Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vitesse et masse relativiste

Vitesse et masse relativiste

Messagepar Elliot » 07 Sep 2014, 09:53

Coucou :)
Ces notions sont pas très clairs dans ma tête. Ça sous entends quoi vitesse ou masse relativistes ? En fait c'est plutôt l'expression de vitesse relativiste que j'ai du mal :P
J'ai trouvé un début de raisonnement dans le post de l'année dernière fais par le tuteur de biophysique :" Lorsqu'une particule acquiert une vitesse non négligeable par rapport à la célérité de la lumière (c'est ça qu'on appelle vitesse relativiste?), il va y avoir une augmentation de sa masse, on parle de masse relativiste"
Est ce que ma parenthèse est juste ?
Et est ce que ces particules qui ont des masses relativistes(=/= concrète) on les range toutes dans les rayonnements de particules du coup ? Et est ce tous les rayonnements de particules sont des rayonnements de particules relativistes ?
Dernière question je peux avoir une petite liste des particules relativistes ?
Désolée pour mon post un peu long :roll:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Vitesse et masse relativiste

Messagepar Baboushka » 08 Sep 2014, 18:53

Elliot a écrit:Coucou :) Coucou ;)
Ces notions sont pas très clairs dans ma tête. Ça sous entends quoi vitesse ou masse relativistes ? En fait c'est plutôt l'expression de vitesse relativiste que j'ai du mal :P
J'ai trouvé un début de raisonnement dans le post de l'année dernière fais par le tuteur de biophysique :" Lorsqu'une particule acquiert une vitesse non négligeable par rapport à la célérité de la lumière (c'est ça qu'on appelle vitesse relativiste?), il va y avoir une augmentation de sa masse, on parle de masse relativiste"
oui, une vitesse relativiste est une vitesse non négligeable devant celle de la lumière, les particules relativistes sont celles capables d'atteindre cette vitesse
Est ce que ma parenthèse est juste ? oui! :)
Et est ce que ces particules qui ont des masses relativistes(=/= concrète) on les range toutes dans les rayonnements de particules du coup ? oui, mais certaines particules non relativistes peuvent être à l'origine de rayonnements particulaires: les rayonnements alpha par exemple
Et est ce tous les rayonnements de particules sont des rayonnements de particules relativistes ? non du coup :glasses-nerdy:
Dernière question je peux avoir une petite liste des particules relativistes ? alors pour cette année retiens: les électrons, les négatons et les positons.
Désolée pour mon post un peu long :roll:
Pas de pb n'hésite pas si tu as d'autres questions :dance:

Bonne soirée
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: Vitesse et masse relativiste

Messagepar Elliot » 09 Sep 2014, 05:25

Super merci j'ai tout ce qui me fallait :D
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique