe ne se suffit à lui même ^^
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar shepherd » 23 Aoû 2014, 15:06

Hahaha, bonne référence, Dr Mamour c'est plus sexy mais c'était déjà pris! Je reconnais le slogan du journal de DP aussi :P

En tous cas, on est d'accord c'est cool! ;)
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde

Image
shepherd
Carabin vétéran

Messagepar Tilda » 23 Aoû 2014, 15:50

Bonjouuuuur :act-up:

BON, messieurs, vous êtes pas venus à mon cours de Tut'Rentrée heeeein :evil: :lol:
(Parce que cet item était un exemple justement ;) )

Donc, on rappelle l'item: "Un organe est l'association de 2 ou plusieurs tissus simples."
Je le considère vrai.

Alors, pour toi, ça bloque au niveau de la partie "composante nerveuse et vasculaire" de la définition. Maismaismais :embarrassed:
Quand on parle de "composante nerveuse", on fait référence à quoi ? Au tissu nerveux. Et qu'est-ce que le tissu nerveux ? Un tissu simple :dance: Donc c'est bon. Ensuite, "composante vasculaire" fait référence à une composante sanguine, donc au sang. Et le tissu sanguin est, quand on le considère en tant que tissu (plasma + éléments figurés du sang donc pas endothélium autour etc), un tissu simple aussi. Doooonc on retombe bien sur un item juste :desire:

Je comprends que ça soit perturbant si on prend la définition mot à mot :dont-know:

Et à propos de l'esprit Philip, eh bien... Je te dirais qu'avec lui, il y a aussi un principe très intéressant: celui de l'item incomplet mais juste, qui marcherait bien ici ;)

J'espère que t'as compris, sinon, I'll be back <3
Tutrice d'Histologie - 2014/2015
Chef Parrainage - 2015/2016
Sexcrétaire & VP Com' EvenTut

Image
Tilda
Carabin vétéran

Messagepar shepherd » 23 Aoû 2014, 18:06

Mais siii j'étais là mais sur le coup j'étais pas d'accord! Mais bon c'est vrai que vu sous cet angle ça se tient... ^^

Sinon pour le "messieurs", je sais que le masculin l'emporte mais quand même, je tiens à ma féminité ;)

Merci bien <3

Image
shepherd
Carabin vétéran

Messagepar rafraf06 » 23 Aoû 2014, 18:27

Yo Tilda !!!'

Haha ahhh 2P et ses facéties, c'est trop triste que ça soit finit (pas pour longtemps :P)

Mes plus plates excuses de mon absence de la tut rentrée et surtout d'un cours comme l'histo :P

Je vais rester sur cette logique Phiphilienne alors t'as bien résumé le truc haha :D

Mais bon mon amour pour la Biocell me pousse à me tortuer l'esprit ( demande à levure :P) mais je retiendrais ça comme un cas particulier ;)

Salutation Biocellique :angel: :bye: !
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar Tilda » 23 Aoû 2014, 18:34

shepherd a écrit:Sinon pour le "messieurs", je sais que le masculin l'emporte mais quand même, je tiens à ma féminité ;)

Haaaan, Shepherd est une filleeee *REVELATION* :lol:
Eh bien, bonne soirée Mademoiselle :blowkiss:

rafraf06 a écrit:Mes plus plates excuses de mon absence de la tut rentrée et surtout d'un cours comme l'histo :P

Mais bon mon amour pour la Biocell me pousse à me tortuer l'esprit ( demande à levure :P) mais je retiendrais ça comme un cas particulier ;)

Haha, excuses acceptées :pray: :lol:
Et pour les contradictions histo/biocell, t'es doublant, tu sais qu'il y en a et aura encore pas mal, faut retenir les versions de chaque prof :dont-know:
Embrasse Gigi de ma part <3

Image
Tilda
Carabin vétéran

Messagepar shepherd » 23 Aoû 2014, 18:54

Tilda a écrit:Haaaan, Shepherd est une filleeee *REVELATION* :lol:
Eh bien, bonne soirée Mademoiselle :blowkiss:

Et pas n'importe quelle fille, une qui porte ton nom de famille préféré... "Mademoiselle" :lol:

Image
shepherd
Carabin vétéran

Messagepar Tilda » 23 Aoû 2014, 19:00

OMG, Claraaaaaaaa <3 <3 <3 <3 <3

Image
Tilda
Carabin vétéran

Messagepar shepherd » 23 Aoû 2014, 19:03

Révélation :lol: <3 :kiss:

Image
shepherd
Carabin vétéran

Messagepar rafraf06 » 23 Aoû 2014, 19:13

N'oublie pas de passer en résolu Sheperd ^^
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Retourner vers QCM