Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Bouchon de fibrine - Fiche2 tut'rentrée

Bouchon de fibrine - Fiche2 tut'rentrée

Messagepar Lééaa » 08 Sep 2014, 12:47

Bonjour :)

Sur la fiche de la tut'rentrée vous écrivez que pendant l'étape de reconstitution de l’épithélium de l’endomètre, le bouchon de fibrine va être résorbé grâce à des fibroblastes. Le soucis c'est que vous dites aussi qu'il s'est mis en place lors de l'invasion. Alors que dans l'étape circulation utéro-lacunaires+Villosités primaires vous dites
"L'oeuf se retrouve dans le chorion et le trou laissé par son passage sera remplacé par un bouchon de fibrine".

Du coup c'est à quelle étape le bouchon?

Merci ;)
Dernière édition par Lééaa le 09 Sep 2014, 13:15, édité 1 fois.
Lééaa
Carabin Geek

Re: Bouchon de fibrine - Fiche2 tut'rentrée

Messagepar BOB » 08 Sep 2014, 13:09

Salut !!

Je sais pas si tu l'avais déjà compris ou pas, mais le bouchon de fibrine et la reconstitution des cellules de l'endomètre sont 2 choses différentes :)

A la fin de l'étape d'invasion/colonisation, début de l'étape circulation fœto-maternelle, vers j-10 l'œuf est rentré et un bouchon de fibrine (TIssu conjonctif) se met en place (il sert juste a colmater la brèche pendant un temps) ensuite lors de la dernière étape de la nidation le bouchon est retiré et la on reconstruit la LB et les cellules de l'endomètre par dessus (ça c'est du tissus épithéliales)

Ça répond a ta question ou pas du tout ? :P
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Lééaa » 08 Sep 2014, 16:03

Salut, alors non haha, ça ne répond pas tout à fait à ma question et en plus tout ça je l'avais compris! hahah :D :P

Dsl, c'est moi qui n'a pas du être très claire en posant ma question. Je recommence ;)

en faite je voulais savoir si le moment ou le bouchon de fibrine se mettait en place correspondait à une des 7 étapes de la nidation en particulier ou si sa mise en place était à cheval sur invasion/circulation utéro-lacunaire? Apparemment de ce que tu me dis, tu dirai qu'il est à cheval sur plusieurs étapes? Je sais qu'avec phiphi tout se passe un peu en meme temps du coup j'opterai aussi pour le fait que c'est à cheval sur deux étapes de la nidation enfin concrètement qu'il se met en place une fois que l'œuf est passé, mais c'était pour être sur que "formation du bouchon de fibrine" ne se "rangeait" pas exclusivement dans une seule étape. (Apres je sais qu'il est de toute manière présent jusqu'à ce qu'il soit remplacé).

:)
Dernière édition par Lééaa le 08 Sep 2014, 16:38, édité 1 fois.
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar rafraf06 » 08 Sep 2014, 16:36

Tu as tout à fait raison, le bouchon de fibrine ne consiste pas en une des 7 étapes successives mais tu peux la considérer comme une sous étape et à proprement dit, le bouchon de fibrine transitoire serait une sous étape de l'invasion de l'oeuf dans l'endomètre ! D'autant plus que ce bouchon se forme simultanément avec la fin de l'Intrusion car tu as très bien compris la notion "d'événements parallèles"

Après tu auras dans l'avant dernière étape une reconstitution définitive de l'endomètre avec du tissu conjonctif constitué de fibroblaste amorçant l'étape de réparation avec le relargage de la substance fondamentale + les fibres associés à la reconstitution de la LB

C'est bon pour toi ? :)
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar BOB » 08 Sep 2014, 16:48

Haha désolé, j'arrivais pas très bien a cerner ta question :P

Donc ouais je dirais que c'est a cheval entre fin invasion début circulation
Après je pense que si il veux faire un piège il dira que le bouchon de fibrine est une structure définitive, ou que il est mît en place au moment de l'apposition de l'œuf ou je ne sais qu'elle autre connerie ^^
Mais il peux pas vraiment piéger sur une notion temporelle avec si peux d'intervalle (enfin il faut s'attendre a tout avec ce cher phiphi) :clown:
BOB
Super Carabin

Messagepar Bbox » 08 Sep 2014, 18:01

Coucou, moi je trouve votre réponse nickel et merci de vous répondre aussi vite entre vous !!! :clap:
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar rafraf06 » 08 Sep 2014, 18:08

Grave Phiphi il ira jamais aussi loin ! M
Et de rien répondre entre nous c'est une manière de réviser en quelque sorte et de savoir si on comprend :)
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar BOB » 08 Sep 2014, 19:54

Exactement :bye:
BOB
Super Carabin

Messagepar Lééaa » 09 Sep 2014, 13:15

Merci beaucoup à tous les 3, ça réponds bien a ma question :)

Bonne journée :D
Lééaa
Carabin Geek

Retourner vers Embryologie