Je ne comprends pas quelle règle permet de dire si un atome ne respectant pas sa valence aura une charge + ou - !
Je pensais que une liaison en plus donnait une charge -, et une en moins une charge + ce qui doit être faux, car dans la molécule H3O+, l'atome d'O établit une liaison en plus et acquiert quand même une charge formelle positive !
La molécule BF4- établit aussi une liaison en plus, et acquiert une charge négative !
Je me demandais donc :
- Une liaison en plus sur une case vacante donne une charge négative (comme dans BF4-) ?
- Une liaison en plus sur un doublet non liant donne une charge positive (comme dans H3O+) ?
Si c'est le cas, j'aimerais juste comprendre pourquoi même si ce n'est pas essentiel
Et si ce n'est pas le cas, comment savoir ? C'est plus une question de compréhension qu'autre chose mais ça m'obsède
Mercii d'avance
EDIT : Je suis totalement con, j'avais oublié que c'était par rapport à la formule "Nombre d'électron atome seul - Nombre d'électron atome lié" ce qui effectivement revient à 6 - 5 = 1 pour l'O et 3 - 4 = -1 pour le B ! Désolé du post inutilement long

N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp