Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

PDH diapo prof -qcm diapo tutrentré

PDH diapo prof -qcm diapo tutrentré

Messagepar MBrown » 01 Sep 2014, 15:13

Premier post de l'année YOUHOUHOU !!!
Yo!
Alors dans le qcm 1 de votre diapo sur le CK vous comptez faux l'item : La decarboxylation oxydative du pyruvate est assuré par une seule enzyme : la PDH !
Que moi je compte vrai la PDH est bien la seule enzyme à effectué une decarboxylationoxydative du pyruvate . Il me semble que vous essayé de piéger sur le fait que se soit un complexe multienzymatique , mais pour moi un complexe multi enzymatique c'est une enzyme formé de plusieurs enzyme de plus dans la diapo 9du poly du prof il y a écrit PDH-> enzyme ! :terror:
voila à éclaircir
merci :D
Aussi qcm 2 C je compte faux car c'est ecrit L'acétyl coA et pour moi c'est UN acétyl coA (c'est juste un détail )
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Re: PDH diapo prof -qcm diapo tutrentré

Messagepar Nathou » 01 Sep 2014, 21:42

Hey MBrown :)

MBrown a écrit:Alors dans le qcm 1 de votre diapo sur le CK vous comptez faux l'item : La decarboxylation oxydative du pyruvate est assuré par une seule enzyme : la PDH !
Que moi je compte vrai la PDH est bien la seule enzyme à effectué une decarboxylation oxydative du pyruvate . Il me semble que vous essayé de piéger sur le fait que se soit un complexe multienzymatique , mais pour moi un complexe multi enzymatique c'est une enzyme formé de plusieurs enzyme de plus dans la diapo 9du poly du prof il y a écrit PDH-> enzyme ! :terror:
voila à éclaircir
merci :D

Alors déjà les QCM qu'on a fait pendant les cours sont des QCM vraiment anti-prise de tête, sans pièges compliqués, juste pour voir si vous aviez compris ce qu'on avait essayer de vous expliquer :P Là comme tu le dis on voulait juste voir si vous aviez retenu que c'était bien un complexe multi-enzymatique ! Un item comme ca ne tomberait jamais tel quel en tutorat (et encore moins au CC), mais je pense qu'il est quand même faux ! E1 (donc la PDH) réalise la réaction de décarboxylation, mais si on parle de décarboxylation oxydative, ca implique des enzymes qui catalysent des réactions d'oxydo-réduction (genre E3), du coup pour moi on a bien besoin de tout le complexe et non juste de la PDH pour parler de décarboxylation oxydative.

MBrown a écrit:Aussi qcm 2 C je compte faux car c'est ecrit L'acétyl coA et pour moi c'est UN acétyl coA (c'est juste un détail )

Celui là est bien à compter vrai par contre (tu chipotes un peu hein ;) ), on parle du cycle de Krebs en général, donc on parle d'Acétyl-CoA en général, qu'on mette "un" ou "l" c'est kiff-kiff ! C'est comme quand tu dis "la glycolyse correspond à la dégradation du glucose en deux molécules pyruvates", tu comptes pas faux en te disant c'est UN glucose, right ? (c'est une phrase texto de la diapo de Giudi de l'an dernier ca)

J'epsère que c'est bon, bon couraaage :bye:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Re: PDH diapo prof -qcm diapo tutrentré

Messagepar MBrown » 02 Sep 2014, 10:31

Merci nathou !! :P en faite pour le deux je chipotte par ce qu'on peut faire la diff entre l'acetyl coA ajouté en dernier a l'oaa pour former le citrate mais c'est vrai que c'est un peut pointilleux :) :)
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Retourner vers Métabolisme