loulie a écrit:QCM 9, item C : "L'énergie d'un électron est toujours positive" compté fausse
Je ne comprends pas la notion d'énergie négative pour un électron...
Désolé, mais je vois pas trop quoi te répondre
Si tu veux savoir pourquoi c'est négatif, c'est hors programme, mais je peux essayer de t'expliquer

En fait, l'énergie de l'électron est la somme de son énergie cinétique et de son énergie potentiel. L'énergie cinétique dans l'atome est toujours là même (l'électron bouge au sein de l'atome, il ne reste pas figé sur place

), mais son énergie potentiel est très négative est varie en fonction du niveau énergétique sur lequel il se trouve, donc l'énergie totale de l'électron dans l'atome est négative et discontinue

Si c'est pas ce que tu voulais savoir, essaie de préciser un peu ta question stp
loulie a écrit:QCM 10: Je ne comprends pas pourquoi l'item B est juste (30,22eV), car l'énergie trouvée est de 200 eV, on retrouve donc le passage de E1 à E4, et on nous parle d'une désexcitation et non pas d'une ionisation qui serait faite entre E2 et E4 car il y aurait de l'énergie en surplus
On ne parle pas de ionisation là, mais bien de désexcitation électronique de l'électron passant du niveau E3 à E2

J'espère avoir répondu à tes questions, sinon n'hésite pas à redemander
Bon courage