Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cinétique / thermodynamique

Cinétique / thermodynamique

Messagepar Sherlock » 08 Sep 2014, 13:44

Bonjour,
J'ai dû mal à comprendre comment le contrôle d'une réaction peut-être soit cinétique, soit thermodynamique.
Je crois que l'anné dernière, le prof s'en fichait, mais j'aimerais au moins y voir plus clair avec cette notion.
Merci d'avance :)
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Re: Cinétique / thermodynamique

Messagepar Spower » 09 Sep 2014, 23:08

Bonsoir :)
Je vais essayer de te dire l'essentiel pour comprendre ! En effet, le professeur ne s'attarde pas longtemps sur ces notions 8)

Une réaction chimique est capable de mener à plus d'un produit au final; tout dépend des conditions de réaction (chaleur, acidité, solvant ...)
:arrow: Une réaction sous contrôle cinétique est une réaction qui fournit majoritairement un produit (issu de l'intermédiaire réactionnel le plus stable), selon le processus le plus rapide possible !
:arrow: Une réaction sous contrôle thermodynamique est une réaction qui fournit majoritairement le produit le plus stable !

Ainsi, une réaction sous contrôle cinétique doit être effectuée rapidement et à température ambiante pour donner le produit cinétique. Mais elle peut cependant fournir le produit thermodynamique si elle est menée par exemple à haute température et par mise en équilibre, ce qui donnera toujours majoritairement le produit le plus stable.

Le professeur n'a pas trop détaillé cette partie qu'il considère être comme de la Chimie Générale ! :D
En attendant ce qu'il va dire cette année, je te conseille de ne pas trop perdre de temps sur ce chapitre :bye:
Image
Spower
Ex-Chef TuT'

Re: Cinétique / thermodynamique

Messagepar Sherlock » 10 Sep 2014, 08:52

Merci au moins c'est plus clair :D
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Chimie Organique