Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Maturations protéines génétiquement déterminées?

Maturations protéines génétiquement déterminées?

Messagepar Elliot » 26 Aoû 2014, 09:53

Bonjour, d'après l'exemple de l'insuline dans le deuxième cours de biomol : "tous signaux nécessaires à sa maturation sont codés par le gène" Je me demande si la généralisation est possible
Du coup est ce qu'un item de ce genre serait juste : "Toutes les maturations de protéines sont codées génétiquement "
Parce qu'il semble qu'on dit en biochimie structurale que les modifications post traductionnelles du genre phosphorylations et acétylations sont non codés génétiquement
Et j'ai un autre petit problème "chaque protéine subit une maturation.." Je suis pas trop d'accord.. Il entend quoi par maturation dans cette phrase ?
Voila merci d'avance :D
Dernière édition par Elliot le 28 Aoû 2014, 11:55, édité 1 fois.
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Maturations protéines génétiquement déterminées?

Messagepar rafraf06 » 26 Aoû 2014, 18:01

Yo !

Alors l'item "Toutes les maturations de protéines sont codées génétiquement" est FAUX. Comme tu l'as dit il y a des modifs post-trad codés par le génome, c'est à dire qu'elle se passe à l'intérieur des protéines (acétylation, phosphorylation etc.) et d'autre qui sont non codés par le génome car elle se passe à l'extérieur de la protéine donc ça concernera tout ce qui est citrulline, ornithine (évacués par l'urée lors du cata des AA => ça est la raison pour laquelle elles ne sont pas codés. (attention tu as inversé et donc mal considérés les modifs post trad, acétylation et cie c'est inclus dans le code génétique)

Concernant la maturation, je pense que c'est FAUX aussi car dans le cours de Biocell sur les compartiments mb, certaines protéines, une fois traduite, échappent à la maturation et elle ne passe pas par exemple par les portes du Golgi, qui s'occupe de faire mûrir la protéine, par exemple Golgi pourra vérifier le "code postal" de la protéine et bien s'assurer qu'elle a aille dans la bonne destination.

C'est bon pour toi ? ^^
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar Elliot » 27 Aoû 2014, 07:39

rafraf06 a écrit:Yo ! Coucou rafraf06 :)

Alors l'item "Toutes les maturations de protéines sont codées génétiquement" est FAUX. Comme tu l'as dit il y a des modifs post-trad codés par le génome, c'est à dire qu'elle se passe à l'intérieur des protéines (acétylation, phosphorylation etc.) et d'autre qui sont non codés par le génome car elle se passe à l'extérieur de la protéine donc ça concernera tout ce qui est citrulline, ornithine (évacués par l'urée lors du cata des AA => ça est la raison pour laquelle elles ne sont pas codés. (attention tu as inversé et donc mal considérés les modifs post trad, acétylation et cie c'est inclus dans le code génétique)

Euh je suis d'accord avec toi je pense bien que mon item est faux mais c'est toi qui inverse pour le coup! Tes justifications sont justes mais c'est bien l'acétylation et la phosporylation qui sont non codés génétiquement et la production citruline ornithine est bien codé génétiquement.
Je t'ai pris le premier post que j'ai trouvé où y'a la réponse d'un tuteur :

viewtopic.php?f=482&t=42345&p=263469&hilit=citruline#p263469
Hier j'en ai trouvé un mieux mais la impossible de retomber dessus....

Concernant la maturation, je pense que c'est FAUX aussi car dans le cours de Biocell sur les compartiments mb, certaines protéines, une fois traduite, échappent à la maturation et elle ne passe pas par exemple par les portes du Golgi, qui s'occupe de faire mûrir la protéine, par exemple Golgi pourra vérifier le "code postal" de la protéine et bien s'assurer qu'elle a aille dans la bonne destination.

Et oui je pense que tu as raison mais il se contredit dans les poly de biomol mais il posera pas de question avec une ambiguïté je pense de toute manière fin espérons le :D
C'est bon pour toi ? ^^

[EDIT] j'ai retrouvé le lien ! viewtopic.php?f=482&t=47065
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar rafraf06 » 28 Aoû 2014, 02:24

Yo Elliot ! Ouais je me suis emmêlé les pinceaux avec modifications codés par le génome/ modifications à l'intérieur d'une protéine ça arrive :P

De toute façon Naimi, si c'est encore lui en Biomol n'ira pas aussi loin, c'est juste intéressant pour la compréhension

Concernant la maturation, je peux ajouter que d'après son poly, la maturation regroupe la traduction ! Et donc du coup, ça renfonce mon idée qu'éventuellement de l'ARNr si on prend ce cas peut échapper à cette maturation, donc à la traduction, comme par exemple dans une cellule procaryote où la traduction est post transcriptionelle. Le couplage de ces deux étapes font que si il y a mutation, elle peut sauter une étape et donc échapper à la maturation ^^
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar Elliot » 28 Aoû 2014, 11:54

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses c'est bien clair mainenant et ouais je pense que la maturation n'est pas obligatoire vu ce qui a marqué en biocell et ton dernier commentaire par rapport à son poly !
Bref je passe en résolu pas la peine d'embêter un tuteur pour un détail ;)
A plus Rafraf06 :bye:
Elliot
Carabin addicted

Messagepar rafraf06 » 28 Aoû 2014, 12:21

De rien y'a pas de soucis Lucie ^*
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar Gollume » 28 Aoû 2014, 14:34

Hello à vous tous ! :)

Juste pour vous dire que effectivement, il y'a quelques contradictions entre bioch-et biomol comme vous l'avez constaté, et comme vous l'avez dit je pense aussi qu'il ne faut pas se prendre la tête avec celles-ci, Naïmi n'ira pas dans les détails relevant de la biochimie. (oui c'est bien toujours Naïmi le prof de biomol :) ). Retenez quand même en biomol comme c'est écrit, on ne sait jamais!

rafraf06 a écrit:Concernant la maturation, je peux ajouter que d'après son poly, la maturation regroupe la traduction
Et je rajoute que je suis d'accord avec rafraf06, la "maturation" englobe la traduction et son adressage spécifique

Merci à vous pour votre entraide, c'est super!
Bonne fin de journée et bon courage à vous tous :cyclops:
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar Elliot » 28 Aoû 2014, 15:43

Merci Gollum c'est toujours cool d'avoir la confirmation d'un tut :D
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Biologie moléculaire