Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fiche tut´ rentrée n°2

Fiche tut´ rentrée n°2

Messagepar Elliot » 07 Sep 2014, 15:47

Coucou !
Elles sont vraiment bien vos fiches de la tut´ rentrée ! Par contre j'aimerai qu'on me détaille cette phrase : "Si la liaison entre le carbone asymétrique et le substituant d est dans le plan, on effectue une rotation de manière à l’orientée en arrière."
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Fiche tut´ rentrée n°2

Messagepar Spower » 07 Sep 2014, 19:48

Salut ! :)

Pour trouver la configuration absolue d'un carbone asymétrique (C*) tu dois identifier l'ordre de priorité (en fonction du numéro atomique) des 4 substituants différents entourant ce carbone ! La liaison entre le C* et le dernier substituant (celui qui a le plus petit Z, noté "d") doit être en arrière pour appliquer les règles suivantes :
:arrow: Si a-b-c tourne dans le sens direct alors le C* est R
:arrow: Si a-b-c tourne dans le sens indirect alors le C* est S

Si ta liaison entre C* et "d" est dans le plan (c-à-d ni en arrière ni en avant) tu dois effectuer une rotation autour de la liaison simple de manière à faire tourner les substituants et à retrouver le "d" en arrière pour pouvoir ainsi appliquer les règles ci-dessus ! ;)

Est-ce que cette explication te va ? :D
Image
Spower
Ex-Chef TuT'

Messagepar Elliot » 08 Sep 2014, 06:26

Oui ça va merci :) Mais ça va rien changer qu'on le mette en arrière au niveau du carbone asymétrique ? Si la molécule est S elle restera S ? C'est juste pour appliquer les règles ?
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar airblender2 » 08 Sep 2014, 13:05

Elliot a écrit:Oui ça va merci :) Mais ça va rien changer qu'on le mette en arrière au niveau du carbone asymétrique ? Si la molécule est S elle restera S ? C'est juste pour appliquer les règles ?

Non, ca change rien. Si le carbone asymétrique est S, il restera S. Oui, c'est juste pour appliquer les règles.
"Alors, si je peux me permettre de te donner un conseil, vas-y, fonce, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais sur un malentendu, ca peut marcher."

LA BIOPHY, C'EST LA VIE ! <3
airblender2
Carabin vétéran

Messagepar Spower » 09 Sep 2014, 14:11

Salut !! :D
Voici un exemple juste pour vous montrer l'importance de mettre le substituant "d" en arrière si il est initialement dans le plan :
Image
La configuration absolue du carbone peut changer ; c'est le cas ici ;)

Bon après-midi :bye:
Image
Spower
Ex-Chef TuT'

Messagepar Elliot » 09 Sep 2014, 14:59

Ok merci Spower <3 tu viens d'éclairer ma journée ! Voilà pourquoi j'avais faux toujours à ces QCM :lol:
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 09 Sep 2014, 15:08

Du coup je me pose plusieurs questions (désolée :roll: ) !
1) si le h est dans le plan on tourne la molécule jusqu'à atteindre la liaison qui était en arrière ? J'essaie de mieux m'expliquer ; c'est pas la liaison qui vient au h mais le h qui va a la liaison en conservant la succession des atomes ?
2) question toute bête et si y'a plusieurs h ça sera toujours le h qui occupera le rang d qui devra être en arrière ?
Voilà merci beaucoup en tout cas tes réponses sont vraiment claires :D
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Spower » 09 Sep 2014, 21:25

Re !! :)

1) si le h est dans le plan on tourne la molécule jusqu'à atteindre la liaison qui était en arrière ? J'essaie de mieux m'expliquer ; c'est pas la liaison qui vient au h mais le h qui va a la liaison en conservant la succession des atomes ?

Oui c'est tout à fait ça ! :disdain:

2) question toute bête et si y'a plusieurs h ça sera toujours le h qui occupera le rang d qui devra être en arrière ?

Alors, il faut toujours vérifier que ton carbone soit bien asymétrique ! Si tu as plusieurs H autour de ton carbone tu ne pourra pas appliquer les règles CIP (tu n'arriveras pas à établir un classement a/b/c/d ) ! Le jour du concours, ce genre de QCM est classique et il est évidemment interdit de se tromper :handshake:

Merci à toi et bon courage :D
Image
Spower
Ex-Chef TuT'

Messagepar Elliot » 10 Sep 2014, 06:37

Ah oui le carbone asymétrique !! :oops:
Quand j'apprends une chose j'oublie une autre :lol: Et bien je ne me tromperai pas en décembre promis !!!!
Et pour le 1) il me semble qu'il faut tourner le h jusqu'à qu'il atteigne la position en arrière mais sans toucher la deuxième liaison dans le plan pour suivre le schéma qu'il a mis dans la ronéo 4 !

Je m'explique avec un petit schéma :
image.jpg
Le c ne bouge pas
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Spower » 10 Sep 2014, 15:14

Re !! :D
C'est tout bon en effet, ton schéma est bien juste ;)
N'hésite pas si tu as d'autres questions sur R et S mais c'est tout ce qu'il y a à savoir :)
Image
Spower
Ex-Chef TuT'

Messagepar Elliot » 10 Sep 2014, 15:18

Super merci beaucoup je passe en résolu :)
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Chimie Organique