Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 3 CCB

QCM 3 CCB

Messagepar JD » 06 Sep 2014, 15:50

Salutations biocelloises !

Je ne comprends simplement pas les items c) et d) ! Pourquoi démontre t-on déjà, et pourquoi en surexpression ?

Merci :)
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Re: QCM 3 CCB

Messagepar Lééaa » 06 Sep 2014, 16:03

Salut! :)

Je vais tenté de te donner une réponse ;)
Alors, on suggère que l'ARN TLC1 diffuse dans le nucléole et le nucléoplasme parce que l'on voit lors de l'expérience (en condition de surexpression) que la fluorescence est partout dans le nucléoplasme et dans le nucléole. Ici on ne peut pas démontrer la chose car dans l'expérience (les lignes bien chiantes a lire au début --') il est noté "On réalise donc cette expérience dans des conditions de surexpression. Cette surexpression, bien qu'informative, ne représente pas le comportement de la forme endogène de la télomérase". Donc c'est comme avec de la GFP, on ne peut que suggérer la localisation parce qu'on a modifier quelque chose et que peut être ce facteur qu'on a modifié a influé sur la localisation par exemple, on voit ou est localiser ARN TLC1 en surexpression mais peut être n'est ce pas la vrai localisation de l'ARN TLC1 en condition normale. Tu suis? ;)
On peut donc démontrer que l'ARN TLC1 est présente dans le nucléole et le nucéloplasme EN CONDITION DE SUREXPRESSION.

Voila j'espère t'avoir aidé et ne pas avoir dit trop de bêtises ^^
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar levure » 06 Sep 2014, 16:08

Salut! :D

On te dit dans l'énoncé que l'étude de la localisation des sous unités de la télomérase est impossible sans induire leur surexpression. On te dit également "Cette surexpression, bien qu’informative, ne représente pas le comportement de la forme endogène de la télomérase" :arrow: on ne peut pas démontrer à partir de cette expérience quoique ce soit sur le comportement de la télomérase à l'état normal dans les cellules.

Ici, on voit qu'en conditions de surexpression on a une localisation de TLC1 au niveau du nucléole et au niveau du nucléoplasme (grosse tâche au même niveau que Nop1p et petites tâches autour).

:arrow: On peut suggérer que l'ARN TLC1 est localisé dans le nucléole et dans le nucléoplasme dans les cellules à l'état normal.
:arrow: On peut démontrer que l'ARN TLC1 est localisé dans le nucléole et dans le nucléoplasme dans les cellules en condition de surexpression

EDIT: merci beaucoup Léa tu as été plus rapide que moi :D
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar JD » 06 Sep 2014, 16:50

Merci à vous deux, j'ai juste zappé la phrase importante de l'énoncé quoi :p

Poutous :kissed:
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Retourner vers QCMs