Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Glycolyse réactions réversibles/irréversibles

Glycolyse réactions réversibles/irréversibles

Messagepar Lééaa » 30 Aoû 2014, 12:28

Re bonjour ;)

J'ai une question a propos de Glycolyse et de bioénergétique.
En bioénergétique on dit qu'une réaction est irréversible si le deltaG en valeur absolue est élevé.
Dans la Glycolyse il y a 3 réactions irréversibles:
-La 1ère avec un deltaG = -14,2KJ/mol
-La 3ème avec un deltaG = -14,2KJ/mol
-La 10ème avec un deltaG = -31,7KJ/mol
Jusque la tout va bien, haha!

Le truc qui me dérange (cette année parce que l'année dernière je n'y avais même pas fais attention ^^) c'est que par exemple la réaction de l'étape 4 a un deltaG très endergonique (+23,9KJ/mol), et en même temps elle est réversible (alors qu'en valeur absolue il est très élevé) 0_o Je sais que ce n'est pas une erreur et donc du coup ça me perturbe :question:

Si quelqu'un peut m'expliquer :D Merci
Dernière édition par Lééaa le 30 Aoû 2014, 16:51, édité 1 fois.
Lééaa
Carabin Geek

Re: Glycolyse réactions réversibles/irréversibles

Messagepar BOB » 30 Aoû 2014, 13:09

Reeee !

Alors comme tu l'as dit c'est pas une erreur :)

En fait pour que la réaction soit irréversible il faut qu'elle soit très exergonique
Ici ce n'est pas le cas car au dessus tu as d'une part des réactions endergoniques mais en plus elles freinent a mort la voie (11% du F1,6biP transforme par l'aldolase)
Du coup tu te retrouve avec peu de 1,3 biPGate

C'est ce mécanisme qui permet de te rapprocher de l'équilibre et de ne pas avoir une réaction qui est très exergonique, du coup réaction est réversible

J'espère que je me suis pas embrouillé et que c'est bien ça, Tu vois le truc ?
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Lééaa » 30 Aoû 2014, 13:36

Oui j'ai compris ou tu veux en venir ;)

En faite a la base je n'étais pas choquer par le fait qu'elle soit réversible car je pensais que l'irréversibilité d'une réaction venait du fait qu'elle est un deltaG très exergonique. Le problème c'est que dans la fiche de bioénergétique il est clairement dit qu'on regarde la valeur absolue du deltaG et ça colle pas avec ce que je pensais, ni avec ce que tu me dis:
BOB a écrit: En fait pour que la réaction soit irréversible il faut qu'elle soit très exergonique

Parce que puisqu'on prend la valeur absolue, une réaction très endergonique devrait être irréversible non? Pourtant on sait très bien que pour l'étape 4 de la Glycolyse par exemple, elle est bien réversible!

Tu vois ou est mon soucis? Je suis pas sur d'avoir étais clair :P
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar BOB » 30 Aoû 2014, 14:23

Oui je vois mais en fait le truc c'est qu'une réaction endergonique irréversible dans une voie métabolique c'est pas possible ! Ça bloquerai toute la voie puisque les substrats ne pourraient pas être transformés en produits ^^
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Ceyy » 30 Aoû 2014, 16:26

Coucou :)

B.O.B. le dit bien (Merci !) mais les réactions endergoniques ne peuvent pas être irréversibles ! Toutes les réactions irréversibles seront exergoniques dans le sens ou elle se produit (mais toutes les réactions exergoniques ne seront pas irréversibles)

Alors mini-explication tirée en partie d'un ancien post de Alistair. Ce sera un peu compliqué si vous avez pas vu le cours
Grosso modo : c'est la valeur du dG' qui donne le sens de la réaction (et qui caractérise la réversibilité ou l'irréversibilité) et non pas dG'0 qui est pourtant donné lors des voies métaboliques

Alors le truc un petit chiant qu'on a pas pu détaillé à la tut rentrée, c"est le fait que dG'0 permet de prédire le sens de la réaction d'un système biologiques à l'état standard. C'est un reflet de l'état d'équilibre.
C'est quoi cet état standard ? Ca signifie qu'on se place à la température de 25°C, la pression = 1atm, le pH = 7 et tous les composés ont une concentration de 1mol/l (sauf l'eau qui a une concentration constante). Évidemment ce sont des conditions impossibles pour le milieu cellulaire. Donc le dG'0 peut prédire le sens de la réaction uniquement dans les conditions standards
dG'0 c'est ce qu'on donne nous donne dans les voies métaboliques

En vrai, il faudrait utiliser le dG' pour prédire le sens de la réaction. Dans son cas, la concentration des composés est différente de 1mol/L
Tu verras que si dG' >>> 0, la réaction est impossible ! (car inclue dans des voies métaboliques et comme l'a dit B.O.B, ça bloquerait les voies)

On a une relation les liants : dG' = dG'° + RT ln ([B]i/[A]i). Et c'est dG' qui nous permet de prédire le sens de la réaction

Pour la réaction de la glycolyse, tu as un dG'0 >>> 0 (23 kJ/mol). Cette réaction est censée être impossible mais en vrai, cette réaction peut se faire car on a des concentrations des composés qui font que le dG' est = 0 ou légèrement < à 0 :arrow: réaction réversible.

Donc en vrai le dG'0 ne peut pas prédire le sens de la réaction, mais pour des raisons pratiques c'est tout de même lui qu'on utilise pour savoir si une réaction est endergonique ou exergonique.

Est ce que c'est clair ? :)

Bon courage :D
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Lééaa » 30 Aoû 2014, 16:51

Ok d'acc merci :)
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar MBrown » 05 Sep 2014, 13:02

Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Retourner vers Métabolisme