Voilà, j'ai toujours eu un souci avec la notion de n, 2n et 4n ADN et n, 2n K ! Tout le long des ronéos (et fiches tut') il est écrit que lors des divisions méiotiques, ça fait :
Mes questions sont donc :
1 - 1 ADN = 1 chromatide ?
2 - Si oui : Une paire de K simples équivaut à un chromosome double en terme d'ADN ? Paire de K simples = 2n ADN = K double seul ?
Si c'est le cas, je comprends la réplication pré-méiotique qui fait passer d'une C à une paire de K simples (soit 2n ADN) à une paire de K doubles (Soit 4n ADN), qui enfin se divise en emporte dans chaque C fille une paire de K doubles (Soit nK mais 2n ADN) !
3 - Du coup, quand on dit que la première division donne : 1C(2nK - 2nADN) ==> 2C(nK - 2nADN), cela sous entend : 1C(2nK - 2nADN) ==> 1C(2nK - 4nADN) ==> 2C(nK - 2nADN) ?
4 - La mitose part-elle d'une C à 2nK - 4n ADN (Paire de K doubles donc) ? Ce qui donnerait : 1C(2nK - 4nADN) ==> 2C (2nK - 2n ADN), simplement par séparation des chromatides dans les deux C filles, mais avec conservation des paires dans chacune des C filles ?
5 - Les C de notre organisme quiescentes (les somatiques) sont-elles bloquées à 2nK - 2n ADN (comme après une division) et attende un ordre pour se diviser, et donc répliquer l'ADN (synthétiser la chromatide manquante) pour atteindre les 4n ADN ?
Voilà voilà, bon courage pour la lecture de ce pavé
(Et désolé surtout)Merci d'avance

TUTRICE BDR 2014-2015