Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

A quoi sert ce put*** de mg2+ ?

A quoi sert ce put*** de mg2+ ?

Messagepar whee » 08 Sep 2014, 15:43

Salut !
Bon voila, tout est dans le titre, je voulais savoir si y avait une raison rationnelle qui pourrai nous permettre de le retenir plus facilement, il dois bien y en avoir une (pitié), par ce que les apprendre par cœur c'est un peu vomitif :sick:
Alors au nom de ma bile, je vous demande de l'aide :P

Merci :D
Dernière édition par whee le 08 Sep 2014, 19:03, édité 1 fois.
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...
Puuuuuunnnnccchhhhhline !

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
whee
Apprenti Carabin

Re: A quoi sert ce put*** de mg2+

Messagepar Luffylink » 08 Sep 2014, 15:47

Salut : :) :

Toute l'importance (que nous pauvres P1 devons retenir pour l'instant (je crois)) donnée au Mg2+ , vient du fait qu'il va venir près de l'ATP pour le tordre (Oui, carrément tordre sa structure)
Ce faisant, il va grandement déstabiliser l'ATP au niveau énergétique (Vu que ça structure, déjà pas stable à la base, est encore plus ... déstabilisée :mrgreen: )

Ainsi, l'ATP pourra se délester d'un groupement phosphore et apporter son énergie au système (Grâce à la liaison Phospho-Anhydre) beaucoup plus facilement :)

Tu vois ? :P
:D
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: A quoi sert ce put*** de mg2+ ?

Messagepar whee » 08 Sep 2014, 16:55

Alors toi je te bénis !! Merci beaucoup. Déjà, c'est hyper important, mais c'est pas complet je crois.
Sur la Pep, on a aussi le mg++, y a pas d'atp, mais on bouge un phosphate puisqu'on créé une liaison HPE. Est ce on peut dire que le mg++ aide les réactions où on bouge un phosphate difficile à bouger ? surement...
Mais c'est encore incomplet, La glucose6p dh utilise aussi du mg++, on bouge pas de phosphate, sur le nadph non plus... Ya une autre explication ?

En tout cas ta réponse m'aide déjàà beaucoup :D ! Si quelqu'un a d'autre idée, on résoudra peut être le mystère de la bioch
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
whee
Apprenti Carabin

Messagepar Kick-Ass » 08 Sep 2014, 16:55

Salut, Luffy a bien répondu (Merci !), je vais juste compléter un peu:

Le magnésium est un ion qui a une importance capitale en médecine, pour ce qui est de la biochimie on retiendra essentiellement 2 rôles:

:arrow: Comme l'a dit Luffy, Le magnésium forme des complexes avec l'ATP, l'ADP en s'intercalant entre 2 phosphates par des liaisons électrostatiques. Cela aura pour effet de destabiliser encore + la molécule en raprochant les groupements phosphates entre eux, et de ce fait augmenter son potentiel énergétique.

:arrow: La seconde utilisation est toute aussi importante, il servira de cofacteur inorganique pour les enzymes impliquées dans le transfert d'un groupement phosphate (notamment les kinases). C'est pour cela qu'au niveau de la glycolyse par exemple il sera impliqué dans les réactions 1,3,7,8,9 et 10 =)

C'est bon pour toi ?
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar whee » 08 Sep 2014, 17:10

:arrow: Comme l'a dit Luffy, Le magnésium forme des complexes avec l'ATP, l'ADP en s'intercalant entre 2 phosphates par des liaisons électrostatiques. Cela aura pour effet de destabiliser encore + la molécule en raprochant les groupements phosphates entre eux, et de ce fait augmenter le potentiel énergétique de la molécule

On veux déstabiliser donc ... (c'est ce que j'en déduit) c'est pour çà que dans la néogluco, la pyruvate carboxylase n'utilise pas de mg++ ? par ce qu'on voudrais stabiliser plus en rajoutant un phosphate ?

:arrow: La seconde utilisation est toute aussi importante, il servira de cofacteur inorganique pour les enzymes impliquées dans le transfert d'un groupement phosphate (notamment les kinases). C'est pour cela qu'au niveau de la glycolyse par exemple il sera impliqué dans les réactions 1,3,7,8,9 et 10 =)

Ca c'est okay, même si y a des transferts de groupement phosphate qui n'utilisent pas de mg++ (pyruvate carboxylase encore qui me casse tout) mais alors pour le G6Pdh de la VPP alors ?

Une petite question encore : çà marche avec le GTP aussi ? (cf PEPCK)
En tout cas merci tout les 2, vous venez d'égailler mon aprèm !!

whee
Apprenti Carabin

Messagepar Kick-Ass » 08 Sep 2014, 17:35

Alors :p

:arrow: En ce qui concerne la pyruvate carboxylase, nous auront simplement l'hydrolyse d'un ATP en ADP afin de fournir de l'énergie, mais pas de transfert de groupement phosphate. Il est donc normal que le magnésium ne soit pas impliqué en tant que cofacteur (il sera simplement présent sur la molécule d'ATP)

ATP.png
ATP.png (2.66 Kio) Vu 855 fois

:arrow: En ce qui concerne le magnésium présent lors de la phase oxydative de la VPP, la G6PDH va être activée par le magnésium, il n'y a pas spécialement de logique pour cette réaction malheureusement il faut juste l'apprendre comme ca :p (mais vu qu'on en a bien parlé ca va te rester et tu le retiendras tu verras ^^)

:arrow: Pour la PEPCK ça marche aussi, on a un transfert du grp P du GTP sur l'OAA, donc implication du Mg2+ (Ce cofacteur n'est pas limité au transfert du grp Phosphate provenant d'un ATP, par exemple lors de l'étape 8 de la GL pour l'isomérisation du 3-PG en 2-PG par la PG mutase on aura aussi implication d'un Mg2+ en tant que cofacteur)
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar whee » 08 Sep 2014, 19:03

Top top top !
Merci beaucoup, çà y est, je suis une bête du magnésium

whee
Apprenti Carabin

Retourner vers Métabolisme