Là c'est déjà
bien plus précis ! ^^ Mais même si tu considères que je n'ai pas répondu à tes questions, le raisonnement que tu demandes est un des exemples dans la continuité de ceux que j'ai donné et qui sont issus de la ronéo, ça devrait être plus facile de t'expliquer !
Alors tu sais que Uranium 235 + 1 neutron => Xenon 140 + Strontium 93 + 3 neutrons isolés (le neutron libre qui a amorcé la fission + 2 neutrons produits)
Je t'ai dit qu'il s'agissait d'effectuer une soustraction, pour avoir la différence entre l'énergie final (après la fission) et l'énergie initial (avant la fission). Donc tu comprends qu'il il s'agit dans ce raisonnement de soustraire les énergies de liaisons finaux avec les énergies de liaisons initiaux pour les différents paquets de nucléons qui ont rejoint leurs atomes respectifs sauf pour les neutrons.
D'un côté tu as :
140 nucléons de l'Uranium 235 qui sont partis former le Xenon 140 donc qui sont passés d'une énergie de liaison de 7,5 MeV à 8,2 MeV (car je te rappelle qu'au sein de l'atome d'Uranium comme tu l'as mis dans les données pour l'Uranium l'énergie de liaison par nucléon est de 7,5 MeV et pour le Xenon elle est de 8,2 MeV).
On a donc
140 * (8,2 - 7,5).
D'un autre côté :
93 nucléons de l'Uranium sont partis former le Strontium 93, nucléons qui passent donc d'une énergie de liaison de 7,5 MeV à 8,5 MeVOn a donc
93 * (8,5 - 7,5) .
Et enfin :
2 neutrons produits qui se sont détachés de l'Uranium et qui passent d'une énergie de 7,5 MeV à 0 MeV !
(on ne compte pas le neutron libre qui a amorcé la fission et qui lui est justement libre et n'a pas d'énergie de liaison !)
On a donc
2 * (0 - 7,5).
Donc tu te retrouves avec (et je te facilite en reportant les couleurs

) :
ΔE = 140 * (8,2 - 7,5) + 93 * (8,5 - 7,5) + 2 * (0 - 7,5) = 176 MeV.
EASYYYY! (bon en vrai c'est pas évident, j'espère que tu as compris je ne pourrais être plus clair et pédagogique sur ce coup

)
Pour la fusion le principe est exactement le même, les nucléons du deutérium (au nombre de 2) et du tritium (au nombre de 3) chacun avec une énergie de liaison respective (1 MeV et 2,8 MeV) vont former un noyau d'hélium d'énergie de liaison par nucléons de 7 MeV + 1 neutron qui s'est détaché du tritium, neutron qui passe d'une énergie de liaison de 2,8 à 0 MeV.
Si je récapitule :Les 2 nucléons formant le deutérium passent d'une énergie de liaison de 1 à 7 MeV en formant l'hélium. On a donc
2*(7-1).
Les 3 nucléons du tritium ont un destin différent :
- 2 vont aller former le noyaux d'hélium, leur énergie de liaison passe de 2,8 à 7 MeV. On a donc
2*(7-2,8).
- 1 (celui qui reste) va être libre. Il passe ici d'une énergie de 2,8 à 0 MeV ce qui donne
1*(0-2,8).
D'où
ΔE = 2*(7-1) + 2*(7-2,8) + 1*(0-2,8) = 17,6 MeV.
Si tu as une autre question n'hésite pas, bonne journée!