Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 17 CCB tut rentrée

QCM 17 CCB tut rentrée

Messagepar Aneceo06 » 07 Sep 2014, 10:10

Salut,

Alors, j'ai un problème avec la correction de ce qcm parce que il me semblait que quand un électron était ionisé de sa couche, pour calculer un électron d'auger on ne devait pas multiplier par 2 pour ensuite soustraire les deux couches mais simplement faire la différence entre les deux couches ??

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir merci d'avance :)
Aneceo06
Carabin newbie

Re: QCM 17 CCB tut rentrée

Messagepar pimmipimbi » 07 Sep 2014, 12:32

Bonjours, :D
Dans le cas d un électron d Auger pour calculer l Ec qu il aura quand il sera ejecter il faut tout d abord calculer E du photon qui l éjectera
par exemple pour l item C c est un photon émis lors du passage d un électron de M a L donc je fait : |Wl|-|Wm|
ensuit il faut que je soustrait par l énergie de liaison de la couche ou l électron qui deviendra électron d Auger se trouve (couche toujours supérieur à celle vers laquelle l électron qui a émis se photon arrive) dans l item C il s agit de la M
donc je fait :|Wl|-|Wm|-|Wm|
Si l électron provenait de la couche N j aurais fait |Wl|-|Wm|-|Wn| voilà :)
pimmipimbi
Carabin vétéran

Messagepar Baboushka » 08 Sep 2014, 18:40

Hello,
Pimmipimbi a bien compris, alors je remet l'intitulé du QCM pour tout t'expliquer:

QCM 17 : Soit un atome de Crome (_24^52)Cr ionisé sur sa couche K, on donne |WK|=118,4 eV ; |WL|=29,5 eV ; k|WM|=13,2 eV. Quel(s) phénomène(s) peut-on observer lorsqu’il retourne à son état fondamental ?
A) Un photon de fluorescence de 91,9 eV
B) Un photon de fluorescence de 16,3 eV
C) Un électron Auger avec une énergie cinétique de 3,1 eV
D) Un électron Auger avec une d’énergie cinétique de 59,4 eV
E) Aucune des réponses n’est correcte

la correction
A) Faux : cela ne correspond à aucune des énergies de liaison données
B) Vrai : énergie libérée lorsque un électron passe de M vers L → |WL| - |WM| = 29,5 - 13,2 = 16,3
C) Vrai : électron Auger de la couche M ionisé par le photon émis lors de la transition de M vers L :
|WL|-|WM|-|WM|= 16,3 – 13,2 = 3,1
D) Vrai : électron Auger de la couche L ionisé par le photon émis lors de la transition de L vers K :
|WK| - |WL| - |WL|= 118,4 - 29,5 - 29,5 = 59,4
E) Faux

alors pour les correction C et D, il faut bien que tu comprennes que tu as un photon qui est émis par le réarrangement électronique pour retourner à l'état fondamental.
dans le cas de l'item C: tu as un réarrangement de la couche M vers la couche L, le photon va avoir une énergie quantifiée E1= |Wl| - |Wm|
dans le cas de l'item D: tu as un réarrangement de la couche L vers la couche K, le photon va avoir une énergie quantifiée E2= |Wk| - |Wl|
ces deux photons vont être susceptibles de ioniser des électrons des couches périphériques (celle dont l'énergie de liaison est inférieure à l'énergie du photon émis précédemment)
lors de la ionisation une partie de l'énergie de ces photons incidents sera perdue, cette énergie est équivalente à l'énergie de liaison de l'électron Auger qui sera ionisé, c'est elle qui permet de l'arracher de l'influence du noyau.
dans le cas de l'item C: le photon donne toute son énergie à un électron de la couche M, l'électron partira avec une énergie cinétique:
T= E1- |Wm|, |Wm| étant l'énergie de liaison nécessaire pour arracher l'électron, en remplaçant E1 par son expression tu obtiens bien:
T= |Wl| - |Wm|-|Wm|
dans le cas de l'item D: le photon donne toute son énergie à un électron de la couche L, l'électron partira avec une énergie cinétique:
T= E2- |Wl|, |Wm| étant l'énergie de liaison nécessaire pour arracher l'électron, en remplaçant E2 par son expression tu obtiens bien:
T= |Wk| - |Wl|- |Wl|

est ce que c'est OK ? :cute:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Aneceo06 » 08 Sep 2014, 20:08

Oui d'accord j'ai bien compris, l'explication est super, merci beaucoup d'avoir pris le temps de bien tout expliquer comme ça! :D
Aneceo06
Carabin newbie

Retourner vers Biophysique