Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

diagramme perrin jablonski

diagramme perrin jablonski

Messagepar Emilie_ » 03 Sep 2014, 21:46

Salut ! :)

Dans les diapos du prof de l'année dernière, pour la deuxième partie de l'optique, à la diapo 3, il dit que la résonnance c'est l'émission d'un photon dont l'énergie est égale à l'énergie du photon absorbé. En gros si l'atome est passé de l'état fondamental au 1er état excité et qu'il se desexcite par transition direct (= sans transition en cascades), sans passage par des niveaux excités différents, c'est de la résonnance ?

Sur la même diapo 3, il dit que la desexcitation peut se faire par des niveaux intermédiaires ou métastables mais pour moi intermédiaire = métastable non ?

Désolée pour les 2 questions en 1 post ^^

Merci de me répondre :)
Emilie_
Carabin vétéran

Re: diagramme perrin jablonski

Messagepar Mewtwo » 03 Sep 2014, 23:09

Salut ! Pas de souci pour les deux questions en un post d'autant plus que ça se rapporte à un même sujet. ;)

Dans les diapos du prof de l'année dernière, pour la deuxième partie de l'optique, à la diapo 3, il dit que la résonnance c'est l'émission d'un photon dont l'énergie est égale à l'énergie du photon absorbé. En gros si l'atome est passé de l'état fondamental au 1er état excité et qu'il se desexcite par transition direct (= sans transition en cascades), sans passage par des niveaux excités différents, c'est de la résonnance ?

Je vais te répondre en utilisant moi-même la diapo et mes connaissances, le prof n'ayant absolument pas détaillé le phénomène de résonance, le passage est même assez flou en lui-même et je comprends qu'il puisse un petit peu te perturber à cause de ce qui suit (en vérité ce sont les diapos du professeur Legrand que le professeur Sepulchre a réutilisé l'année dernière).
Let's do this. La question va être complexe à répondre, j'en toucherai un mot à Legrand pour compléter le message de ce soir, tu as de la chance (sauf si j'ai déjà tout dit).

Première chose, on parle bien ici d'un atome en effet, alors que les diagrammes de Perrin-Jablonski c'est plutôt pour les molécules (à cause de la prise en compte dans le diagramme des sous-niveaux vibrationnels et rotationnels).

Il dit donc que "après absorption d’un photon, le retour d’un atome excité vers son état initial peut suivre 3 scénarios : (1) émission d’un photon d’énergie égale à celle du photon absorbé (résonance)."
Ce n'est pas ce qu'on observe généralement en (photo)luminescence où on a des photons d'énergies plus faibles qui sont émis par rapport au photon absorbé. Si un atome résonne, il renvoie a priori le même photon qui lui est parvenu, ou il serait plus exact de dire, il renvoie un photon de longueur d'onde EXACTEMENT identique au photon incident.
On l'observe d'ailleurs pour le sodium, je cite un article :
<< On éclaire le ballon à l’aide d’une lampe à sodium, qui émet la lumière jaune caractéristique du sodium. Sous l’effet de l’excitation optique résonnante, les atomes éclairés deviennent eux-mêmes source de lumière à la même longueur d’onde. C’est le phénomène de résonance optique ! >>

Tu mets donc le doigt sur une exception qui est appelé "cas limite de fluorescence", car il arrive qu'un atome renvoie un photon d'énergie identique au photon absorbé, comme tu l'as si bien dit, si l'atome est passé de l'état fondamental au 1er état excité et qu'il se desexcite par transition direct (= sans transition en cascades), sans passage par des niveaux excités différent on parlera effectivement de résonance ! :dance:

Mais au niveau des molécules on n'observe pas cette résonance, car d'après la loi (de Kasha) le fait que la longueur d'onde d'émission soit plus grande que celle d'excitation est due au fait que la molécule retourne à l'état fondamental à partir du plus bas sous-niveau d'un état excité, de l'énergie est donc perdue par relaxation vibrationnel d'entrée de jeu. Et l'électron lui-même ne va pas atterrir directement à l'état fondamental. Je suppose que c'est pas impossible qu'il fasse un saut "atomique" en évitant les sous-niveaux vibrationnels, mais c'est pas la peine de tortiller là-dessus tellement ça doit être pas vu en pratique, surtout pour une exception qui n'a même pas été détaillée en cours. Le sera-t-elle cette année surtout quand je vais devoir lui en parler? :mrgreen:

Sur la même diapo 3, il dit que la desexcitation peut se faire par des niveaux intermédiaires ou métastables mais pour moi intermédiaire = métastable non ?

On va prendre l'exemple de la phoshorescence, ce sera très bien.
Rappel : au sein d'une molécule on parle de niveaux S dans un diagramme Perrin-Jablonski, histoire que tu sois pas gênée.

Admettons qu'un électron en S2 passe en S1 puis de S1 à S0 (qui est l'état fondamental), on dit qu'il va se désexciter par le niveau intermédiaire S1, mais il n'est absolument pas "métastable" vu le peu de temps que l'électron y reste (10^-7 secondes, c'est très rapide donc pas stable !). Pour imager tout ça, imagine toi un équilibriste (l'électron) sur une corde de 0,5 mm (représentant S1) : il voudra vite retourner au sol (représentant S0) tellement que c'est difficile de rester ainsi.

Par contre, si notre électron fait S2 puis S1 et que au niveau de S1 il lui arrive un croisement intersystème, il va via des transitions non radiatives se retrouver ensuite au fameux niveau intermédiaire T1. Or T1 est dit "métastable" car l'atome, qui est toujours excité, va pouvoir rester avec un électron sur une couche supérieur tel que T1 de plusieurs secondes à plusieurs heures, alors que T1 n'est pas le niveau fondamental !
C'est comme si l'équilibriste alors sur la corde de 1 mm (S1) arrivait à faire la toupie puis atterrissait sur une bonne corde bien épaisse de 5 cm et bien stable (représentant T1), il restera plusieurs instants avant de redescendre.

Donc tu comprends que niveau intermédiaire n'est pas synonyme de niveau "métastable", en relisant la diapo 3 tu devrais comprendre j'espère.

N'hésite si tu as d'autres questions ou si tu veux que je précise un point. :clown:

Bonne soirée. o/
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Emilie_ » 04 Sep 2014, 17:21

Message modifié par Mewtwo (mé c moi !) : Olala je suis pas doué j'ai supprimé ton message en voulant éditer (en fait j'ai édité ton message au lieu du mien :( ), mea culpa je sais pas comment j'ai fait. :lol:
Emilie_
Carabin vétéran

Messagepar Mewtwo » 04 Sep 2014, 23:19

Rebonjour ! ;)

Merci pour l'explication bien détaillée j'apprécie beaucoup l'investissement :)

De rien, ça me fait moi-même plaisir. :P

Question 1

Alors déjà je crois que j'ai compris du coup ce que signifiait résonnance pour un atome nickel mais du coup est ce que le prof applique la résonnance aux molécules ? on sait pas pour l'instant ^^ big question

Le prof a dit que c'était possible si la longueur d'onde du photon correspond parfaitement à l'énergie entre deux niveaux d'énergies, mais il a hésité, disant qu'il y a toujours des relaxation vibrationnels normalement, mais bon, en théorie c'est bien possible. Mais comme je te l'ai dit, cette résonance est un cas limite, et on la voit bien pour l'atome de sodium, pour une molécule c'est plus difficile. Big question solved. 8)

Question 2

tu dis que la molécule repart à son niveau fondamental à partir du sous niveau le plus bas d'un état excité, ça veut dire que si mon électron est excité sur S1 il passera par RV sur T1 ( si T1 est le plus petit sous niveau de S1 ) avant de revenir à l'état fondamental ou s'il est excité sur S2 il passera par RV sur le plus petit sous niveau entre S2 et S1 admettons T2 avant de repartir à l'état fondamental aussi ?

Attention, vu qu'il y a des incohérences dans ton propos je vais devoir réexpliquer point par point. :mrgreen:

•>
tu dis que la molécule repart à son niveau fondamental à partir du sous niveau le plus bas d'un état excité

Hum, on peut dire ça, même si c'est l'électron qui repart à niveau fondamental à partir du plus bas sous-niveau d'un état excité, faisant que la molécule elle-même revient à l'état fondamental.

•>
ça veut dire que si mon électron est excité sur S1 il passera par RV sur T1 ( si T1 est le plus petit sous niveau de S1 ) de revenir à l'état fondamental

Si ton électron est excité sur S1 il peut éventuellement par croisement intersystème atterrir dans les sous-niveaux de T1 puis par RV rejoindre le plus bas sous-niveau de l'état excité métastable T1, mais ce n'est pas obligatoire, c'est même très rare ! L'électron en S1 normalement va faire une jolie fluorescence en sautant directement dans les sous-niveaux vibrationnels de S0 qui est l'état fondamental (ou carrément sauter directement au plus bas sous-niveau de l'état fondamental qui constitue le fond du fond de la stabilité).
Et donc attention ici à ce que tu as dit, T1 n'est pas le plus petit sous-niveau de S1, ce sont deux niveaux complètement différents, T1 apparaissant lors du fameux état triplet (que tu évoques juste après, jouant sur les spins) où on a le phénomène dit de croisement intersystème autorisant un électron à rejoindre ce niveau d'énergie spécial.

•>
s'il est excité sur S2 il passera par RV sur le plus petit sous niveau entre S2 et S1 admettons T2 avant de repartir à l'état fondamental aussi ?

Je vois ce que tu veux dire, non il n'a pas à passer par "T2" (on est d'accord ce fameux "T2" c'est pour l'exemple hein, ne retiens surtout pas ça c'est complètement faux), mais il le pourrait si on devait avoir phosphorescence, en admettant que l'électron fasse T2 -> S0. Mais on divague et un exemple faux n'est absolument pas pédagogique pour toi.

En réalité, ton électron pourrait faire S2 -> RV pour atteindre le plus bas sous-niveau excité de S1 -> Croisement intersystème suivi d'une RV -> plus bas sous-niveau excité de T1 -> S0 (Fondamental).

Question 3

Pour la signification de niveau intermédiaire, en gros intermédiaire ça peut être un niveau "normal"/excité ( S1, S2...) ceux qu'on voit en chimie G, responsables de la fluorescence OU ça peut vouloir dire métastable/ triplet ( T1...) responsables de la phosphorescence ?
En gros intermédiaire c'est l'ensemble des niveaux normaux et des sous niveaux vibrationnels et rotationnels ?

Je décompose ta question avec mon super pouvoir. :clown:

•>
Pour la signification de niveau intermédiaire, en gros intermédiaire ça peut être un niveau "normal"/excité ( S1, S2...) ceux qu'on voit en chimie G, responsables de la fluorescence OU ça peut vouloir dire métastable/ triplet ( T1...) responsables de la phosphorescence ?

Image

•>
En gros intermédiaire c'est l'ensemble des niveaux normaux et des sous niveaux vibrationnels et rotationnels ?

Que le niveau soit dit intermédiaire ou fondamental, on a quand même des sous-niveaux vibrationnels et rotationnels. Mais un niveau contient plusieurs sous-niveaux ça oui, dont le plus bas est celui dans lequel un électron va obligatoirement relaxer avant d'entreprendre une désexcitation soit par conversion interne puis RV vers S0, soit par fluorescence vers S0 ou un autre état excité (genre de S2 vers S1), soit par croisement intersystème puis RV puis arrivé en T1 pour la phosphorescence.

Question 4

Et dernière chose, un niveau métastable est plus stable qu'un niveau excité S1 S2 ... ? d'où l'utilisation des lasers à 3 ou 4 niveaux ?

Le niveau métastable ne correspond pas spécifiquement au niveau T1 mais désigne un niveau beaucoup plus stable qu'un niveau excité quelconque. L'appellation de métastable n'est pas utilisé pour désigner un niveau d'énergie particulier mais pour caractériser un niveau sur lequel l'électron reste beaucoup plus longtemps, même si T1 par définition est toujours métastable pour permettre la phosphorescence. Tu peux donc imaginer possiblement des molécules présentant par exemple un niveau S1 ou S2 métastable .
Dans le laser à 3 à niveaux, pour favoriser l'effet laser, il préférable que l'électron reste sur le niveau intermédiaire E2 précédant la transition laser E2 -> E1, d'où l'importance que E2 soit "métastable". Si il l'est pas, on a un gros souci, les électrons retombent trop vite au niveau fondamental, et adios l'effet laser pour les raisons décriés dans le cours. :mrgreen:

Voilà, j'espère que les soucis sont résolus, n'hésite pas encore une fois à poser d'autres questions ou si tu veux que je précise ou réexplique un point. :music:
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Physique