Salut Avendil, Oxo et BOB !Alors pour ta question
Avendil, je pense que
BOB répond à ta question :
Du coup comment les séquences 01 et 03 constituant l'opérateur (qui est après le promoteur) peuvent encadrer ce promoteur ?
D'ailleurs pour ce qui est de cette diapo, vous voyez qu'il y a 3 séquences régulatrices en fait O1, O2 et O3, je n'ai toujours pas trouvé le rôle de O2 ... Je reviendrai vers vous plus tard LOL, je préfère devancer la question, j'y travaille !
En revanche si ta question était celle de
Oxo (à qui je réponds par la même occasion

) :
plutôt est ce qu'on peut dire que le promoteur est en amont de l'opérateur ou non? Vu qu'en fait il est au milieu (?)
Ici je répondrais
OUI on peut dire que
le promoteur est en amont de l'opérateur :
- car déjà c'est une phrase texto du cours du prof (diapo 41)
- et ensuite, je pense qu'il faut que tu le vois d'une façon logique !
Le rôle du promoteur est de fixé l'ARN polymérase: c'est à partir du promoteur que cette dernière va initier la transcription !
Et qu'est ce qui contrôle la transcription

c'est la séquence régulatrice/l'opérateur !
Le rôle de l'opérateur c'est de bloquer ou de laisser passer l'ARN polymérase => logiquement le promoteur doit se trouver en amont de la séquence régulatrice, à l'inverse cette séquence n'aurait aucune utilité ! tu comprends ce que je veux dire ?
Juste une subtilité, tu as raison
Oxo, le promoteur semble plutot etre "au milieu" de la séquence régulatrice (diapo 51), mais tu retrouve la partie O2 en aval tout de même du promoteur, et si tu regarde bien, tu vois aussi le gène LacZ avant la séquence régulatrice, alors que sur le schéma (diapo 41) qui est "dé-zoomé", tu vois bien que les gènes sont TOUS censés etre en aval de la séquence régulatrice.
Je pense qu'il faut plutot connaitre l'ordre de la diapo 41, c'est un ordre plutot logique, mais après cette découpe de l'opéron est fictive, il n'y a pas de segmentation nette !
Voilà j'espère que ca va pour vous!
C'est bien que vous vous entraidez comme ca je suis fière de vous!
Bonne soirée, bon courage à vous 3, travaillez bien!