Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

poly 3 diapo 14/15

poly 3 diapo 14/15

Messagepar Oxo » 03 Sep 2014, 16:33

Bonjour, euh...

Même a plusieurs cerveau on arrive pas bien a comprendre l'expérience ^^

Est ce que l'on pourrait avoir une explication? :desire: On a un peu fouiller dans les archives mais ça nous a pas beaucoup éclairé... :/
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Re: poly 3 diapo 14/15

Messagepar Azula » 03 Sep 2014, 20:24

Salut oxo et les plusieurs cerveaux :D

Alors en fait les travaux de Morgan ont permis de prouver que la théorie chromosomique était bien vrai.
Théorie selon laquelle les gènes aurait une position fixe sur un chromosome (=locus), soit un allèle sur chaque chromosome homologue (maternel et paternel).

Comment a procédé Morgan ? :glasses-nerdy: (voix fred et jammy)

Il s'est rendu compte que les lois de Mendel comportaient des exceptions.
Tout ce passait bien quand les caractères n'étaient pas liés (= pas sur le même chromosome), comme pour forme du pois ( R/r ) ou couleur du pois ( J/j ). D'ailleurs Mendel a eu de la chance en étudiants ces caractères, ou bien il a fait en sorte d'étudier des caractères qui donner des lois un peu près logique..

Bref Morgan a remarqué que des caractères apparaissaient uniquement chez l'Homme, c'est l'hérédité liée à l'X !!
Il a obtenue une mutation de l'allèle sauvage codant pour les yeux rouges(R).
Le caractère mutant, ici yeux blanc (r) est RÉCESSIF et ne s'exprime que chez les mâles !!
Or, on sait que les mâles sont HEMIZYGOTES pour les gènes liés à l'X ( une seule copie des gènes présents sur le Krs X car le Krs homologue de l'X chez le mâle est l'Y ).
Ce qu'il a fait pour expliquer que seul les mâles exprimaient le phénotype muté, c'est qu'il a croisé femelle (R/R) = phénotype sauvage yeux rouges / avec mâle (r/0) = phénotype muté yeux blancs.

Pourquoi (r/0) ?

Car les mâles ne possèdent qu'un seul Krs X, donc qu'un seul allèle des gènes de l'X et si il est muté, même si c'est une mutation récessif et ben ça s'exprime ( pas de compensation possible par un autre X avec allèle sauvage dominant) :arrow: phénotype muté (yeux blancs).

:arrow: Ca donne 100% de femelles sauvages mais conductrices (hétérozygotes) (R/r) et 100% de mâles sauvage (R/0).
Alors que normalement la transmission d'un allèle récessifs selon Mendel pour des caractères non liés ( pas sur le même Krs )
(R/R)x(r/r) = 100% sauvages hétérozygotes (R/r) diapo 6.
Mais bon là à ce niveau, on ne voit pas la nuance car dans l'expérience de Morgan au final on a 100 % de sauvage aussi.

Bref il a continué pour bien démontrer la dite nuance de l'X.
Il a croisé femelle sauvage hétérozygote (R/r) et mâle sauvage (R/0). Ce qui donne
:arrow: 1/2 femelles sauvages (R/R) et 1/2 femelles sauvages CONDUCTRICES (R/r)
:arrow: 1/2 mâles sauvages (R/0) et 1/2 mâles mutés (r/0)

Ca touche que les mâles !!! La seule explication possible c'est que le gène de la couleur de yeux soit sur la paire de gonosome (= Krs sexuels) et plus logiquement sur le Krs X !! :terror:
Je vais pas rentrer dans les détails ( car le prof ne le fait pas ! :dance: ) mais avec les proportions mendéliennes, ça aurait du touché dans les mêmes proportions les femelles et les mâles !

Voilà j'espère que ça répond à ta question un peu vague pour le coup :alien:

Bonne soirée :soldier:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Azula » 03 Sep 2014, 20:37

Juste par contre la prochaine fois, prends le temps de préciser ta question sur ce que tu ne comprends pas vraiment :)
Car là j'ai pris le temps de te réexpliquer toute cette partie, mais en cours de semestre avec l'afflux de questions, nos cours ect je ne pense pas que ce soit possible de reprendre totalement une partie du cours (sauf si nécessaire :glasses-nerdy: :soldier: ).

Merci d'avance :alien:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Oxo » 13 Sep 2014, 08:09

Salur azula! Déjà un super merci de la mort qui tue! :)

Je prends note de ce que tu me dis! Et je tiens surtout a m'excuser du temps que j'ai mis pour te remercier de ton explication [de Princesse comme dit bob] ! C'est vraiment top! :)
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Retourner vers Biologie moléculaire