Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Transamination / Désamination

Transamination / Désamination

Messagepar TORRM » 10 Sep 2014, 11:58

Bonjour bonjour!!! :)

Voilà je voulais être sur d'avoir bien compris la désamination et la transamination :

Désamination oxydative:

:arrow: Un Acide aminé qui va subir une désamination oxydative, on lui retire sa fonction amine lié au carbone alpha, et apparait un fonction cétone sur ce carbone alpha qui donne un alpha céto acide , l'oxygène qui permet d'établir la fonction cétone vient d'une molécule de H2O qui à servit à la réaction de désamination.

Transamination :

Donc là il y a échange entre 2 molécules, la fonction amine d'un acide aminé va être transférer sur la carbone alpha d'un a-céto-acide qui porte une fonction cétone, a-céto acide devient acide aminé, et l'oxygène de la fonction cétone de l'alpha céto-acide est déplacé sur la carbone alpha de l'acide aminé, ce qui donne un alpha céto acide.

Voilà , merci d'avance de me dire si j'ai bon (ou pas :messed: ) :D

Bisou bisou !! bonne journée!! :bye:
Dernière édition par TORRM le 10 Sep 2014, 17:14, édité 2 fois.
TORRM
Carabin addicted

Re: Transamination / Désamination

Messagepar melatonine » 10 Sep 2014, 14:05

Bonjour ! :)

Par ailleurs, juste pour informer les tuteurs : le prof a marqué "DésamiDation oxydative" dans sa diapo :beat-up:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 10 Sep 2014, 16:09

TORRM a écrit:Bonjour bonjour!!! :)
Salut :p

Voilà je voulais être sur d'avoir bien compris la désamination et la transamination :

Désamination oxydative:

:arrow: Un Acide aminé qui va subir une désamination oxydative, on lui retire sa fonction amine lié au carbone alpha, et apparait un fonction cétone sur ce carbone alpha qui donne un alpha céto acide , l'oxygène qui permet d'établir la fonction cétone vient d'une molécule de H2O qui à servit à la réaction de désamination.
Exact

Transamination :

Donc là il y a échange entre 2 molécules, la fonction amine d'un acide aminé va être transférer sur la carbone alpha d'un a-céto-acide qui porte une fonction cétone, a-céto acide devient acide aminé, et l'oxygène de la fonction cétone de l'alpha céto-acide est déplacé sur la carbone alpha de l'acide aminé, ce qui donne un alpha céto acide.
Exact encore une fois, si tu veux voir la réaction détaillée (mais hors programme, pour ta culture perso) -> http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Metabo/transa.html

Ces types de réactions seront d'une grande importance pour le métabolisme des AA, imagine que dans la cellule on ait un AA en excédent, et un alpha-cétoacide précurseur d'un AA précis dont on a besoin pouvant être synthétisé par la cellule. La réaction de transamination permettra la production de l' AA correspondant.

Voilà , merci d'avance de me dire si j'ai bon (ou pas :messed: ) :D

En ce qui concerne la diapo du professeur c'est bien désamination et pas désamidation car on élimine simplement un NH3

Bisou bisou !! bonne journée!! :bye:
De rien, bonne journée poutoux :p
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar TORRM » 10 Sep 2014, 16:55

je sais que c'est pas trop dans le cours mais ça m'aide à mieux comprendre :angel:

Thanks for your answer Kick!! ;)
TORRM
Carabin addicted

Retourner vers Structurale