Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Segmentation, clivage, précompaction...

Segmentation, clivage, précompaction...

Messagepar Avendil » 07 Sep 2014, 16:08

Salut ! :D

Alors à la recherch de réponses sur la signification précise de ces termes j'ai fait des recherches dans les post de l'an dernier / d'y a deux ans... mais je suis pas sûr d'avoir bien compris ^^ :

:arrow: "segmentation = clivage" mais comment ça se fait alors qu'on dit que le clivage est la première étape de la segmentation ? :mrgreen: Et si c'est la première étape, ça veut dire que c'est l'étape bastomère --> balstula ?
:arrow: "La segmentation se trouve dans le carnegie 1" ... mais elle continue après on est d'accord ?
:arrow: Compaction: Les cellules filles obtenues grâce à la segmentation vont augmenter en nombre à l'intérieur de l'embryon tout en diminuant de taille et en se compressant les unes contre les autres car l'embryon garde la même taille à l'intérieur de la zone pellucide. A lieu durant la segmentation. Mais dans la fiche cette année on dit que la précompaction est le premier stade de la segmentation ?
Du coup précompaction et compaction sont-ils des stades, des procédés, des noms de cellules :question:

Désolé pour la question lourde ^^"

Merci d'avance ! :D
Dernière édition par Avendil le 09 Sep 2014, 13:08, édité 1 fois.
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: Segmentation, clivage, précompaction...

Messagepar Winston » 07 Sep 2014, 19:43

Coucou :D

Alors

- Pour "segmentation = clivage" je pense que c'est un raccourci qui montre juste que l'étape de clivage fait parti de la segmentation. Et je ne sais pas ou c'est écrit que c'est la première étape de la segmentation mais pour moi le clivage c'est au stage blastocyste

- Effectivement la segmentation continu après le carnégie 1

- Pré-compaction et compaction sont 2 choses différentes, 2 étapes différentes. On a d'abord la pré-compaction = blastula, puis compaction = morula. Pour chacune de ces 2 étapes correspondent un nombre de cellules
Et effectivement dans chacune de ces 2 étapes on a des division de cellules avec donc la diminution de taille a cause de la ZP

J'espère avoir répondu à toutes tes questions :)
Image
Winston
Carabin confirmé

Re: Segmentation, clivage, précompaction...

Messagepar Avendil » 09 Sep 2014, 13:07

Oui super merci ! :P
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Retourner vers Embryologie